Pas assez lève-tôt pour une Morning Routine ? Essayez la Night Routine !
Quels sont les avantages d'une night routine ?
Mis à jour le : 14 mars 2024
Ces dernières années, vous avez constaté l’essor de la Morning Routine, ce concept visant à se lever plus tôt pour mieux préparer le début de la journée grâce au sport, à la méditation ou un bon petit-déjeuner, etc. Et naturellement, vous avez songé à vous y mettre mais la réalité vous a vite rattrapé : impossible de vous lever plus tôt… Mais pour bien se réveiller, il faut avant tout bien s’endormir ! Après avoir lu notre article sur la Night Routine, vous aimeriez passer à l’action et développer votre Night routine personnelle, vous garantissant des nuits régénérantes, des réveils énergiques et moins de stress au quotidien.
Dans cet article nous verrons quelles sont les habitudes à adopter pour réussir votre Night routine, puis, nous donnerons des exemples d’activités pour vous aider à composer votre routine du soir.
Comment mettre en place sa Night routine ?
Préparer une night routine c’est bien joli, mais entre les habitudes qui favorisent un sommeil réparateur et les habitudes “anti-Night routine” qu’il faut à tout prix éviter, on peut rapidement se sentir perdu. Pour vous mettre sur la bonne voie, voici une liste des bonnes habitudes à adopter avant l’heure du coucher :
Les bonnes habitudes de la Night Routine
- Privilégier les activités calmes qui ne stressent pas le cerveau
- Rester loin des écrans et des causes de stress (travail, sujets de tensions etc.)
- Manger au moins deux heures avant l’heure du coucher
- Définir une heure de coucher qui correspond à vos besoins de sommeil (minimum 7 heures)
- Rendre votre espace de sommeil propice à l’endormissement
Quelques bonnes habitudes à adopter avant l’heure du coucher sont parfois suffisantes pour retrouver un sommeil régénérateur rapidement. Voici quelques idées pour mettre votre Night routine en place !
Night routine : des idées pour démarrer
Dans l’idéal, votre routine du soir durerait entre 30 minutes et une heure, étant donné que nous disposons de moins de temps le soir et qu’elle se soumet à des règles de bon déroulement : soit pas d’écrans environ une heure avant le sommeil.
- Définir votre heure de coucher : si ce n’est pas déjà fait, l’élément primordial pour bien commencer votre Night routine est d’établir sa durée, pour ensuite définir votre heure de coucher, à laquelle vous devrez vous tenir. Votre heure de coucher dépendra du temps de sommeil dont vous avez besoin mais d’après le centre de médecine du sommeil de Genève, le temps de sommeil requis pour les adultes est de 7 à 9 heures de sommeil.
- Lire un livre : en plus d‘améliorer la créativité et la concentration, lire un livre avant de dormir réduit le stress, vous plongeant dans un état de repos propice à l’endormissement.
- Méditer : comme en journée, la méditation permet de soulager le stress et de se détendre, ce qui contribue forcément à un sommeil réparateur. Vous pourriez même y ajouter des affirmations positives : prononcées juste avant de dormir, elles ne peuvent être que bienfaisantes.
- Préparer une infusion pour vous détendre : consommées sous formes de tisanes, certaines plantes sont connues pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil : Camomille, Tilleul, Mélisse etc. Nous vous recommandons de prendre votre tisane au moins 30 minutes avant l’heure du coucher, le temps qu’elle fasse effet sur votre organisme, sans que la digestion ne trouble votre sommeil.
- Prendre une douche froide : si vous aimez prendre votre douche juste avant de dormir, privilégiez une douche à l’eau froide. En effet, contrairement à l’eau chaude qui réchauffe le corps, l’eau froide aide le corps à baisser sa température : intéressant quand on sait que le corps humain a besoin de descendre sa température interne pour s’endormir. Prendre une douche froide favorise donc naturellement l’endormissement et le sommeil.
- Prendre soin de votre corps : même si vous ne mettez pas de maquillage, prendre du temps pour soi pourrait inclure des soins pour votre peau : gommages, exfoliants, crèmes de nuit… S’ils sont complétés par une bonne nuit de sommeil, vous serez radieux le lendemain ! De même pour vos cheveux, vous pourriez les hydrater ou les tresser pour avoir de jolies ondulations le lendemain. Cela évitera aussi qu’ils s’emmêlent pendant la nuit, et vous gagnerez du temps le matin.
- Aménagez votre espace de sommeil : pour bien dormir pensez aussi à rendre votre espace de sommeil propice à l’endormissement : si votre lit est rempli d’affaires, que votre chambre est en désordre, ou que vos fiches de travail sont facilement visibles, vous pourriez inconsciemment être plus stressé et cela nuirait à un état de repos favorisant l’endormissement
- Vous préparer à la journée du lendemain : votre Night routine pourrait tout simplement se consacrer à la préparation du lendemain, plutôt que de le faire à la dernière minute et de stresser votre corps juste avant de dormir. Par exemple, nous vous conseillons de choisir le soir, les vêtements que vous allez porter le lendemain, afin de ne pas perdre plus de temps le matin. Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour organiser vos objectifs du lendemain. Cette préparation ne doit pas nécessiter trop de mouvement ni trop de stress.
Bien sûr cette liste d’idées n’est pas exhaustive, il y a d’autres activités que vous pourriez faire avant d’aller dormir, tant qu’elles n’incluent pas les écrans, ne génèrent pas trop de stress pour le cerveau et favorisent le repos.
À retenir
Disposer d’un bon sommeil grâce à la Night routine, vous permettra de mieux régénérer votre corps et donc, d’atteindre plus facilement vos objectifs le lendemain, y compris la mise en place d’une Morning routine si vous en avez l’idée. Car après avoir passé une bonne nuit de sommeil, il faut aussi bien commencer la journée ! Et cela dépend de différents facteurs comme ce que vous faites tout de suite après le réveil ou bien les apports de votre petit-déjeuner… Mais cela commence d’abord par bien dormir.
Sources et informations complémentaires :