Kéfir, un aliment très riche en probiotique qui améliore le bien-être

Le kéfir, une source de probiotiques naturels pour une meilleure santé

Si vous vous demandez quel est l’aliment qui vous permet d’avoir des probiotiques naturels, le kéfir est ce qu’il vous faut.

Les origines

Si le yogourt est la fermentation des bactéries dans le lait, le kéfir est une combinaison de bactéries et de fermentations de levure. La combinaison de bactéries et de levure est appelée « grain de kéfir ».

Le kéfir est généralement fabriqué à partir de lait de vache, mais il peut aussi être obtenu à partir du lait d’autres animaux, comme les chèvres ou les moutons, ou du lait non laitier. Le kéfir fabriqué à partir de lait de vache est disponible dans des variétés de lait écrémé, faible en gras et entier. Il est également disponible en variétés nature et aromatisées.

Kéfir nutrition probiotique
Credit photo@ www.pixabay.com

En quoi le kéfir est-il un probiotique ?

En goût, il est un peu plus acide et a un goût plus intense que le yogourt nature en raison de sa teneur plus élevée en bactéries et de la façon dont il est cultivé.

Il est également plus sain pour l’intestin, car il contient beaucoup plus de souches de bactéries bénéfiques que le yogourt.

Comme le yogourt, il est en effet, une source de probiotiques dont la consommation est très bénéfique pour la santé et le bien-être.

Les bienfaits santé de Kéfir

Il est actuellement très en vogue dans la communauté de la santé naturelle. Riche en nutriments et en probiotiques, il est très bénéfique pour la digestion et la santé intestinale. Beaucoup de gens considèrent qu’il est plus sain que le yogourt

Les atouts nutritionnels du Kéfir

Une tasse de kéfir contient les nutriments suivants:

Valeur énergétique 160 Calories
Glucide 12 grammes
Protéines 10 grammes
Matières grasses 8 grammes
Calcium 390 milligrammes
Vitamine D 5 microgrammes
Vitamine A 90 microgrammes /td>
Potassium 376 milligrammes

Contrôle la glycémie

Une étude a démontré que par rapport au lait fermenté conventionnel, le kéfir est plus bénéfique pour les diabétiques.

Une personne diabétique qui en prend présente des taux de glycémie à jeun significativement plus bas par rapport à ceux qui boivent du lait fermenté conventionnellement.

Cette personne possède également des valeurs d’hémoglobine A1c réduites, qui sont une mesure de la gestion de la glycémie sur 3 mois.

Améliore la santé de l’estomac

Saviez-vous que votre estomac contient à la fois de bonnes et de mauvaises bactéries ? Le maintien d’un équilibre entre eux est un élément important pour garder l’estomac en bonne santé. Les probiotiques sont semblables aux bonnes bactéries que l’on trouve naturellement dans le tube digestif et peuvent aider à maintenir un équilibre sain

Les aliments probiotiques, comme le kéfir, peuvent aider à traiter la diarrhée causée par une infection ou des antibiotiques.

Réduit les cholestérols

Les probiotiques contenus dans le kéfir peuvent jouer un rôle dans la quantité de cholestérol que le corps absorbe des aliments. Ils peuvent aussi influer sur la façon dont l’organisme produit, traite et utilise le cholestérol.

Au lieu de prendre du lait faible en gras, vous pouvez prendre du kéfir au quotidien. Lorsque vous buvez uniquement du kéfir, vous pouvez diminuer significativement votre taux de cholestérol total mais surtout le taux de mauvais cholestérol.

Le kéfir augmente l’immunité

Cet aliment contient de nombreux composés et nutriments, comme la biotine et le folate, qui aident à stimuler votre système immunitaire et à protéger vos cellules. Une souche probiotique de kéfir en particulier qui est spécifique au kéfir seul est appelée “Lactobacillus Kefiri”. Cette souche bactérienne, ainsi que les diverses autres, aide à moduler le système immunitaire et inhibe la croissance des bactéries nocives.

Il contient également un autre composé puissant que l’on trouve uniquement dans cette boisson probiotique, un polysaccharide insoluble appelé kéfiran, dont les propriétés antimicrobiennes ont été démontrées pour lutter contre le candida.

Comment consommer du Kéfir ?

Il peut être utilisé de nombreuses façons pour le lait et les yogourts. On peut le boire comme boisson, l’utiliser comme liquide de mélange dans un smoothie ou le verser sur des céréales ou de l’avoine.  Il peut également être utilisé dans les produits de boulangerie, les soupes, les trempettes ou les vinaigrettes, bien que la chaleur puisse réduire considérablement la concentration de probiotiques.

Kéfir fait maison

Vous pouvez faire votre kéfir à la maison à condition de garder l’environnement propre. Assurez-vous que les ustensiles, les équipements de cuisine et vos mains soient bien lavés avec de l’eau et du savon avant de commencer.

Ce que vous avez besoin :

  • grains de kéfir actifs
  • votre type de lait préféré
  • un bocal en verre
  • 1 filtre à café en papier ou une gaze à fromage
  • 1 élastique
  • une spatule en silicone ou une cuillère en bois (ustensile non métallique)
  • 1 tamis à mailles non métalliques

Préparation :

  • Mélanger 1 cuillère à café de grains de kéfir pour chaque tasse de lait dans un bocal en verre.
  • Couvrez le pot avec le filtre à café en papier et fixez-le avec un élastique.
  • Conservez le bocal dans un endroit chaud à environ 70°F pendant 12-48 heures, selon votre goût et la chaleur de la pièce.
  • Une fois que le lait s’est épaissi et a un goût piquant, passez le kéfir dans un récipient de stockage.
  • Couvrir hermétiquement et conserver jusqu’à 1 semaine.

Source

  • https://aconsommerdepreference.lexpress.fr

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux