Brûleur de graisse : mythe ou réalité ?

Questions santé : Les brûleurs de graisse sont-ils réellement efficaces ? Quelles actions sur l’organisme permettent les produits brûle graisse ? Comment brûler sa graisse ?

Mis à jour le : 8 février 2020

L’industrie pharmaceutique se réjouit : les brûleurs de graisse font fureur. MINCIR ! C’est le slogan. Ces petites pilules aux allures de produit miracle sont partout. Peu avant la période d’été, ils revêteront leur plus beau packaging pour tenter de vous séduire. Pourquoi s’embêter avec un régime amincissant ? Pourquoi transpirer à la salle de sport ? Après tout, ces compléments “brûleur de graisse vous promettent de faire fondre vos bourrelets comme par magie ! Mais en êtes-vous vraiment sûr ? Sont-ils si efficaces qu’ils le prétendent ? Promesses marketing ou réel impact sur votre corps ? OSDT vous aide à faire la part des choses.

Les compléments “brûleur de graisse” : peut-on croire à leurs promesses ?

Les promesses des produits amincissants de type brûle graisse sont en général très attirantes :

  • empêche l’accumulation des graisses
  • brûle les graisses
  • oxyde les graisses
  • fait fondre la graisse”…

Peut-être avez-vous déjà zieuté du coin de l’œil ces pilules qui prétendent faire fondre la graisse de votre corps comme une glace par une chaude journée d’été ? Eh bien, désolé de briser votre rêve, mais même les meilleurs brûleurs de graisse ne sont pas magiques ! Il s’agit de compléments alimentaires amincissants. Cela signifie que même s’ils sont conçus avec des ingrédients qui peuvent vraiment vous donner un coup de pouce pour vous aider à brûler votre graisse, ils seront complètement inefficaces s’ils ne s’accompagnent pas d’un régime alimentaire et un programme d’exercices adaptés.

Que contiennent les pilules-minceur ?

La majorité des brûleurs de graisse sont composés d’extraits de plantes tels que :

  • Guarana
  • Thé vert
  • Wakamé
  • Gingembre
  • Curcuma
  • Extraits d’agrumes (notamment le pamplemousse)
  • Etc.

On y trouve également des vitamines et des oligo-éléments :

  • Vitamines C
  • Vitamines B
  • Zinc
  • Etc.

Il est important de noter deux choses :

  1. Certaines personnes réagissent mieux à certains ingrédients brûle-graisse que d’autres. Ainsi, ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre.

  2. Par ailleurs, il existe des différences de dosage dans les brûleurs de graisse et dans leur composition selon que vous êtes un homme ou une femme.

mincir-bruleur graisse maigrir manger sain
Peut-on réellement mincir grâce aux brûleurs de graisse ? – Crédit photo : © depositphotos

Quels sont les effets des brûleurs de graisse sur l’organisme ?

Pour de nombreux spécialistes, la mise en avant de certains “ingrédients miracles” repose davantage sur des arguments commerciaux que sur de véritables vertus amincissantes.

Ce sont des termes purement marketing. Il n’existe pas de produit capable de brûler les graisses. Ce type de nutri-cosmétiques agit en augmentant le métabolisme de base pour que le corps brûle davantage de calories au quotidien.”
_ nous explique la nutritionniste Alexandra Murcier.

Le terme “brûleur de graisse” est utilisé pour désigner les compléments alimentaires qui prétendent accélérer le métabolisme de base en favorisant la consommation d’énergie par l’organisme. Cela peut favoriser l’absorption des graisses et l’activation de la lipolyse : un phénomène qui consiste à transformer les acides gras stockés dans les adipocytes en petites molécules plus facilement éliminables par le corps.

À chacun son brûleur de graisse

À vous de tirer les enseignements de vos expériences. Apprenez à bien lire les étiquettes afin de trouver votre composition optimale.

D’autre part, n’hésitez pas à mettre au placard les produits « vendeurs de rêve » qui ne vous donnent aucun résultat au bout de 2 à 3 semaines d’utilisation.

Vous devez mettre votre corps en état de brûler les graisses

Un brûleur de graisse ne peut pas compenser une alimentation déséquilibrée et une absence totale d’activité sportive. Les meilleures gélules amincissantes fonctionnent avec une hygiène de vie adaptée.

Cela dit et malgré ce que vous pouvez penser, votre poids n’est qu’une partie de l’équation, alors ne vous focalisez pas trop dessus. La façon dont vous vous sentez, dont vos comportements alimentaires évoluent ou dont vos exercices sportifs progressent est tout aussi important à surveiller !

Brûler ma graisse grâce à une alimentation saine

Pour brûler votre graisse le plus rapidement et efficacement possible, un changement de comportement alimentaire est souvent plus que nécessaire. Modifiez votre régime alimentaire pour enclencher la perte de graisse. Il existe plusieurs régimes adaptés, notamment : le régime hyperprotéinés, cétogène ou Dukan. À vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux, et au besoin de vous faire accompagner par votre médecin ou votre nutritionniste.

Brûler ma graisse grâce à une activité sportive adaptée

Autre clé : une activité sportive régulière. Commencez avec un entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) couplé à du cardio (course à pied, vélo, natation) pour perdre du gras de manière générale. Ensuite, ciblez les zones où se concentre votre graisse avec des exercices spécifiques pour une perte localisée. Renseignez-vous sur les sports, les exercices et les appareils de musculation adaptés à vos objectifs. Par exemple, la natation, l’aquagym, l’aquabiking et le vélo sont de bonnes activités physiques pour perdre la graisse au niveau des cuisses.

En bref

Pour conclure, vous pouvez considérer les compléments amincissants comme des lunettes qui vous aident à mieux viser les graisses que vous souhaitez éliminer plus efficacement. Mais sans un régime alimentaire et une activité sportive adaptée, vos lunettes ne vous serviront qu’à regarder vos complexes de loin, sans jamais réussir à les effacer.

En ce qui concerne le choix de votre brûleur de graisse, c’est en les essayant et en se renseignant que vous finirez par trouver LA formule qui vous conviendra le mieux. Chaque personne est différente. C’est aussi la raison pour laquelle nous souhaitons vous laisser vous emparer du sujet dans l’espace commentaire de cet article. Le partage de vos différentes expériences témoignera des meilleures pratiques à adopter selon le cas de chacun et chacune d’entre vous.

N’hésitez pas aussi à poursuivre votre lecture sur notre site. Nous avons de nombreux articles qui traitent de sujets connexes.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 6 février 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.