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L’essentiel du régime Dukan

Parfait pour vous qui êtes en quête d’une perte de poids à long terme, le régime Dukan va vous plaire.

Le Dukan Diet est un régime riche en protéines ou hyperprotéiné et très pauvre en glucides. Même si il est très connu actuellement, certains d’entre vous n’a peut-être aucune idée de ce que c’est réellement. D’où plusieurs questions subsistent : qu’est-ce que le régime Dukan ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes phases ? Combien de temps dure le régime et pour combien de kilos perdus ? Est-il vraiment efficace ? Découvrez toutes les réponses dans cette rubrique.

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régime dunkan Crédit photo : © www.pixabay.com

Le Dukan Diet

Classé parmi les régimes riches en protéines, le régime Dukan est un régime amincissant qui permet de perdre du poids et de le stabiliser. Étendu sur quatre semaines soit un mois en plus de la période de stabilisation, il comprend quatre phases.

Un peu d’histoire

Le régime Dukan a été créé dans les années 70 par le Docteur Pierre Dukan, un spécialiste de la gestion du poids. Cette pratique tire son origine d’un patient en surpoids qui souhaitait perdre du poids en adoptant un régime alimentaire basé uniquement sur la viande.

Fort de son succès, le Docteur Dukan décide de publier son livre intitulé « The Dukan Diet » en 2000. Devenu best-seller, son ouvrage est éparpillé à travers le monde dont 32 pays.
Aujourd’hui, le Dukan Diet est similaire à d’autres types de régimes amincissant comme la diète Stillman et la diète Atkins.

Le fonctionnement du régime Dukan

Le régime Dukan est un régime qui se base de protéine et à faible taux de glucides. Son objectif est de permettre à la personne de perdre du poids rapidement sans ressentir aucune faim.
Pour que cette diète puisse bien marcher et pour obtenir les résultats tant espérés, certains critères entrent en jeu : la détermination du « vrai » poids selon l’âge, l’historique de la perte de poids et bien entendu la durée des phases.

A l’instar des autres régimes destinés à perdre du poids, le Dukan Diet se compose de phases. Au nombre de quatre (04), ces derniers sont : la phase d’attaque qui dure une semaine, la phase de croisière qui s’étend en une année, la phase de consolidation d’une durée de 05 jours pour chaque livre perdu dans les deux premières phases et la phase de stabilisation n’ayant assorti d’aucun délai.

Les menus du régime Dukan pour chaque phase

Le régime Dukan prévoit des menus pour chacune des phases dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Dans la première phase (phase d’attaque), l’alimentation est axée sur les protéines et quelques produits qui vont vous permettre d’avoir peu de calories. Durant cette phase, vous aurez à manger :

  • Viande de bœuf, de porc, de volaille et de gibiers.
  • Poissons et crustacés en tout genre
  • Œufs et produits laitiers non gras
  • Tofu et tempeh
  • Seitan qui est un substitut de viande à base de gluten de blé
  • Cornichon

Outre ces aliments, vous devez boire 1,5 litre d’eau par jour, 1,5 cuillère à soupe de son d’avoine par jour et du jus de citron en petite quantité. Pour la cuisson de vos plats, 1 cuillère à café d’huile est requise.

Dans la deuxième phase (phase de croisière), les aliments s’alternent entre deux jours. Le premier jour, vous aurez à manger les aliments autorisés dans la phase d’attaque. Ensuite, le deuxième jour sera réservé aux légumes avec les aliments comprenant la première phase.

Ces légumes sont : épinards, chou frisé, laitue, brocoli, chou-fleur, chou et chou de Bruxelles, poivrons, asperges, artichauts, aubergines, concombres, céleri, tomates, champignons, haricots verts, oignons, poireaux et échalotes, courge spaghetti, citrouille, navets.
Vous pouvez également ajouter à votre alimentation une portion de carottes ou de betterave par jour, quelques grammes de son d’avoine et 1 cuillère à thé d’huile pour la cuisson ou pour la vinaigrette. Sachez toutefois qu’aucun fruit, autres légumes et aucun gras ne sont permis.

Dans la troisième phase (phase de consolidation), vous pouvez mélanger les nourritures des deux premières phases (phase d’attaque et phase de croisière) et de les associer avec une portion de fruits, deux tranches de pain de grains entiers auquel vous pouvez mettre une petite quantité de beurre allégée, du fromage, de la viande rôtie et du son d’avoine.

Concernant les fruits, ceux autorisés sont : les baies, le melon, la pomme, la poire, la pêche, la nectarine, le kiwi, les prunes ou les abricots.

La phase de consolidation inclut dans cette phase les repas de fête limités à deux fois par semaine et le repas protéiné une fois par semaine.

Dans la quatrième et dernière phase (phase de stabilisation), aucun aliment n’est proscrit. Cependant, pour maintenir les résultats obtenus pendant les trois premières phases, il vous faut respecter certains impératifs :

  • Se baser sur la phase de consolidation pour élaborer les repas
  • Utiliser l’escalier au lieu de l’ascenseur ou l’escalier mécanique
  • Ne pas oublier de consommer du son d’avoine au quotidien

Planning de repas pour chaque phase

Phase d’attaque Phase de croisière Phase de consolidation
Petit-déjeuner
  • Fromage cottage sans gras avec 1,5 c. à soupe (9 grammes) de son d’avoine, cannelle et substitut de sucre
  • Café ou thé avec lait écrémé et succédané de sucre
  • Eau
  • Trois œufs brouillés
  • Tomates tranchées
  • Café au lait écrémé et succédané de sucre
  • Eau
  • Omelette faite avec trois œufs, 40 grammes (1,5 oz) de fromage et épinards
  • Café au lait écrémé et succédané de sucre
  • Eau
Déjeuner
  • Poulet rôti
  • Nouilles Shirataki cuites au bouillon
  • Gélatine diététique
  • Thé glacé
  • Poulet grillé sur salade mixte avec vinaigrette faible en gras
  • yogourt grec, 2 cuillères à soupe (12 grammes) de son d’avoine et substitut de sucre
  • Thé glacé
  • Sandwich à la dinde sur deux tranches de pain de blé entier
  • 1/2 tasse (81 grammes) de fromage cottage avec 2 c. à soupe (12 grammes) de son d’avoine, cannelle et succédané de sucre
  • Thé glacé
Diner
  • Steak maigre et crevettes
  • Gélatine diététique
  • Café décaféiné ou thé avec lait écrémé et succédané de sucre
  • Eau
  • Filet de saumon au four
  • Brocoli et chou-fleur cuits à la vapeur
  • Gélatine diététique
  • Café décaféiné au lait écrémé et succédané de sucre
  • Eau
  • Rôti de porc
  • Courgettes grillées
  • 1 pomme moyenne
  • Café décaféiné au lait écrémé et succédané de sucre

Les avantages et inconvénients du régime Dukan

Comme toute chose, le régime Dukan a des avantages et des inconvénients.
Les points positifs retenus pour le Dukan Diet sont principalement :

  • Les résultats impressionnants avec une perte de poids très rapide observée dès la première phase.
  • Le nombre de calorie ne rentrent pas dans le jeu. Vous pouvez ainsi manger autant d’aliments contenant beaucoup de protéines et ce, selon votre guise.
  • Le plan diététique propose un large éventail d’aliments. Ce qui vous permet de faciliter votre planning de repas au quotidien.
  • L’interdiction de consommer des aliments transformés et les produits sucrés.
  • La possibilité de faire du sport ou des activités physique. Le sport recommandé dans ce régime est la marche à pied.

Mais qui dit avantages dit toujours inconvénients. Même si le régime Dukan connaît beaucoup de succès auprès du grand public, il n’est pas si parfait que cela. Voici les points négatifs de ce plan diététique :

  • La carence en nutriments dont les vitamines, les acides aminés, les fibres et les sels minéraux même si ce régime ne présente aucun effet désastreux pour la santé.
  • L’excès de protéines animales à cause de la consommation de viandes en grande quantité.

L’utilité des protéines dans le régime Dukan

Mis à part les boissons chaudes (café et thé), le régime Dukan est formé de viandes, de légumes et du son d’avoine.

Très riches en protéine, cette diète a fait l’objet d’études notamment sur le rôles et les effets que peuvent avoir les protéines. Voici un petit résumé des résultats obtenus :

Pour les notes en guise d’évaluation, le plan diététique Dukan diet a obtenu :

  • Note globale : 2
  • Perte de poids rapide : 4
  • Perte de poids à long terme : 2
  • Facile à suivre : 2
  • Qualité nutritionnelle : 2

Pour l’étude proprement dit, le régime Dukan a permis aux polonaises de perdre 15 kilos pendant 8 à 10 semaines de régime malgré les 1000 calories et 100 grammes de protéines consommés journalièrement.

Cette expertise a conduit en effet à déterminer les principaux avantages des protéines pour la perte de poids. Les principaux sont : l’augmentation des calories brûlées et du taux de métabolisme ainsi que le sentiment de satiété par la diminution de la faim ou encore l’envie de manger.

Pour la santé, l’accumulation de protéines dans le corps peut entraîner des lésions au niveau des reins et des os. De ce fait, le régime Dukan est fortement déconseillé à une personne ayant des problèmes rénaux, de foies, de gouttes ou tout autres maladies graves pouvant affecter l’organisme.

Le régime Dukan en bref

Choisir le bon régime est un vrai casse-tête et une grande étape pour les personnes non habituées à ce genre de pratique. Certes, cela semble difficile au départ mais au bout de quelques semaines le corps et vous même commencent à s’habituer.

Pour les adeptes des protéines et de la rapidité, le régime Dukan est sans doute la meilleure option pour eux. En plus, cette diète a pour objectif de faire perdre du poids rapidement et à long termes.

Enfin, si le régime connaît un grand succès, c’est sans doute grâce à son efficacité même si certains points négatifs y sont retenus.

Alors, avant de s’y lancer, n’hésitez pas à faire un petit tour de vos objectifs et de vos attentes.

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