Kiwi, le fruit qui remplit l’apport nutritionnel au quotidien

Le kiwi  est un fruit qui a déjà été consommé en Chine depuis 2000 ans. En ce moment, il charme les papilles du monde. Dans le territoire Français, on le trouve dans 3 régions dont l’une d’entre elle détient même un label rouge qui est un signe démontrant un produit d’excellente qualité.

Présentation du kiwi

Comme il l’a déjà été dit, ce fruit est d’origine chinoise. On tire son nom du néo-zélandais «kivi-kivi».

Il est à un grand apport nutritionnel. Pour les kiwis produits en France, ce sont ceux venant de l’Adour qui bénéficient de la certification «label rouge».

Kiwi
kiwi ou groseille de Chine Crédit photo : © Adobe Stock

Informations nutritionnelles sur le kiwi

Même s’il est pauvre en calorie, il est pourtant très riche en vitamine. Un seul fruit couvre les apports nécessaires en vitamine C que le corps a besoin. En effet, contrairement à la croyance populaire, le kiwi est le fruit qui contient le plus de vitamine C. Encore plus que le citron.

1Kg de ce fruit contient :

Calories 585 kcal
Protéines 12 g
Glucides 84.4 g
Lipides 9.5 g
Vitamine C 927 mg
Vitamine E 146 mg
Vitamine B9 335 mg
Potassium 297 mg
Calcium 275 mg
Magnésium 143 mg
Iode <50 µg
Fer 1.7 mg

Quand consommer du kiwi ?

Ce fruit est disponible toute l’année. Il atteint sa pleine saison de novembre à mai.

Idées de recettes : comment consommer du kiwi ?

  • Idéalement consommé et travaillé cru, le kiwi peut quand même être poêlé 5 à 10 min si besoin. Il peut se réduire en confiture aussi.
  • Le kiwi s’adapte à tous les saveurs que ce soit doux ou salés.
  • Transformé en coulis, il se marie très bien avec du poisson fumé.
  • Il est délicieux aussi en carpaccio, des tranches fines de kiwi que vous pourrez servir en guise de dessert accompagné de thé.
  • En amuse-bouche, vous pourrez tartiner des tranches de pains de mie avec du fromage frais, parfumé avec du basilic puis mettre une tranche de kiwi dessus, ce sera un délice.

Les associations sont infinies, il faut simplement réveiller le cuisinier qui est en vous.

Les différentes variétés du kiwi

On peut compter une cinquantaine de variétés de kiwi dont la plupart ne demande qu’à être découvert. On peut classer les variétés de kiwi de plusieurs manières :

La référence

Le Hayward, venant de l’espèce Actinidia deliciosa est le plus vendu dans le monde entier. Il doit son nom au pépiniériste néo-zélandais Dr Hayward Wright qui lui a donné naissance en 1920 et l’a baptisé à sa distribution en 1928 « Grande ovale de Wright »

C’est un fruit de gros calibre qui, sur la balance, pèse jusqu’à 150 g. Sa chair est de couleur verte et sa peau de couleur brune. Cette variété a la particularité gustative d’être très gourmande avec un aspect régulier.

De savoureuses variantes

L’Actinidia arguta ou kiwaï est presque la réplique d’une grosse cerise. Ce type n’a pas besoin d’être épluché et il a une peau lisse. Côté goût, il est plutôt sucré par rapport au Hayward.

Il y a aussi l’Actinidia chinensis qui a une chair jaune et qui est encore plus sucrée.

Des kiwis venant de France

Il y a le Chinabelle, qui est une variété française. C’est Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet qui lui donnent naissance à partir d’un plant originaire de Chine. Par rapport à celle du Hayward, spnt goût est plus sucré mais l’acidité est presque la même.

Il y a aussi les kiwis venant du pays de l’Adour qui sont les heureux bénéficiaire du label rouge.

Grande et petites histoires du kiwi

C’est au XVIII e siècle que le kiwi séduit le palais des Européens. On raconte que le kiwi est le fruit d’une liane qui imite un peu la vigne.

C’est le père Chéron en 1750 qui fut le premier à décrire la plante et son fruit. Ce dernier a d’abord été exporté en Floride par les missionnaires après avoir évangélisé les chinois, il a été apporté comme arbre décoratif. Quand l’arbre a donné naissance à ses fruits, on les d’abord nommée « groseille de Chine » en hommage à sa couleur qui fait rappeler le groseille à maquereau.

C’est en 1904 que les premiers plants touchent le sol Français près de Nice et en 1920 au jardin des plantes de Paris.

ODST.

Ecrit par : Diana
Mis à jour le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux