5 astuces pour dire stop à la procrastination !

La pile de tâches que vous devez accomplir augmente à vue d’œil mais vous préférez rester assis sur votre chaise ou faire d’autres activités. À vrai dire vous avez l’habitude […]

Mis à jour le : 14 mars 2024

La pile de tâches que vous devez accomplir augmente à vue d’œil mais vous préférez rester assis sur votre chaise ou faire d’autres activités. À vrai dire, vous avez l’habitude d’avoir plein de choses à faire, tellement, que ça ne vous fait plus rien… Vous pouvez bien procrastiner une heure ou deux ! Le souci c’est qu’à la fin, comme d’habitude, vous gérez tout à la dernière minute dans un stress énorme. Mais alors comment ne plus procrastiner ? Dans ce petit guide, à défaut de procrastiner, nous allons parler procrastination ! Voici 5 étapes « anti-procrastination », pour y remédier efficacement.

Routine anti-procrastination : nos conseils

1. Sortez la liste et le minuteur 

Si vous êtes régulièrement submergé par le nombre de choses à faire, nous vous conseillons d’établir une liste des tâches à effectuer selon un ordre de priorité. En parallèle, associez un minuteur pour chaque action, afin de ne pas dépasser le temps fixé.

Le minuteur est davantage conseillé pour les actions en mouvement; car lorsqu’il s’agit d’être concentré ou de prendre des décisions importantes, le décompte pourrait vous stresser et freiner votre productivité. Sinon, vous pourriez le régler par étapes : « 10 minutes pour rédiger un mail important, 20 minutes pour avancer sur le projet… »

minuteur et liste

2. Cachez les distractions

Comme nous l’avons vu plus haut, la principale cause de procrastination vient de nos amis les écrans, et plus précisément des téléphones. C’est pourquoi nous conseillons de cacher, mettre hors de portée, tout ce qui serait susceptible de vous distraire pendant que vous travaillez. 

Éviter les distractions ne se limite pas qu’aux écrans : avant de travailler, n’hésitez pas à passer par la case toilettes ou à prendre en amont ce que vous allez grignoter. En effet, anticiper vos actions vous empêchera d’être déconcentré plus tard pour les faire et de tomber dans d’autres distractions en chemin. Vous perdrez ainsi moins de temps ! 

Si le travail à faire s’étale sur plusieurs heures, n’hésitez pas à prendre de petites pauses car l’objectif n’est pas non plus de se surmener ! Il faut s’aérer l’esprit de temps à autre pour relancer la productivité. Et bien sûr, une fois le travail fini, vous profiterez pleinement de votre temps et non plus de votre pause car vous aurez tout fait ! Ce sera encore mieux !

Femme devant ordinateur distraite par téléphone

3. Passez rapidement à l’action

Si vous redoutez de plonger dans vos tâches, pourquoi ne pas instaurer une routine « anti-procrastination » afin de vous mettre en condition ? Puisque l’objectif est de ne pas perdre de temps en procrastinant, cette routine prendrait 5 minutes maximum : utilisez le minuteur si besoin ! L’idée est de noter spontanément toutes les actions que vous devez faire afin d’établir votre liste le plus rapidement possible et de partir aussitôt à l’action ! Si vous oubliez d’en noter certaines ce n’est pas grave, vous les noterez en même temps que vous rayerez celles déjà accomplies juste avant ! 

Et pour vous aider dans cette mission, quoi de mieux que la musique ? Mais attention : il ne s’agit pas de vos musiques favorites mais plutôt de « sons » stimulant la productivité. 

Si la tâche à réaliser nécessite du mouvement, nous suggérons d’écouter un son ou une musique rythmée et dynamique, qui n’ait pas une mélodie trop perceptible. Les sons énergiques motivent, mais la mélodie peu prononcée empêche de tomber complètement dans le divertissement. Essayez des musiques instrumentales, comme celles utilisées en House danse; ou bien les musiques des défilés de modes. Oui, Oui ! Elles sont généralement rythmées mais simples, pour ne pas détourner l’attention des spectateurs ! (Lire notre article sur la musicothérapie)

Si la tâche nécessite de rester concentré, testez les sons de concentration ! Ces sons calmes, souvent utilisés pour méditer ou pour étudier s’avèrent très utiles dans l’aide à la concentration. Néanmoins, si vous constatez qu’ils vous déconcentrent plus qu’autre chose, ne perdez pas de temps et travaillez sans.

Choisir le son fait partie de la routine, c’est compris dans les 5 minutes ! 

Femme prête à courir

4. Commencez par le plus dur

Si les tâches à effectuer sont difficiles ou désagréables, nous vous suggérons de commencer par la plus difficile. Au fur et à mesure de la journée, nous perdons petit à petit en énergie jusqu’à l’heure du coucher, en lien avec notre horloge biologique. Autrement dit, si vous accordez toute votre énergie aux tâches faciles, vous n’aurez plus assez d’énergie et de volonté pour faire les plus difficiles, tout à la fin ! De même que si vous bloquez sur une tâche, n’hésitez pas à demander des conseils ou de l’aide c’est possible, cela limitera sûrement la perte de temps. Pourquoi ne pas essayer la règle des secondes ?

Règle des 5 secondes : Elle consiste à faire un décompte de 5 secondes mentalement, avant de passer à l’action. Cinq secondes est un temps très court durant lequel vous n’aurez pas vraiment le temps de réfléchir ! Du fait de sa spontanéité et rapidité, le décompte vous pousse à agir malgré vous. C’est le temps de quitter votre état de confort, sans avoir le temps de vous en plaindre, car vous enchaînez tout de suite avec l’action qui suit. Passé le délai il est plus difficile de se lancer, car plus on a du temps, plus on réfléchit, et moins on passe à l’action. 

Femme concentrée tâche

5. Ne vous comparez pas aux autres 

Si vous craignez le jugement ou l’échec, il est compréhensible que vous vous compariez aux autres. Mais ne vous en faites pas, nous sommes tous différents alors il est normal que nos comportements diffèrent ! (Lire aussi : comment se débarrasser du syndrome de l’imposteur) Rappelez-vous que le temps joue en général un rôle qualitatif dans un travail, alors plus vite vous finirez vos tâches et moins vous serez anxieux. Ainsi, ce n’est pas parce que les autres procrastinent que vous devez également le faire. De plus, terminer un travail à la va vite et qui aurait pu être mieux fait si vous aviez commencé avant, nuit sérieusement à votre potentiel et à vos chances de réussites. Si vous n’avez pas confiance en vos compétences, procrastiner vous empêche de travailler sur des éventuelles lacunes pour les améliorer, ce qui renouvelle un cercle vicieux d’anxiété. 

collègues de travail discutant

Au revoir la procrastination 

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour arrêter de procrastiner, vous n’avez plus qu’à vous mettre au travail ! Bien entendu, tous les conseils cités plus haut peuvent s’assembler. Par exemple : utiliser le minuteur pour chacune des missions à réaliser; ou bien compter mentalement jusqu’à un certain chiffre, qui marquera la fin du du temps imparti pour faire l’action… Alors, quels conseils allez-vous appliquer ? 

Et pour mieux lutter contre les mauvaises habitudes, il peut être utile d’en savoir plus sur la procrastination, afin de déterminer quel type de procrastinateur vous êtes, quelles sont les origines de votre procrastination ou encore comment fonctionne le cerveau des procrastinateurs.

Si vous constatez que la procrastination a un impact trop négatif et récurrent sur votre vie, nous vous suggérons l’aide d’un professionnel, qui déterminera si elle n’est pas symptôme d’un autre problème comme la dépression. La procrastination est un vrai fléau, et le fait que vous preniez des mesures pour y remédier est déjà un très grand pas ! Ce qui veut aussi dire aussi que vous êtes sur la bonne voie ! 

 

 

Sources : 

www.lefigaro

nospensees.fr

OSDT.

Ecrit par : Mareva BERNARDO PIEDADE
Publié le vendredi 9 juin 2023