Vitamine B2 : la vitamine que l’on retrouve dans les produits laitiers

Quel est le rôle de la vitamine B2? Quels sont les aliments qui contiennent de la vitamine B2? Quels sont les risques encourrus en cas de surdosage ou de carence en vitamine B2?

Mis à jour le : 6 juillet 2020

La vitamine B2 : où la trouver et quel est son rôle ?

La vitamine B2 ou riboflavine est une vitamine soluble dans l’eau (hydrosoluble) comme toutes les autres vitamines du groupe B. La riboflavine est une vitamine que l’on retrouve surtout dans les produits laitiers : dans le lait entier ou  écrémé et demi-écrémé, dans les fromages tels que le camembert ou encore le roquefort, et dans les yaourts…

On retrouve également la riboflavine dans les abats tel que le foie ou le rognon, dans les céréales complètes et chez certains poissons tels que le merlan ou encore le maquereau.

La vitamine B2 est également présente dans les denrées alimentaire de couleur verte, comme certaines salades : la chicorée ou les épinards.

La vitamine B2 est photosensible, c’est à dire qu’elle supporte mal la lumière mais par contre, elle n’a pas de problème avec la chaleur.

C’est une vitamine indispensable à notre organisme.

Vitamine B2 vitamines
Crédit photo : © pixabay

Rôle de la vitamine B2 dans le fonctionnement du corps

La vitamine B2 est une vitamine importante pour le corps humain. Sécrétée en de très faibles quantité par l’organisme, notamment le foie et la flore intestinale, il est donc nécessaire d’en ingurgiter à travers nos aliments.

La vitamine B2 est une vitamine qui intervient au niveau de la production d’énergie nécessaire à notre corps, donc pour le tonus. C’est également une vitamine importante car elle participe à génération du glutathion, qui produit les anti-oxydants.
La riboflavine intervient dans la sécrétion de la kératine (protéine qui aide les ongles, la peau et les cheveux à pousser).

Apport journaliers conseillés

Les apports journaliers de chacun dépendent tout d’abord de l’âge, du sexe et de la condition physique (sportif, femme enceinte ou allaitante, personne âgée…)
Il est donc conseillé pour un grand amateur de sport d’augmenter son apport en vitamine B2 de 0,5 à 1,5 fois plus que celui d’un homme “normal”.

Les personnes qui suivent des régimes stricts tel que le régime végétalien sont plus susceptible d’être atteint d’une carence en vitamine B2, qu’il faudra veiller à compléter. Toutefois, aucun risque lié à la consommation excessive de ce nutriment n’a été démontré (1).

Homme1,8
Femme1,5
Femme enceinte1,5
Femme allaitante1,8
Adolescents (+15 ans)1,8
Adolescentes (+15 ans)1,5
Garçon de 13 à 15 ans1,6
Fille de 13 à 15 ans1,4
Garçon de 10 à 12 ans1,4
Fille de 10 à 12 ans1,3
Enfant de 7 à 9 ans1,3
Enfant de 4 à 6 ans1
Enfant de 1 à 3 ans0,8
Nourrisson0,4

Surdosage et carence en vitamine B2

Risque de surdosage

Aucun risque de surdosage n’a encore été enregistré car comme toutes les vitamines B, la riboflavine est soluble dans l’eau et se dissout donc dans les urines si elle est ingurgitée en grandes quantités.

Risque de carence

La carence en vitamine B2 est rare dans les pays développés du fait de la grande diversité de l’alimentation, elle est plus présente dans les pays en voie de développement à cause du manque de gestion de l’alimentation. Cependant, elle se manifeste par des petites plaies telles des écorchures sur la peau des ailes du nez, de la bouche et des lèvres ou encore des parties génitales. La vision est également touchée en cas de carence en riboflavine.

Une carence qui s’étend sur le trop long terme favorise l’anémie et peut même développer le cancer de l’oesophage. Vous devrez compléter vos apports alimentaires journaliers en vitamine b2 à 1,8 mg (2).

Indications médicales

La riboflavine est prescrite

  • en cas de carence trop élevée en vitamine B2

La prescription est de 20 à 30 mg de riboflavine journalièrement pour vite corriger les symptômes

  • en cas de migraines répétées

Le traitement des migraines à répétitions à fait l’objet de nombreuses études mais aucune n’a encore démontrée l’effet réel de la vitamine B2 sur les migraines.

  • en prévention du cancer du poumon

De par son effet antioxydant, les scientifiques ont tenté de prouver l’action de la riboflavine sur les personnes pouvant présenter des risques de cancer de poumons. Cependant, pour l’instant, aucune étude menée n’a encore donné de résultats concluants

Interactions médicales

Pour l’instant, aucune interaction médicale n’a été enregistrée avec la vitamine B2. Cette dernière peut être indiquée en cas de cancer (3).

Aliments riches en vitamine B2

  • le foie d’agneau
  • le lait entier, écrémé et demi-écrémé
  • le lait de brebis
  • le fromage blanc 40%
  • le saumon atlantique
  • le maquereau
  • le rognon de boeuf
  • la spiruline

Recettes de cuisine

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des recettes riches, ou tout du moins, qui contiennent une quantité notable de vitamine B2.

Sources et informations complémentaires

  1. Compléments alimentaires sur economie.gouv.fr
  2. Recommandations sanitaires en nutriments sur economie.gouv.fr
  3. Caractéristiques du CERNEVIT sur base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.