Le régime militaire : guide du débutant (avec plan de repas)

Le régime militaire est également gratuit. Il n’y a pas de livre, de nourriture chère ou de supplément que vous devez acheter.

Mais ce régime fonctionne-t-il vraiment, et est-ce quelque chose que vous devriez essayer ? Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur l’alimentation militaire.

Qu’est-ce que le régime alimentaire militaire ?

Le régime militaire, aussi appelé le régime de 3 jours, est un programme minceur qui peut vous aider à perdre jusqu’à 5 Kg en une semaine.

Le régime alimentaire militaire comprend un planning de repas de 3 jours suivi de 4 jours de congé. Ce cycle hebdomadaire est à répéter jusqu’à ce que vous atteignez votre objectif.

Les partisans de ce régime prétendent qu’il a été conçu par des nutritionnistes de l’armée américaine afin de mettre rapidement les soldats en pleine forme.

Cependant, la vérité est que le régime alimentaire n’est affilié à aucune institution militaire ou gouvernementale.

Le régime militaire porte aussi plusieurs autres noms, y compris le régime de la marine, le régime de l’armée et même le régime de la crème glacée.

Le régime consiste en une alimentation hypocalorique dont on dit qu’il favorise une perte de poids importante en seulement une semaine.

régime militaire
régime militaire Crédit photo : © pixabay

Comment fonctionne le régime alimentaire militaire ?

Le régime militaire de 3 jours est en fait divisé en 2 phases sur une période de 7 jours.

Les 3 premiers jours du régime militaire ont vous aurez une alimentation fixe avec une restriction calorique. Vous devez adopter une alimentation hypocalorique pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il n’y a pas de collation entre les repas.

Vous êtes toujours encouragé à manger sainement et à limiter votre apport calorique pendant les 4 jours restants.

L’apport calorique journalier total durant cette phase est d’environ 1 100 à 1 400 calories; un apport inférieur par rapport à celui d’un adulte, mais vous pouvez vérifier vos propres besoins caloriques.

Pour les 4 autres jours de la semaine, nous vous encourageons à manger sainement et à continuer à maintenir votre apport calorique au minimum.

Vous pouvez répéter ce régime plusieurs fois jusqu’à ce que vous atteignez votre poids idéal.

Le plan-repas

C’est le plan de repas de 3 jours sur le régime militaire.

Jour 1

C’est le plan de repas pour le premier jour. Elle représente environ 1 400 calories.

Petit déjeuner :

  • Une tranche de pain grillé avec 2 cuillères à soupe de beurre d’arachide.
  • Un demi-pamplemousse.
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif).

Déjeuner :

  • Une tranche de pain grillé
  • Une demi-tasse de thon
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif)

Dîner :

  • Une portion de 3 oz (85 grammes) de viande avec une tasse de haricots verts.
  • Une petite pomme.
  • Une demi-banane.
  • Une tasse de crème glacée à la vanille.

Jour 2

Ce sont les repas du deuxième jour, soit environ 1 200 calories.

Petit déjeuner :

  • Une tranche de pain grillé.
  • Un œuf dur.
  • Une demi-banane.
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif).

Déjeuner :

  • Un œuf dur.
  • Une tasse de fromage blanc.
  • 5 craquelins salés.
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif).

Dîner :

  • Deux hot-dogs, sans pain.
  • Une demi-tasse de carottes et une demi-tasse de brocoli.
  • Une demi-banane.
  • Une demi-tasse de glace à la vanille.

Jour 3

Voici le plan pour le jour 3, qui s’élève à environ 1 100 calories.

Petit déjeuner :

  • Une tranche de fromage cheddar de 1 once.
  • 5 craquelins salés.
  • Une petite pomme.
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif).

Déjeuner :

  • Une tranche de pain grillé.
  • Un œuf, cuit comme vous voulez.
  • Une tasse de café ou de thé (facultatif).

Dîner :

  • Une tasse de thon.
  • Une demi-banane.
  • 1 tasse de crème glacée à la vanille.
  • N’hésitez pas à boire autant de café ou de thé que vous le souhaitez, tant que vous n’ajoutez pas de calories provenant du sucre ou de la crème. Buvez beaucoup d’eau aussi.

Les 4 jours restants

Le reste de la semaine est également consacré aux régimes.

Les collations sont permises et il n’y a aucune restriction quant aux groupes alimentaires. Toutefois, nous vous encourageons à limiter la quantité des aliments que vous manger et à maintenir l’apport calorique total à moins de 1 500 calories par jour.

Il n’y a pas d’autres règles pour les 4 jours restants du régime.

Aliments supplémentaires autorisés

Si vous avez des restrictions alimentaires, les 3 premiers jours vous avez le droit de substituer des aliments de calories égales.

Par exemple, si vous avez une allergie aux arachides, vous pouvez remplacer le beurre d’arachide par du beurre d’amande.

Vous pouvez aussi échanger 1 tasse de thon contre des amandes si vous êtes végétarien.

Tout ce qui compte, c’est que les calories restent les mêmes. Si vous modifiez le régime alimentaire de quelque façon que ce soit, vous devez compter les calories.

Cependant, la consommation d’eau chaude citronnée est à encourager, mais les boissons artificiellement sucrées sont déconseillées.

Le régime alimentaire militaire est-il fondé sur des données probantes ?

Il n’y a pas eu d’études sur le régime alimentaire militaire. Toutefois, en raison de restriction calorique, il est facile pour une personne de perdre quelques kilos en une semaine.

Si on diminue l’apport calorique qui alimente nos tissus adipeux, il est facile pour vous de brûler vos graisses.

Cependant, les partisans du régime prétendent que ce programme minceur présente plus d’avantage en termes de perte de poids en raison des « combinaisons alimentaires » dans ce diète. On dit que ces combinaisons augmentent votre métabolisme et brûlent les graisses, mais il n’y a pas de tests derrière ces affirmations.

Le café et le thé vert contiennent des composés qui peuvent légèrement augmenter le métabolisme, mais il n’existe aucune combinaison connue d’aliments capables de le faire.

Et, si vous regardez l’ensemble des aliments inclus dans le plan de repas, cela ne semble tout simplement pas être un régime qui brûle les graisses.

Les aliments riches en protéines stimulent le métabolisme plus que les autres aliments. Mais la plupart des repas du régime militaire sont pauvres en protéines et riches en glucides, ce qui est une mauvaise combinaison pour la perte de poids.

Certaines personnes affirment également que ce régime a les mêmes avantages pour la santé que le jeûne intermittent. Cependant, il n’y a pas de jeûne dans l’alimentation, donc c’est faux.

Le régime militaire peut vous aider à perdre du poids parce qu’il est très faible en calories. Cependant, il n’a pas d’avantage particulier qui le rend plus efficace que les autres régimes hypocaloriques.

L’alimentation militaire est-elle sûre et durable ?

Le régime alimentaire militaire est probablement sans danger pour les personnes en bonne santé, mais il ne devrait pas être suivi pendant de longues périodes de temps.

Cependant, si vous suivez ce régime pendant des mois, la restriction calorique pourrait vous exposer à des carences nutritives.

C’est particulièrement vrai si vous ne mangez pas régulièrement des légumes et d’autres aliments de qualité pendant les jours sans restriction.

De plus, manger des hot-dogs, des craquelins et de la crème glacée chaque semaine peut causer des problèmes métaboliques. La malbouffe ne devrait pas faire partie de votre alimentation.

En termes de durabilité, ce régime est assez facile à suivre. Elle ne repose pas sur des changements d’habitudes à long terme et ne nécessite que de la volonté pour une courte période de temps.

Cela dit, cela ne vous aidera probablement pas à garder le poids perdu très longtemps, car cela ne vous aidera pas à changer vos habitudes. Elle n’entraîne probablement pas une perte de poids durable.

Pouvez-vous vraiment perdre 4,5 kg en une semaine ?

Ce régime est devenu populaire parce qu’il prétend que vous pouvez perdre 4,5 kg en une semaine.

Théoriquement, ce taux de perte de poids est possible pour les personnes en surpoids qui limitent sévèrement les calories. Cependant, la plus grande partie de la perte de poids sera due à la perte d’eau et non de graisse.

Le poids de l’eau diminue rapidement à mesure que les réserves de glycogène de l’organisme diminuent, ce qui se produit lorsque vous limitez les glucides et les calories.

Cela semble bon sur la balance, mais ce poids sera regagné lorsque vous recommencez à manger normalement.

Il est possible de perdre 4,5kg en une semaine. Cependant, la plus grande partie de ce poids sera le poids de l’eau, qui est récupérée lorsque vous commencez à manger normalement.

Ça peut marcher, mais pas pour longtemps

Si vous voulez perdre quelques kilos rapidement, le régime militaire peut vous aider.

Mais il est probable que vous regagnez le poids très rapidement aussi. Ce n’est tout simplement pas un bon régime pour une perte de poids durable.

Si vous voulez sérieusement perdre du poids de façon pérenne alors il y a beaucoup de programme minceur bien meilleures que le régime militaire.

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le mercredi 31 juillet 2019

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