Le bar, une viande maigre dotée d’effets anti-inflammatoires

Le bar, une viande maigre idéale

Le bar, également connu sous le nom de loup de Méditerranée, est un poisson maigre à la chair ferme et fine. Avec généralement peu d’arêtes, c’est un poisson qui convient bien aux enfants.

Son poids peut varier de 300 g à 400 g et aller jusqu’à 1 kg pour une longueur comprise entre 25 et 70 cm. On le reconnaît à sa couleur d’argent et son corps longiligne.

La viande de bar est une viande extrêmement appréciée par les fins gourmets car sa chair tendre et fine et sans arêtes en font un poisson délicieux.

Les meilleurs parties du bar

Il se consomme aussi bien entier qu’en filet.

Le bar, une viande maigre doté d’effets anti-inflammatoires
Le bar, une viande maigre dotée d’effets anti-inflammatoires
Crédit photo :
© wikimedia

Réussir la cuisson du bar

Pour un plat de bar réussi, il est conseillé de l’écailler, de le rincer et de le sécher. sauf si vous optez pour la cuisson en croûte de sel.

N’hésitez pas à enlever toutes les parties qui dégoulinent de sang qui apportent un goût de fer et modifie la saveur du bar.

C’est un poisson qu’on peut manger autant cuit que cru (dans les sushis)

Les questions dont vous vous posez sur ce poisson

Comment le conserver ?

Ces poissons frais ne se conservent pas plus de quelques heures au réfrigérateur ou en chambre froide. Les bars congelés peuvent être gardés jusqu’à la date limite de consommation.

Comment reconnaître s’il est encore frais ?

Pour vérifier sa fraîcheur , regardez ses écailles : elles doivent être brillantes et bien adhérer au corps. Son odeur doit rappeler la mer, si elle sent l’ammoniac, c’est qu’elle n’est plus fraîche.

Apport nutritionnel

Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 18,5 g
glucides 0 g
lipides 1,8 g
calories 90 Kcals

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.atelierpoisson.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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