Quel complément alimentaire choisir pour quelle application ?
Comment choisir les compléments alimentaires ? Pourquoi prendre des compléments alimentaires ? Quel complément alimentaire prendre ?
Mis à jour le : 14 novembre 2022
Les Français sont devenus les premiers consommateurs en Europe de compléments alimentaires. Ces petites gélules, poudres et autres sirops peuvent être des alliés de choix pour combler vos apports journaliers en énergie (calories) et en nutriments essentiels. Toutefois, la convoitise d’un marché de près de 2 milliards d’euros et le manque d’information sur ces produits compliquent le choix des consommateurs. Plusieurs précautions sont de mise et trouver le complément qui convient à vos besoins peut s’avérer beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Que ce soit pour pallier des carences alimentaires ou pour profiter de leurs bienfaits sur la libido… OSDT vous propose un panorama objectif des principaux suppléments alimentaires en fonction de leur application. Suivez le guide !
Compléments alimentaires : une consommation stricte pour une meilleure sécurité ?
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est un “complément” et non pas un “remplaçant”. Logique ? Pourtant, certaines personnes peuvent être tentées d’adopter une “alimentation” essentiellement composée de compléments alimentaires. Ce qui peut causer des effets pervers et même être dangereux pour la santé.
En réalité, les compléments alimentaires permettent généralement à notre corps de mieux fonctionner grâce à des apports enrichis en vitamines, minéraux et autres principes actifs comme les omégas-3, 6 et 9. Mais si vous sur-compensez certains nutriments cela peut vous causer quelques complications…
Par exemple, si vous souffrez d’une carence en fer (car vous êtes en situation d’anémie, enceinte ou sportif) des compléments alimentaires tels que la spiruline, le bisglycinate de magnésium ou certains sirops contenant notamment du fer édétate de sodium vous seront appropriés. Cependant, si votre posologie n’est pas adaptée et que vous sur-consommez de la spiruline (par exemple) cela peut vous provoquer des diarrhées.
Pour votre sécurité, choisissez parmi la liste des compléments alimentaires déclarés.(1)
Par ailleurs, gardez aussi à l’esprit que la capacité d’absorption du complément par votre organisme est aussi un critère à prendre en considération dans votre choix.
Certes, la majorité des compléments alimentaires sont disponibles sans ordonnance. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de vous en procurer. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.
Les suppléments alimentaires ne remplacent en aucun cas un régime équilibré. La dose recommandée ne peut procurer plus de 100% des apports journaliers recommandés (AJR) pour chaque nutriment.
Autre info : il existe une réglementation européenne en vigueur pour la fabrication et la commercialisation de ces compléments. De nombreuses analyses sont effectuées avant qu’un produit soit mis sur le marché. Les substances autorisées dans leur constitution sont listées par le décret n° 2006-352.
Comment s’y retrouver face à tous ces compléments alimentaires ?
Selon les statistiques du Syndicat national des compléments alimentaires, le marché a enregistré une croissance de 1,3 % en 2018 pour atteindre 1,9 milliard d’euros.
Pourtant, 58 % des Français interrogés par un sondage réalisé par l’institut Opinionway estiment être peu ou pas du tout informés sur les complémentaires alimentaires et 51 % aimeraient que leur médecin leur en conseille ou prescrive.
Effectivement, pas toujours évident d’y voir clair entre arguments commerciaux, publicités et avis d’experts. Chaque année, plusieurs guides sont publiés dans le but de conseiller les consommateurs.
Parmi ces ouvrages, la rédaction d’OSDT a remarqué ce livre : Guide pratique des compléments alimentaires. Comment les utiliser pour prendre en charge les maladies les plus courantes, paru en 2014 aux éditions Thierry Souccar.
Il est l’oeuvre de la journaliste Brigitte Karleskind qui s’est entourée d’un comité scientifique composé de sept médecins et pharmaciens dont le Dr. Bruno Mercier et le Dr. Philippe Veroli, également co-auteurs du livre. Il s’agit du premier guide francophone de prescription des compléments alimentaires. Il a été élaboré à partir de plus de 3000 études scientifiques. Un outil pour les thérapeutes et leurs patients qui souhaitent faire appel aux substances naturelles pour leur bien-être et leur santé.
“Je ne regrette pas l’achat de ce livre (…). On ne peut pas leur reprocher de faire de la publicité, car aucun nom de marque n’est cité (…)”
À chaque besoin son complément alimentaire
Aujourd’hui, la diversité des compléments alimentaires permet de combler quasiment toutes les insuffisances nutritionnelles. Vous pouvez rechercher un complément alimentaire déclaré en fonction de la forme galénique souhaitée, sa marque…(2)
Voici quelques pistes (non exhaustives) pour vous aider dans vos recherches :
Les compléments alimentaires pour maigrir
Les compléments alimentaires doivent être considérés comme “des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal”. En aucun cas ils ne doivent remplacer un régime équilibré.
Cependant, certains super-aliments comme le guarana (présent dans la composition de l’Anaca3) peuvent contribuer à brûler les graisses et à faire perdre du ventre. Totalement naturel, les graines de guarana peuvent ainsi contribuer à vous faire mincir, à condition d’adopter une alimentation saine.
Des études ont montré que certaines souches de la famille des Lactobacillus peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse abdominale. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article nommé : Le lactobacillus gasseri, un complément alimentaire pour perdre du poids ?
Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue
Probablement la cause numéro 1 de la consommation des suppléments alimentaires, la fatigue est un fléau qui concerne beaucoup de Français. Entre vitamines et Ginseng, ces compléments peuvent participer à la revitalisation de votre organisme et à vous faire sentir en forme.
Les compléments alimentaires pour améliorer sa concentration et sa mémoire
Là encore, le guarana peut faire effet, mais c’est surtout l’huile de poisson qui serait la plus efficace. Riche en oméga 3, elle contribuera à développer vos capacités cognitives.
Les compléments alimentaires pour la sexualité
Des compléments alimentaires naturels peuvent aider à stimuler la libido tant chez l’homme que la femme. La poudre de maca, le tribulus ou encore le shatavari peuvent re-dynamiser votre sexualité et augmenter vos performances. Les compléments alimentaires à base de granions, gingembre, ginseng pourront vous aider à retrouver le tonus sexuel. (3)
Les compléments alimentaires contre le stress
Si vous souhaitez retrouver le calme, les compléments à base de plantes comme l’aubépine ou la passiflore contribueront à évacuer votre stress.
Les compléments alimentaires pour le développement musculaire
Avec le lactosérum, la caséine est le supplément protéique le plus populaire chez les sportifs et amateurs de culturisme (ou bodybuilding). Sa longue digestion permet à l’organisme de recevoir des doses continues d’acides aminés, pendant de nombreuses heures, favorisant ainsi le développement musculaire.
En bref
Surpoids, fatigue, concentration, libido, stress, muscles… Nous utilisons les compléments alimentaires pour de multiples raisons, car ils procurent divers bienfaits à notre organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser et à les prendre correctement. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin traitant.
Vous pensez que tout est dit… ou presque ? N’hésitez pas à contribuer à ce sujet en partageant votre témoignage. Vos avis sur les compléments alimentaires que vous avez déjà utilisés nous intéresse. Vous pouvez aussi compléter cet article avec quelques informations dans les commentaires ! C’est à vous !
Sources et informations complémentaires
- Les compléments alimentaires ayant fait l’objet d’une déclaration data.gouv.fr
- Recherche d’un complément alimentaire déclaré sur teleicare.dgccrf.finances.gouv.fr
- Les compléments alimentaires naturels pour le tonus sexuel sur easyparapharmacie.com