Fenouil, le légume idéal pour soigner sa ligne au quotidien

Questions santé : Quels sont les apports nutritionnels du fenouil ? Comment préparer le fénouil ? Quelles sont les différentes variétés de fenouil?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

De la catégorie des légumes-feuilles, le fenouil appartient à la même famille que l’épinard, le poireau ou encore le céleri-branche et le céleri-rave.

C’est un légume aromatique particulièrement connu et apprécié chez nos voisins Italiens.
Il est connu depuis la nuit des temps et est spécialement apprécié pour ses apports nutritionnels. On le déguste le plus souvent dans des préparations salées mais on peut le retrouver dans certains mets sucrés.

fenouil frais

Présentation du fenouil

Sur la balance, ce légume peut atteindre un poids moyen d’environ 300 grammes. Sa racine est blanche d’où pointe quelques tiges d’une couleur verte bien vive. Sur ces tiges, on peut voir un ensemble de feuilles à petites dents.

Informations nutritionnelles sur le fenouil

Dans 1 Kg de fenouil, on trouve :

Calories 1990 kcal (cru) et 1220 kcal (cuit)
Protéines 114 g (cru) et 113 g (cuit)
Glucides 230 g (cru) et 80 g (cuit)
Lipides 20 g (cru) et 10 g (cuit)
Vitamine C 1050 mg (cru) et 160 g (cuit)
Vitamine B3 420 mg (cru) et 360 mg (cuit)
Potassium 40500 mg (cru) et 2700 mg (cuit)
Calcium 3960 mg (cru) et 4370 mg (cuit)
Zinc 210 mg (cru) et 160 mg (cuit)
Fer 53 mg (cru) et 20 mg (cuit)

Quand consommer le fenouil ?

C’est un légume que l’on retrouve tout au long de l’année sur les marchés français.

Idées de recettes : comment consommer le fenouil ?

Ce légume peut être décliné dans toutes les préparations : cuit ou cru, sucré ou salé, croquant ou plutôt fondant.

Quelques conseils pour bien préparer

  • coupez une partie des feuilles pour ôter celles les moins fraîches
  • épluchez votre bulbe
  • puis taillez-le en adéquation avec la préparation que vous souhaitez

Quelques modes de cuisson

  • émincé puis sautez-le dans un filet d’huile d’olive pour retrouver la méditerranée
  • une dizaine de minutes à l’autocuiseur ou en cuisson à la vapeur
  • sucré et huilé à l’huile d’olive, une cuisson de 45 min permettra d’obtenir un délicieux confit
  • dans une soupe ou un potage de légume, ajoutez un fenouil entier
  • en mini-fenouil

Avec quoi le manger ?

Petits plus

Peut-être n’avez vous jamais testé la double cuisson

Les différentes variétés qui existent

On distingue trois principales variétés : le fenouil commun, de Florence et le fenouil doux.

Le fenouil doux

Plus connu sous le nom d’anis de France ou fenouils des jardins. C’est la variété qui ressemble le plus au fenouil commun sauf par sa taille qui n’excède pas les 60 cm. On en tire principalement de l’huile essentielle.

Le fenouil de Florence

Plus connu sous l’appellation fenouil bulbeux ou encore fenouil d’Italie, cette variété est celle que tout le monde connaît. On le reconnaît à ses grandes tiges et ses grandes feuilles.
On commercialise surtout le rondo, l’orion, l’astra, le selma

Le fenouil commun

On le nomme aussi fenouil sauvage. Comme celui doux, il est utilisé surtout pour en extraire de l’huile essentielle. Ses graines, issues de petites fleurs jaunes, sont surtout consommées en tant qu’épice.

Grandes et petites histoires

Ce légume est aujourd’hui cultivé mondialement même si son origine est Méditerranéenne.

Depuis les temps anciens de l’Antiquité, on l’utilisait comme un condiment.

C’est Catherine de Medicis qui rend ce légume célèbre et qui fait que les italiens en raffolent.

Une tradition marseillaise veut que le 29 septembre, tous les fenouils soient ramassés car ils commencent à s’assécher. La croyance marseillaise veut que s’ils sont cueillis à cette date, leurs parfums perdureront tout le long de l’année

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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