Le saumon, l’un des meilleurs alliés pour perdre du poids

Questions santé : Comment reconnaître le saumon ? Comment reuissir la cuisson du saumon ? Quels sont les apports nutritionnels du saumon ?

Mis à jour le : 28 octobre 2019

Le saumon, allié de tous les régimes minceur

Le saumon est un poisson de la famille des salmonidés. C’est un poisson gras mais il faut savoir qu’un poisson est encore moins gras qu’une viande maigre. Cela fait du poisson, et le saumon en particulier, le meilleur allié des régimes.

Comme son nom le laisse supposer, on retrouve surtout ce poisson en Atlantique.

Sa longueur est enregistrée entre 150 cm (mâles) et 120 cm (femelles) et peut atteindre un poids de 25 kg.

Il est connue pour remonter les rivières, mais en fait, il ne le font que pour aller pondre leur œufs là où eux-même sont nés.

On le reconnaît à son dos d’une couleur bleue constellé de petites taches noires et son abdomen couleur d’or. Sa chair est généralement rose, couleur due à son régime à base de crevettes.

saumon

Réussir la cuisson du saumon

Pour réussir la cuisson de votre saumon, ne misez pas sur le “trop cuit”. C’est un poisson qui a tendance à s’assécher s’il est trop cuit.

On distingue surtout deux types de cuisson du saumon : à faible ou à très forte température.

  • à faible température : pour les cuissons “longues” (pas plus de 20 min)
  • à forte température : quelques minutes de cuisson sur chaque face de votre saumon

Les questions que vous vous posez sur le saumon

Quand consommer du saumon

On retrouve ce poisson les mois de novembre et de décembre. Sa saison primeur est au mois d’octobre.

Pourquoi est-il cher ?

Le poisson est devenu une denrée alimentaire rare (donc chère) à cause de sa surpêche au 19ème siècle qui a entraîné la presque extinction de l’espèce. Sa richesse en oméga 3 en fait également un aliment très prisé.

Comment savoir s’il est cuit ?

Lorsqu’il est cuit, cela ne se voit pas à l’œil mais à l’odorat.

Quel accompagnement pour ce poisson ?

Ce poisson est délicieux accompagné d’un risotto. Pourquoi pas des pommes de terre, ou encore des pâtes (les pennes)

Apport nutritionnel du saumon

Dans 100 g de ce poisson, on retrouve :

protides 20 g
lipides 10 g
glucides 0 g
calorie 170 Kcals
matières grasses 16 g
fer 0,3 mg
sélénium 30 µg

C’ est un poisson également très riche en oméga 3 et en vitamines.

Sources:

  • www.santeetnutrition.com
  • https://poissons-de-norvege.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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