Le développement des pharmacies en ligne

Questions santé : Quels sont les principaux avantages des pharmacies en ligne ? Quelle est la différence entre les pharmacies en ligne et les pharmacies physiques ?

Mis à jour le : 16 septembre 2020

Internet a changé beaucoup de choses dans notre quotidien, y compris la façon dont nous achetons nos médicaments. L’ère du numérique et des nouvelles technologies ont permis à de nombreuses entreprises de se développer rapidement sur le web. En choisissant la toile comme plateforme pour promouvoir et vendre leurs produits médicaux, les pharmacies en ligne ont elles aussi su tirer leur épingle du jeu et n’ont eu de cesse d’accroître leur visibilité ces dernières années. Bien que les pharmacies traditionnelles existent toujours et continueront très certainement d’exister, les pharmacies en ligne en France sont de mieux en mieux acceptées aux yeux du consommateur. Quels sont les avantages réels de ces sites web pour les patients ? Quelle est la différence entre les pharmacies en ligne et les pharmacies physiques ? Décryptage.

Pharmacie en ligne : définition

Une pharmacie en ligne est un site web qui propose de distribuer ou de livrer des médicaments sur internet directement aux acheteurs. Ces « cyberpharmacies » en ligne se répartissent en trois grandes catégories :

  1. les sites indépendants,
  2. les succursales en ligne de pharmacies physiques ou de groupes pharmaceutiques,
  3. les sites développés en partenariat entre plusieurs pharmacies indépendantes (des pharmacies appartenant à la même ville par exemple).

Le phénomène des pharmacies en ligne

À mesure que l’accès à l’internet se développe, les recherches en ligne d’informations sur le bien-être et la santé augmentent également. On estimerait qu’environ 4,5 % de la totalité des recherches mondiale sur la web sont liées à des questions ou des informations relatives à la santé. 71 % des internautes en Europe ont cherché des informations dans le domaine de la santé au moins une fois au cours des douze mois précédents. (1)

Aujourd’hui, les intentions des utilisateurs sont passées à un stade supérieur : les consommateurs se tournent vers le web non seulement pour obtenir des informations médicales, mais aussi pour établir des diagnostics et surtout pour acheter divers services ou produits de santé. C’est toute la chaîne de valeur du secteur qui se digitalise à vitesse grand V !

Preuve que ce secteur ne connaît pas la crise : le géant du web, Amazon a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc en se développant sérieusement dans la pharmacie en ligne en Inde (2). Selon Amazon India, les habitants de Bangalore pourront :

commander des médicaments prescrits en plus des médicaments en libre-service, des appareils de santé de base, et des médicaments ayurvédiques provenant de vendeurs certifiés.” Ce service se veut “particulièrement adapté aux temps présents, car il aidera les consommateurs à répondre à leurs besoins essentiels tout en restant en sécurité à la maison.

Quels sont les principaux avantages des pharmacies en ligne ?

Les pharmacies numériques ont certains avantages par rapport à votre pharmacie de quartier. Toutefois, le niveau de conseil est souvent plus élevé dans les pharmacies physiques où les rapports humains sont plus naturels… Aussi, nous vous déconseillons l’auto-médication et nous vous recommandons de consulter l’avis d’un médecin avant de vous procurer des médicaments.

Les pharmacies en ligne pour une plus grande confidentialité

En général, ceux qui se rendent à une pharmacie ayant pignon sur rue souffrent de divers problèmes de santé. Lorsque vient le moment de les évoquer au pharmacien ou à la pharmacienne, la présence d’autres personnes peut créer des désagréments, de l’inconfort, voir une profonde gêne. Quelle que soit la raison de votre visite, vous préférez peut-être que certaines choses restent privé…

pharmacie en ligne
Les pharmacies en lignes : une meilleure alternative en période de crise sanitaire

Une économie de temps et d’argent

Les avantages de commander sur internet sont de plus en plus connus :

  • Pas besoin de vous déplacer. La plupart du temps, votre colis vous attendra dans votre boîte aux lettres.
  • Achetez de n’importe où et à n’importe quel moment. En effet, les pharmacies en lignes ont le précieux avantage d’être ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • La possibilité de choisir entre différents modes de paiement.
  • Trouvez des offres et des promotions intéressantes (qui ne sont pas toujours disponibles en magasin).

Des catalogues de produits complets

Il est souvent plus facile de trouver ce que l’on veut sur le web plutôt que dans les rayons d’une pharmacie classique. Grâce à leurs catalogues bien fournis, il est en général plus simple de trouver ce que l’on cherche en ligne, même s’il s’agit d’un produit spécifique. De leur côté, les pharmacies physiques ont plutôt tendance à réduire la variété de leurs produits et la quantité de leur stock ces dernières années. Enfin, l’un des avantages les plus intéressants, lorsque l’on fait des achats dans une pharmacie en ligne, est que l’utilisateur peut comparer les prix sans avoir à se déplacer.

De la qualité et de la confiance

Le commerce en ligne est de mieux en mieux accepté. Les utilisateurs contribuent à la validation des offres grâce à leurs avis positifs ou négatifs, selon la qualité attendue. Pour développer davantage leur capital confiance, les pharmacies en ligne s’hésitent plus à s’entourer de professionnels de santé, pour toujours mieux conseiller les patients, quand ce ne sont pas des pharmaciens qui créent eux-mêmes leur boutique en ligne.

Des délais de livraison courts

Petit bémol néanmoins à l’encontre des pharmacies en ligne : vous aurez un délai de livraison à prendre en compte. Cependant les durées d’attente sont de plus en plus courtes. Aujourd’hui, certaines pharmacies en ligne ont recours à des services spéciaux ou proposent des livraisons express.

En bref

Les avantages d’acheter ses médicaments en ligne sont nombreux. Très pratiques et utiles, surtout en ces temps de crise sanitaire, les pharmacies en ligne séduisent de plus en plus de patients dans le monde et la France n’échappe bien évidemment pas à ce phénomène.

Attention toutefois, car comme tout secteur ultra-porteur, les pharmacies en ligne peuvent attirer des convoitises scrupuleuses. Avant de commander vos médicaments ou votre matériel médical sur internet, lisez bien les dispositions légales de l’achat, autrement dit, les modalités de paiement, les délais de livraison, les garanties, les retours, les remboursements, etc. Assurez-vous aussi de disposer de moyens de contact suffisant en cas de problème (SAV, service client, numéro de téléphone, etc.). Enfin, vérifier toujours que votre paiement en ligne est sécurisé en identifiant l’icône en forme de cadenas devant l’url du site. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Sources et informations complémentaires

  1. Quality of Online Pharmacies and Websites Selling Prescription Drugs: A Systematic Review www.jmir.org
  2. Pourquoi l’ombre d’Amazon plane sur le business des pharmacies bfmtv.com

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 16 septembre 2020


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.