Vitamine B2 : la vitamine que l’on retrouve dans les produits laitiers

Questions santé : Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B2? Quels sont les risques encourrus en cas de surdosage ou de carence en vitamine B2? Quel est le rôle de la vitamine B2?

Mis à jour le : 6 juillet 2020

La vitamine B2 : où la trouver et quel est son rôle ?

La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine soluble dans l’eau (hydrosoluble) comme toutes les autres vitamines du groupe B. La riboflavine est une vitamine que l’on retrouve surtout dans les produits laitiers : dans le lait entier ou  écrémé et demi-écrémé, dans les fromages tels que le camembert ou encore le roquefort, et dans les yaourts…

On retrouve également la riboflavine dans les abats tel que le foie ou le rognon, dans les céréales complètes et chez certains poissons tels que le merlan ou encore le maquereau.

La vitamine B2 est également présente dans les denrées alimentaire de couleur verte, comme certaines salades : la chicorée ou les épinards.

La vitamine B2 est photosensible, c’est à dire qu’elle supporte mal la lumière mais par contre, elle n’a pas de problème avec la chaleur.

C’est une vitamine indispensable à notre organisme.

Vitamine B2 vitamines
Crédit photo : © pixabay

Rôle de la vitamine B2 dans le fonctionnement du corps

La vitamine B2 est une vitamine importante pour le corps humain. Sécrétée en de très faibles quantité par l’organisme, notamment le foie et la flore intestinale, il est donc nécessaire d’en ingurgiter à travers nos aliments.

La vitamine B2 est une vitamine qui intervient au niveau de la production d’énergie nécessaire à notre corps, donc pour le tonus. C’est également une vitamine importante car elle participe à génération du glutathion, qui produit les anti-oxydants.
La riboflavine intervient dans la sécrétion de la kératine (protéine qui aide les ongles, la peau et les cheveux à pousser).

Apport journaliers conseillés

Les apports journaliers de chacun dépendent tout d’abord de l’âge, du sexe et de la condition physique (sportif, femme enceinte ou allaitante, personne âgée…)
Il est donc conseillé pour un grand amateur de sport d’augmenter son apport en vitamine B2 de 0,5 à 1,5 fois plus que celui d’un homme “normal”.

Les personnes qui suivent des régimes stricts tel que le régime végétalien sont plus susceptible d’être atteint d’une carence en vitamine B2, qu’il faudra veiller à compléter. Toutefois, aucun risque lié à la consommation excessive de ce nutriment n’a été démontré (1).

Homme1,8
Femme1,5
Femme enceinte1,5
Femme allaitante1,8
Adolescents (+15 ans)1,8
Adolescentes (+15 ans)1,5
Garçon de 13 à 15 ans1,6
Fille de 13 à 15 ans1,4
Garçon de 10 à 12 ans1,4
Fille de 10 à 12 ans1,3
Enfant de 7 à 9 ans1,3
Enfant de 4 à 6 ans1
Enfant de 1 à 3 ans0,8
Nourrisson0,4

Surdosage et carence en vitamine B2

Risque de surdosage

Aucun risque de surdosage n’a encore été enregistré car comme toutes les vitamines B, la riboflavine est soluble dans l’eau et se dissout donc dans les urines si elle est ingurgitée en grandes quantités.

Risque de carence

La carence en vitamine B2 est rare dans les pays développés du fait de la grande diversité de l’alimentation, elle est plus présente dans les pays en voie de développement à cause du manque de gestion de l’alimentation. Cependant, elle se manifeste par des petites plaies telles des écorchures sur la peau des ailes du nez, de la bouche et des lèvres ou encore des parties génitales. La vision est également touchée en cas de carence en riboflavine.

Une carence qui s’étend sur le trop long terme favorise l’anémie et peut même développer le cancer de l’oesophage. Vous devrez compléter vos apports alimentaires journaliers en vitamine b2 à 1,8 mg (2).

Indications médicales

La riboflavine est prescrite

  • en cas de carence trop élevée en vitamine B2

La prescription est de 20 à 30 mg de riboflavine journalièrement pour vite corriger les symptômes

  • en cas de migraines répétées

Le traitement des migraines à répétitions à fait l’objet de nombreuses études mais aucune n’a encore démontrée l’effet réel de la vitamine B2 sur les migraines.

  • en prévention du cancer du poumon

De par son effet antioxydant, les scientifiques ont tenté de prouver l’action de la riboflavine sur les personnes pouvant présenter des risques de cancer de poumons. Cependant, pour l’instant, aucune étude menée n’a encore donné de résultats concluants

Interactions médicales

Pour l’instant, aucune interaction médicale n’a été enregistrée avec la vitamine B2. Cette dernière peut être indiquée en cas de cancer (3).

Aliments riches en vitamine B2

  • le foie d’agneau
  • le lait entier, écrémé et demi-écrémé
  • le lait de brebis
  • le fromage blanc 40%
  • le saumon atlantique
  • le maquereau
  • le rognon de boeuf
  • la spiruline

Recettes de cuisine

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des recettes riches, ou tout du moins, qui contiennent une quantité notable de vitamine B2.

Sources et informations complémentaires

  1. Compléments alimentaires sur economie.gouv.fr
  2. Recommandations sanitaires en nutriments sur economie.gouv.fr
  3. Caractéristiques du CERNEVIT sur base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.