Les secrets du fruit de la passion : la grenadille

Questions santé : D'où vient le fruit de la passion ? Quelles sont les variétés du fruit de la passion ? Comment consommer le fruit de la passion ?

Mis à jour le : 12 décembre 2019

Le fruit de la passion, connu sous le nom de grenadille a ses petits secrets pour égayer les papilles et améliorer la santé. OSDT vous révèle tout ce qui est méconnu sur ce fruit : ses qualités nutritionnelles, les préparations possibles… Tour d’horizon.

Présentation du fruit de la passion : grenadille

Ce fruit imite la forme de l’œuf et pèse entre 60 et 90 grammes. Il est issu d’une plante grimpante de type  liane,  de la famille des Passiflores . Les passifloracées comptent environ 400 espèces, mais seule la grenadille pourpre est la plus répandue en France.

Fruit de la passion
fruit de la passion Crédit photo : © Adobe Stock

Ce fruit renferme plusieurs pépins noirs enrobés de pulpes orangées et parfumées.

Les secrets du fruit de la passion

La grenadille ou le fruit de la passion a ses secrets pour égayer votre palais et vous maintenir en parfaite santé. Les voici.

1.Ses valeurs nutritives

Le fruit de la passion est une source de carotène, de vitamine C, de minéraux et de fibres.

1 kg de grenadille vous fait profiter des apports suivants :

Calories844 kcal
Protéines23g
Glucides93.9g
Lipides7g
Vitamine C300mg
Vitamine B315 mg
Vitamine B21.3mg
Potassium348 mg
Magnésium267 mg
Phosphore686 mg
Sodium290 mg
Zinc1 mg
Fer16 mg

2.Sa saveur crue

Ce fruit ne supporte pas très bien la cuisson. Il se consomme plutôt cru.
Pour mieux le déguster, il suffit de le couper en deux, puis de retirer la pulpe. Savourez-le ensuite cru ou mixez-le avec de l’eau pour en concocter une boisson.

Avec son goût sucré et acidulé, le fruit de la passion se marie très bien avec d’autres aliments. On peut par exemple le consommer avec du yaourt, cela ne rendra son goût que plus doux. Vous pouvez aussi le concocter avec des oranges et en faire des cheescakes crus ou du bavarois cru.

3.Sa forte teneur en antioxydants

Les antioxydants que contient le fruit de la passion neutralisent les radicaux libres, ce qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et divers cancers. Ces composés actifs comme les flavonoïdes d’acides phénoliques contribuent à l’amélioration de la pression artérielle.

En se référant à l’étude SUVIMAX, Esther Sacoun affirme que les antioxydants ont un réel effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elle souligne l’importance de consommer des fruits qui en sont riches (comme la grenadille) en stipulant :

« Il semble raisonnable de préférer les apports par l’alimentation plutôt qu’une supplémentation systématique, potentiellement délétère. »

4.Son pouvoir minceur

Riche en fibres, la grenadille procure une sensation de satiété quelques minutes après sa consommation. Elle peut donc être utilisée en période de régime amaigrissant afin de favoriser la perte de poids.

Les différentes variétés du fruit de la passion

On peut compter une vingtaine de variétés sur ce fruit, mais les plus présentes sont :

  • Le maracuja à la peau verte
  • Le taxo de couleur jaune, ayant l’aspect d’une banane
  • La grenadille pourpre à la peau brune épaisse

Petite histoire

Ce fruit est originaire du Brésil. Il a été découvert à la fin du XVIe siècle, et à l’époque, les indiens en consommaient déjà. Le fruit de la passion a aussi été utilisé comme médicament pour guérir divers maux. Il fut ensuite introduit tour à tour en Amérique centrale, en Asie, puis en Afrique.

Le fruit n’est arrivé dans le continent Européen qu’en 1629 ; les horticulteurs se mettent donc à le produire sous serre.

La grenadille est un allié santé, et un fruit à savourer cru à volonté, car vous pouvez vous en procurer toute l’année ! Si vous avez une idée de recette, n’hésitez pas à la partager dans un commentaire.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 4 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.