Multivitamines : comprimés, gélules, gommes, poudre, liquide lesquels choisir ?

Questions santé : Sous quelle forme consommer les multivitamines ?

Mis à jour le : 16 septembre 2020

En comprimés, en gélules, en liquides, en poudres, en produits à mâcher ou à croquerComment choisir ces multivitamines ? À chaque forme son application, mais il existe une certaine confusion quant aux avantages et aux inconvénients de chacune d’entre elles. Ce sont pourtant des informations déterminantes à prendre en considération dans le choix de vos compléments alimentaires. OSDT a comparé pour vous les principales formes de multivitamines qui existent sur le marché afin de vous aider à choisir laquelle conviendrait le mieux à vos besoins en matière de santé.

Ce que vous devez savoir sur la galénique des compléments de vitamines

Aujourd’hui, les nutriments tels que les vitamines et les minéraux (1) existent sous de nombreux aspects, en gélules et en comprimés bien sûr, mais aussi, en liquides, en poudres, en gommes, etc. Y a-t-il une forme galénique de multivitamine qui soit supérieure aux autres ?

Il faut déjà écarter les idées reçues. Prétendre simplement qu’une gélule ou un comprimé est plus efficace que des multivitamines en poudre, n’est pas suffisant. En réalité, la réponse à cette question est conditionnée par plusieurs facteurs déterminés :

  • en fonction des vitamines, des minéraux, des herbes ou des autres suppléments dont vous avez besoin,
  • selon votre situation en matière de santé,
  • en fonction de vos objectifs thérapeutiques
  • et selon la biodisponibilité du produit.

Sous quelle forme les multivitamines sont les mieux absorbées ?

La biodisponibilité correspond à la proportion d’une substance qui atteint la circulation sanguine sous une forme inchangée. Elle permet de calculer les doses pour les produits administrés par voie orale.

Certains compléments utilisent des ingrédients « inactifs » ou des excipients qui aident à la désintégration et à l’absorption des comprimés. Toutefois, ces composants sont aussi potentiellement dotés d’effets notoires pouvant être à l’origine d’intolérances ou de manifestations allergiques. (2)

Néanmoins, une dissolution plus rapide n’est pas nécessairement préférable. En effet, lorsque l’organisme est submergé par un apport soudain en micronutriments, cet excès peut être excrété.

Ainsi, ces paramètres doivent être pris en considération dans la posologie et le choix de vos multivitamines. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé et à privilégier les produits qui figurent dans la liste officielle des compléments alimentaires déclarés. (3)

Prendre des multivitamines en comprimés
Prendre des multivitamines en comprimés
Crédit photo : ©freepik

Les différentes formes de multi-vitamines

Il existe aujourd’hui de très nombreuses marques de multi-vitamines sur le marché qui adoptent différentes formes et différents type de conditionnement. Quels sont les avantages et les inconvénients des principales formes de multivitamines ?

Les multi vitamines en comprimés

Avantages :

  • économique : les fabricants peuvent optimiser l’espace de ce type de conditionnement grâce à des pilules compressés.
  • stabilité et longue conservation des effets des multivitamines dans le temps.

Inconvénients :

  • leur taille en bouche peut les rendre difficiles à avaler.
  • n’offrent pas la même souplesse de dosage que les liquides ou les poudres.
  • contiennent généralement plus d’excipients que les gélules, ce qui peut entraîner des troubles digestifs.

Les multi vitamines en gélules

Avantages :

  • faciles à avaler et se décomposent rapidement dans l’estomac, même si cela ne constitue pas toujours un avantage nutritionnel.
  • peuvent être ouvertes pour être mélangées à d’autres poudres ou directement dans vos aliments.
  • contiennent souvent moins d’excipients non-nutritifs que les comprimés.

Inconvénients :

  • leur coût
  • et leur limite nutritionnelle, car leur contenu en poudre ne peut pas être compressé comme les comprimés et ont une durée de conservation plus courte que ces derniers.

Les multi vitamines en gommes et comprimés à croquer

Avantages :

  • saveur agréable : la plupart contiennent des sucres ajoutés, car les ingrédients vitaminiques bruts n’ont en général par très bon goût.

Inconvénients :

  • moins concentrées en vitamines et en minéraux essentiels que les autres formes de multi vitamines.

Les multi vitamines en poudre

Avantages :

  • très rentable.
  • grande souplesse de dosage.
  • peuvent être facilement mélangés à des boissons ou à des aliments mous.

Inconvénients :

  • édulcorants et excipients ajoutés.

Les multi vitamines en liquide

Avantages :

  • souplesse de dosage.
  • facilité d’emploi pour les enfants et les personnes âgées.
  • absorption plus rapide, même si les nutriments essentiels peuvent être meilleurs lorsqu’ils sont absorbés plus lentement.

Inconvénients :

  • leur coût.
  • leur durée de conservation est plus courte et ils doivent souvent être réfrigérés.
  • beaucoup d’entre eux contiennent des arômes ajoutés et d’autres ingrédients nocifs.

En bref

De nos jours, la plupart des fabricants de compléments se concentrent sur le marketing plutôt que sur la recherche et l’efficacité des combinaisons d’ingrédients. Ce qui est plutôt dommage, car c’est la qualité, la quantité et la synergie des micronutriments contenus dans ces compléments qui devraient faire la différence.

En plus des facteurs exposés dans cet article, il est préférable de choisir vos multivitamines en fonction de critères santé, comme le soutien immunitaire, la protection des structures cellulaires, l’augmentation du potentiel antioxydant et le soutien de la synthèse du collagène. Ainsi, nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin pour vous conseiller sur votre choix et le dosage adéquat.

Sources et informations complémentaires

  1. Décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires : www.legifrance.gouv.fr
  2. Qu’est-ce qu’un excipient ? sante.lefigaro.fr
  3. Les compléments alimentaires ayant fait l’objet d’une déclaration data.gouv.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mercredi 1 juillet 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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