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Qu’est-ce que le lactobacillus gasseri ?

Il y a des millions de bactéries qui peuplent nos entrailles. La plupart, comme le lactobacillus gasseri,  sont bénéfiques et sont appelés probiotiques.

Une population saine et diversifiée de ces bonnes bactéries est essentielle au bon fonctionnement de notre système digestif et immunitaire, ce qui a des répercussions importantes sur notre santé physique et mentale. Nous pouvons améliorer la population de bonnes bactéries dans nos intestins grâce à une bonne nutrition et en prenant des suppléments probiotiques.

La recherche a montré que cela peut soulager de nombreux problèmes de santé chroniques. Bien qu’ils ne soient pas aussi forts que le Garcinia Cambogia, certains probiotiques peuvent aussi nous aider à perdre du poids et de la graisse abdominale.

Lactobacillus Gasseri probiotique
Lactobacillus Gasseri Credit photo www.pixabay.com

Les souches probiotiques qui peuvent aider à perdre du poids et de la graisse abdominale

Des études ont montré que certaines souches de la famille des Lactobacillus peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse abdominale.

Dans une étude, la consommation de yogourt avec Lactobacillus fermentum ou Lactobacillus amylovorus a réduit la graisse corporelle de 3-4% sur une période de 6 semaines.

Une autre étude portant sur 125 diététistes en surpoids a étudié les effets des suppléments de Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids et le maintien du poids.

Au cours d’une période d’étude de 3 mois, les femmes prenant les probiotiques ont perdu 50% de poids en plus par rapport au groupe prenant une pilule fictive (placebo). Ils ont également continué à perdre du poids pendant la phase de maintien du poids de l’étude.

Notez que dans ces 2 études mentionnées ci-dessus, les sujets ont reçu des prébiotiques en même temps que le LG (Yoghurt et Inuline), ce qui est censé améliorer l’efficacité.

Lactobacillus Gasseri

Lactobacillus gasseri est celui qui suscite le plus d’excitation et de recherche pour ses effets sur la perte de poids.

Plusieurs études chez la souris ont montré des résultats positifs pour le contrôle du poids.

Les études sur les humains sont également prometteuses. Plus récemment, une étude de 2 semaines portant sur 30 hommes en bonne santé en 2015.

Les sujets recevaient un verre de lait fermenté à boire tous les jours, la moitié incluant Lactobacillus gasseri dans leur boisson et l’autre moitié non.

L’analyse des échantillons de selles avant et après l’étude a montré que les personnes recevant du gazéifiant Lactobacillus présentaient une quantité plus élevée de graisse dans les selles après les deux semaines, alors que le groupe témoin ne l’a pas fait.

Effet de la consommation de lait fermenté contenant du Lactobacillus gasseri sur l’excrétion des graisses fécales chez l’homme.

Ceci prouve que non seulement le Lactobacillus gasseri survit au processus digestif, mais qu’il a un effet sur le métabolisme, ce qui entraîne moins de graisse absorbée.

Cette étude démontre le mécanisme par lequel Lactobacillus gasseri peut agir sur le système.

Une étude japonaise antérieure a montré que Lactobacillus gasseri peut réduire efficacement le tour de taille, l’IMC et la graisse viscérale dangereuse qui s’accumule autour des organes.

Une société coréenne a breveté une forme de LG dérivée du lait maternel qu’elle appelle Lactobacillus gasseri BNR17, et a obtenu un certificat d’ingrédient fonctionnel pour la réduction des graisses corporelles

Sources alimentaires naturelles de Lactobacillus Gasseri

La bactérie Lactobacillus est la plus couramment utilisée pour la fermentation.

La plupart des aliments qui ont été fermentés contiennent des bactéries Lactobacillus gasseri naturellement.

Le yaourt, le kombucha, le kéfir, et les légumes marinés comme le kimchi et la choucroute sont de bonnes sources d’une grande variété de souches de Lactobacillus.

Certaines viandes fermentées comme le salami et le chorizo contiennent également des bactéries lactobacillus.

Vous pouvez également faire fermenter les aliments vous-même à la maison, mais assurez-vous de le faire correctement. Je recommande de commencer par ces recettes pour le kéfir, le kimchi ou la choucroute.

Lactobacillus gasseri se trouve également à l’état naturel dans le lait maternel, qui est censé favoriser le développement du système immunitaire du nourrisson.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries (biotiques) que nous mangeons et qui sont bénéfiques (pro) à notre corps.

Nous, les humains, transportons environ 10 fois plus de micro-organismes avec nous que nous avons de cellules dans notre corps.

Ils sont les plus proéminents dans l’estomac et le tractus intestinal où ils favorisent l’absorption des nutriments et le système immunitaire et sont appelés notre flore intestinale ou microbiome intestinal.

Il existe des centaines de souches de ces bactéries amicales qui facilitent la digestion et produisent des nutriments importants, dont les vitamines B et K.

Les antibiotiques que nous utilisons parfois peuvent tuer ou inhiber la croissance des « bonnes » bactéries dans notre intestin ainsi que les « mauvaises » bactéries qui peuvent avoir un impact sérieux sur notre santé.

Bienfaits des probiotiques?

En consommant plus de probiotiques, vous pourriez constater les bienfaits suivants :

  • Renforcement de votre système immunitaire
  • Guérison du syndrome de l’intestin qui fuit et le SCI
  • Meilleure digestion
  • Augmentation de l’énergie
  • Perte de poids
  • Une peau plus saine

Comment les bactéries intestinales affectent-elles le poids ?

La biologie de nos intestins n’est pas statique et peut être modifiée par l’alimentation et des facteurs environnementaux extérieurs.

Les bactéroïdes et les firmicutes sont les 2 principales familles de bactéries qui sont importantes pour réguler le poids corporel en digérant les acides gras et les polysaccharides alimentaires.

Le déséquilibre de ces rapports (dysbiose intestinale) affecte la perte ou le gain de poids.

Les fonctions des centaines de souches de bactéries différentes sont complexes et ne sont pas entièrement comprises, avec quelques désaccords entre les chercheurs.

Certaines bactéries aident à digérer les fibres en butyrate d’acides gras bénéfique.

Prevotella est un entérotype, ou famille de souches de bactéries qui aident à digérer les glucides et qui sont plus fréquentes chez les personnes qui consomment beaucoup de glucides.

Les bactéroïdes sont une autre famille de bactéries qui est plus répandue chez les personnes qui consomment des quantités importantes de protéines animales.

L’augmentation de la population de certaines souches de bactéries est maintenant considérée comme ayant un effet sur la façon dont notre corps traite et stocke les aliments, ce qui peut affecter le poids.

L’un des premiers signes de ce phénomène a été une étude dans le cadre de laquelle des bactéries intestinales de souris obèses transplantées dans les intestins de souris de poids normal font en sorte que ces souris deviennent bientôt obèses.

Minimiser l’inflammation de bas grade, l’un des principaux moteurs des maladies métaboliques, est le principal suspect.

Chez l’homme, les études montrent que les personnes en surpoids ont des populations de bactéries très différentes de celles des personnes de poids normal.

Cela a mené à d’autres études pour voir quelles souches de bactéries étaient différentes.

Ces études montrent que les personnes de poids normal ont plus de bactéroïdes et moins de firmicutes que les personnes en surpoids.

Plusieurs études ont démontré que l’utilisation régulière peut augmenter le nombre et la diversité des bactéries microbiotiques, soulager la colite, la diarrhée et améliorer la réponse du système immunitaire.

Ces résultats ont ouvert des possibilités très excitantes pour la perte de poids afin de voir à quel point nous pouvons modifier nos bactéries intestinales pour aider à guérir l’obésité.

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