Insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ?

Vous en avez marre de l‘insomnie et d’être constamment fatigué ? Voici quelques solutions naturelles pour faciliter et apaiser vos nuits.

Reconnaître une insomnie

Vous avez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez en pleine nuit ou trop tôt le matin ? Vous faites donc des insomnies. Quotidiennes ou étalées selon des périodes, plusieurs facteurs peuvent entrer en cause : stress, anxiété, maladies, caféine, exposition excessive aux écrans (ordinateurs, téléphones), alcool, irrégularité des horaires de travail, bruit, chaleur, ou encore dépression.
Plus les périodes d’insomnie sont longues et plus vous pouvez en souffrir : engourdissements des muscles, fourmillements, grande fatigue et somnolences en journée, ou encore ronflements.
Si la fatigue est trop prononcée en journée et que vous vous réveillez en transpirant, vous souffrez peut-être d’apnée du sommeil.

10 remèdes naturels contre les insomnies

Insomnie manque de sommeil
Crédit photo : © Pixabay

Boire un lait chaud avant de dormir

De préférence bio et de chèvre (pour éviter les maux de ventre), le lait chaud a d’excellentes vertus apaisantes.

L’infusion de plantes sédatives

Vous pouvez aussi boire une tisane de plantes dites “sédatives”, comme la camomille, la verveine, la valériane, la fleur d’oranger ou encore le tilleul. Buvez une bonne tasse, 30 minutes avant le coucher.

Les fleurs de bach

L’impatiens ou le Mimulus peuvent faire l’affaire ! Ces deux fleurs permettent de se décontracter très vite et de relâcher votre cerveau en ébullition. Versez 10 gouttes dans une bouteille d’eau de source et buvez toute la journée.

Sentir la lavande

Vous pouvez facilement trouver en magasin, des petits sachets de lavande. Cette odeur enivrante va très vite vous relaxer. Ne mettez pas le sachet directement à côté de votre tête mais plutôt dans votre armoire ou dans un coin de la pièce.
Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre bain.

Huile essentielle de lavande ou de marjolaine

Mélangez 2 gouttes dans de l’huile végétale et massez sur le plexus solaire puis sur la colonne vertébrale. Renouvelez le massage vers 19 h puis juste avant de se coucher.

Mangez léger !

Notre ventre est souvent la source de nos maux. Le soir, mangez léger (soupe, salade, légumes ou petites portions de féculents) et évitez donc les glucides. N’oubliez pas que vous allez dormir quelques heures après et qu’il ne sert à rien de fournir trop d’énergie à votre corps !

La bouillotte en hiver

Souvent, la chaleur en été est la cause de plusieurs insomnies. Pensez à bien aérer avant de vous coucher en créant des courants d’air (fenêtre/porte). En Hiver, c’est une toute autre histoire. Le froid est recommandé pour passer de bonnes nuits, mais rien de telle qu’une jolie bouillotte à ses pieds pour se sentir apaisé. La chaleur va alors se diffuser dans tout le corps et vous détendre. Il en va de même pour les bains chauds.

La respiration ventrale

Essayez des activités comme le Yoga afin de favoriser votre respiration ventrale. Une bonne respiration pourra alors vous décontracter musculairement et psychiquement.

L’homéopathie

Deux granules de Coffea crudia 5CH et 2 granules de Gelsemium sempervirens 5CH au coucher.

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires.

Ecrit par : Camille

Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Elle nous livre tous les secrets pour perdre du poids avec l’Anaca3 et d’autres techniques. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019

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