Les principes actifs dans les médicaments

Tous ces noms d’ingrédients compliqués sur les étiquettes des médicaments ou produits de beauté vous ont troublé ? Ce sont en fait les principes actifs ou bien les ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) utilisés dans la fabrication du produit. Ils sont biologiquement actifs et sont destinés au traitement des maladies. Sa qualité joue un rôle vital dans l’efficacité d’un produit pharmaceutique. Continuez la lecture pour en apprendre davantage.

Qu’est-ce qu’un principe actif ?

Un ingrédient actif d’un médicament est l’ingrédient qui cause un changement dans le fonctionnement du corps humain, c’est-à-dire l’ingrédient qui fait le travail.

En plus des bienfaits thérapeutiques, un ingrédient actif peut aussi causer des effets indésirables ou involontaires qui peuvent causer un inconfort au patient ou pire encore. Lorsque vous prescrivez la plupart des médicaments, les effets bénéfiques du médicament devraient l’emporter sur tout effet indésirable. En outre, les effets indésirables devraient être tolérables. Si les ingrédients actifs d’un médicament sont substantiels et intolérables, le médicament est habituellement interrompu.

Principe active d'un médicament
Principe actif d’un médicament
Crédit photo : © Pixabay

Composantes des médicaments

Tous les médicaments sont composés de deux éléments de base : l’IPA, qui est l’ingrédient central, et les excipients, c’est-à-dire les substances autres que le médicament qui aide à administrer le médicament à votre organisme. Les excipients sont des substances chimiquement inactives, comme le lactose ou l’huile minérale.

Par exemple, si vous avez mal à la tête, l’acétaminophène est l’ingrédient actif, tandis que le liquide contenu dans la capsule de gel ou l’essentiel d’une pilule est l’excipient.

Où sont fabriqués les ingrédients actifs ?

Bien que de nombreuses sociétés pharmaceutiques soient situées aux États-Unis et en Angleterre, la plupart des fabricants d’IPA sont à l’étranger. Les plus importantes sont situées en Asie, en particulier en Inde et en Chine. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’impartition pour réduire les coûts de l’équipement, des employés et de l’infrastructure coûteux.

Exemple de principe actif

Chlorhydrate de sertraline :

L’ingrédient actif du Zoloft, ou sertraline, un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter la dépression, est le chlorhydrate de sertraline. Le chlorhydrate de sertraline est légèrement soluble dans l’eau. La sertraline inhibe l’absorption de la sérotonine par les plaquettes sanguines dans le cerveau. La sertraline a probablement peu d’effet sur les autres neurotransmetteurs, comme la dopamine et la noradrénaline.

Les effets indésirables de la sertraline peuvent inclure les suivants :

  • Étourdissements
  • Éruption cutanée
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Maux d’estomac
  • Maux de tête
  • Douleurs à l’estomac
  • Changements dans l’appétit
  • Dysfonctionnement sexuel
  • Sécheresse de la bouche
  • Perte de poids

D’autres exemples

L’ingrédient actif du Prilosec, un médicament en vente libre utilisé pour traiter les brûlures d’estomac, est l’oméprazole magnésium.

L’ingrédient actif de BJ’s Allergy Medicine, un médicament en vente libre utilisé pour traiter les allergies nasales, est le diphenhydramine HCL, qui est également vendu sous la marque Benadryl.

Comprendre les principes actives des médicaments
Comprendre les principes actifs des médicaments
Crédit photo : © Pixabay

Comprendre les principes actifs

Les médicaments pharmaceutiques se présentent sous différentes formes et différents types sur le marché. Ils sont classés en fonction de leur contenu médicamenteux. Il existe deux types d’ingrédients que l’on retrouve sous toutes les formes de médicaments : les ingrédients pharmaceutiques actifs et les ingrédients inactifs. Les ingrédients pharmaceutiques actifs jouent un rôle vital dans la suppression ou la lutte contre une certaine maladie pour laquelle le médicament est utilisé. Les ingrédients inactifs agissent en synergie avec la substance active pour potentialiser son effet.

Les ingrédients pharmaceutiques actifs

Il est essentiel que les personnes qui prennent plusieurs médicaments connaissent les ingrédients du médicament qu’elles prennent afin d’éviter toute interaction avec d’autres médicaments et la prise alimentaire. Un profane ne sera pas en mesure de comprendre les ingrédients pharmaceutiques actifs, il est donc de la responsabilité du fournisseur de soins de lui donner une brève description du médicament et de son contenu et des interactions correspondantes qu’il peut avoir avec d’autres médicaments.

Pourquoi est-il important de comprendre les ingrédients pharmaceutiques actifs ?

Voici les avantages de la compréhension des ingrédients pharmaceutiques actifs :

  • Diminution du risque d’interaction médicamenteuse.
  • Meilleure compréhension du médicament et de son action.
  • Accroissement de l’observance de la part du patient.
  • Meilleure acceptation des effets secondaires et des symptômes du médicament.
  • Meilleur choix de marque.
Comprendre les principes actives pour faire le bon choix
Comprendre les principes actifs pour faire le bon choix
Crédit photo : © Pixabay

Les ingrédients pharmaceutiques actifs de tout médicament pharmaceutique sont écrits et expliqués dans l’emballage du médicament.

La plupart du temps, ces indications sont négligées par les consommateurs. C’est la raison pour laquelle ces derniers n’obtiennent pas l’effet désiré des médicaments qu’ils prennent parce qu’ils ne sont pas familiers avec le contenu. Par conséquent, ils ne connaissent pas aussi les précautions correspondantes qu’ils doivent prendre.

Comprendre les ingrédients pharmaceutiques actifs aidera les consommateurs à prendre les médicaments tels qu’ils sont prescrits, conformément aux précautions et aux contre-indications. Grâce à cela, ils seront en mesure d’avoir le médicament dans son cours complet et son effet.

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le jeudi 5 septembre 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux