5 façons de passer des vacances (presque) sans téléphone

Comment faire pour passer des vacances sans téléphone ?

Mis à jour le : 12 août 2022

La grande question qui subsiste : est-il possible de passer des vacances sans technologie ? Dans cet article, vous découvrirez nos cinq conseils pour passer de belles vacances en famille (presque) sans technologie. En d’autres termes, nous vous proposons d’apprendre à apprivoiser la technologie durant vos voyages.

Comment passer des vacances en famille sans téléphone ? Préparez-vous à l’avance et choisissez un endroit qui vous aide à atteindre cet objectif de digital détox. Mais si pour vous et votre famille l’absence totale de téléphone n’est pas envisageable, prenez l’option de limiter la technologie d’une manière qui convienne à tous.

  1. Fixez ensemble des règles concernant l’utilisation des téléphones

    Vos chances de concrétiser votre projet de vacances sans technologie sont plus accrues si vous définissez ensemble des règles qui s’appliquent à tous. Rendez la restriction amusante en jouant à un jeu où tout le monde a le droit de donner un gage à ceux qui enfreignent les règles. Et ceci, même s’il s’agit des parents. Une restriction qui vient à point, car selon l’étude menée par Interhome sur le comportement des français en vacances, nombreux vont partir en vacances.

  2. Choisissez un moment précis pour lequel la technologie est autorisée.

    Cette stratégie fonctionne lorsque les familles conviennent à l’avance. Envisagez une séance le matin pour les impératifs du travail et autres indispensables. Ainsi qu’un autre moment en fin d’après-midi, lorsque tout le monde a de toute façon besoin d’une pause. De même, pensez à fixer des moments où toute technologie est interdite, par exemple durant le repas.

  3. Occupez-vous.

    Prévoyez différentes activités lors de vos vacances. Des activités amusantes et qui intéressent tout le monde. Il s’agit d’une manière saine qui permet de limiter l’usage du téléphone. Il est difficile d’envoyer des SMS en faisant de la planche à voile. Comme il est compliqué d’utiliser son téléphone durant une randonnée, en faisant du vélo ou autres activités physiques.

  4. Des vacances où vous ne pouvez pas vous connecter.

    Il est peut-être difficile de croire qu’il existe encore des endroits où l’on ne peut pas se connecter. Et pourtant, de plus en plus d’écolodge et d’hébergements (1) se prêtent à ce concept. Une alternative qui permet à tout un chacun de s’éloigner de toute source de stress et d’apprécier la nature.

  5. Donnez l’exemple.

    Le geste le plus important est de donner l’exemple. Les parents doivent modérer leur propre utilisation du téléphone en vacances. D’autant plus qu’une personne est beaucoup plus disposée à interagir avec une autre personne lorsque celui-ci n’a pas son nez plongé dans son téléphone.

Sources & informations complémentaires

  1. Des vacances sans réseau téléphonique : quelles destinations pour décrocher vraiment ? – www.konbini.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 12 août 2022


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.