Tags : Comment choisir les compléments alimentaires ? - Est ce qu'un complément alimentaire peut remplacer les aliments ? - Pourquoi prendre des compléments alimentaires ? -

Si les compléments alimentaires sont nos alliés et permettent de compléter nos apports journaliers en nutriments, il est toutefois judicieux de bien les choisir selon nos besoins. Que ce soit pour pallier les carences ou pour profiter de leurs vertus aphrodisiaques, OSDT vous dit tout sur les compléments alimentaires.

Compléments alimentaires : une consommation stricte pour une meilleure sécurité ?

Un complément alimentaire est, comme son nom l’indique, un complément et non pas un remplaçant. Cela peut paraître logique. Cependant beaucoup de personnes sont tentées par une “alimentation” composée uniquement de complément alimentaire. En réalité, ces derniers vont permettre à notre corps de mieux fonctionner grâce à un apport en vitamines, minéraux et autres principes actifs nécessaires comme les vitamines ou les omégas.
En effet, si vous souffrez de carence, il est préférable de choisir des compléments riches en principes actifs comme le fer. La capacité d’absorption du complément par l’organisme est un également un critère de choix.
Toutefois, même si la majorité des compléments sont disponibles sans ordonnance dans les parapharmacies, il est recommandé de consulter un médecin avant de s’en procurer.
Sachez qu’un réglementation très stricte est appliquée sur ces compléments et que de nombreuses analyses sont effectuées avant qu’un produit soit mis sur le marché.

Les compléments alimentaires pour une cause spécifique
Crédit photo : © www.pixabay.com

Un complément alimentaire pour un besoin particulier

La diversité des suppléments alimentaires permet de combler les apports nutritionnels de chacun. En jouant des rôles différents dans l’organisme, il faut choisir son complément alimentaire en fonction de vos carences mais aussi des effets dont vous voulez bénéficier. Il en existe de toute sorte :

Les compléments alimentaires pour maigrir.

Dans le cadre d’un régime, il existe des compléments comme le guarana qui permettent de brûler les graisses et de faire perdre du ventre. Totalement naturel, le guarana vous aide à mincir à condition d’adopter une alimentation saine.

Les compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue

Probablement la cause numéro 1 de la consommation des compléments, la fatigue est un fléau qui concerne beaucoup de français. Entre vitamines et Ginseng, ces compléments deviendront de précieux alliés pour revitaliser votre organisme et vous sentir en forme.

Les compléments alimentaires pour améliorer sa concentration et sa mémoire

Là encore, le guarana fait effet mais c’est l’huile de poisson, riche en oméga 3, qui est la plus efficace en ce qui concerne les capacités cognitives.

Les compléments alimentaires pour la sexualité

Avec leurs vertus aphrodisiaques, le guarana et le ginseng sont d’excellents compléments naturels pour améliorer la libido et la vigueur sexuelle.

Les compléments alimentaires contre le stress

Si vous souhaitez retrouver le calme, les compléments à base de plantes comme l’aubépine ou la passiflore sont les meilleurs.

En bref

Stress, fatigue, libido, concentration…Les compléments alimentaires sont utilisés pour de multiples raisons et possèdent de réels effets bénéfiques sur notre organisme. Attention toutefois à ne pas en abuser et à les prendre correctement.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre témoignage sur les compléments alimentaires dans les commentaires et à consulter les autres articles.

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *