La caféine, le complément alimentaire pour booster votre journée

Aujourd’hui, la supplémentation alimentaire quotidienne est une tendance croissante aussi bien chez les sportifs, que les jeunes étudiants et les personnes actives. Elle vise surtout à améliorer leurs performances physiques et mentales. La caféine est une denrée alimentaire, étiquetée conformément à la législation alimentaire. Il faut dire qu’elle n’est pas soumise à des évaluations de sécurité avant sa commercialisation. Plusieurs produits sont commercialisés en revendiquant des effets ergogéniques comme stratégies de marketing. La caféine est souvent la plus sollicité, car elle augmente à la fois la performance physique et la concentration.

Pour les étudiants qui bachotent pendant la semaine des révisions, les professionnels occupés à faire des heures supplémentaires ou les parents qui manquent de sommeil, les pilules de caféine peuvent sembler une solution miracle pour augmenter leur niveau d’énergie. Elles offrent la même teneur ou parfois même le double qu’une tasse de café. Ses pilules sont couramment utilisées par ceux qui cherchent à augmenter leur dose en caféine journalière.

Mais ces comprimés sont-ils mauvais pour vous ou peuvent-ils être un moyen sain d’étancher vos envies de café ?

La caféine du café
La caféine du café – Crédit photo : © Pixabay

Que sont les comprimés de caféine ?

C’est un composée qui agit comme stimulant nerveux central, en augmentant les niveaux d’énergie et de vigilance tout en aidant à combattre la fatigue. On la trouve naturellement dans de nombreuses sources alimentaires, dont le café, le thé et les graines de cacao. On l’ajoute également à d’autres produits comme les boissons gazeuses et les boissons énergisantes.

Ces comprimés d’autre part, sont un type de supplément alimentaire, dont la caféine est soit extraite àn partir de sources naturelles, soit fabriquée synthétiquement. Comme d’autres suppléments comme l’extrait de café vert ou le fruit du café, les gens l’utilisent généralement comme un moyen rapide et pratique de profiter des bienfaits uniques pour la santé. La recherche démontre que la consommation de cet ingrédient peut aider à réduire le risque de dépression, à stimuler le métabolisme et même à améliorer la performance physique.

Gardez à l’esprit que ces pilules sont différentes de la caféine alimentaire. Ils sont considérés par la Federal Drug Administration comme dangereux et illégaux.

L’ingestion d’une pilule de caféine ne fournira pas les mêmes antioxydants ou propriétés bénéfiques pour la santé qu’une tasse chaude de café ou de thé.

Alors, est-ce que ces pilules, ça marche ? Ou devriez-vous plutôt vous en tenir à votre tasse du matin pour obtenir votre dose suffisant ? Plongeons et regardons de plus près.

Les pilules de caféine contre le café

Il existe de nombreuses différences entre la caféine présente dans les pilules et celle du café. Voici comment les deux s’opposent l’un à l’autre :

Acidité

Le café est très acide, ce qui peut irriter le tractus gastro-intestinal et aggraver les symptômes du reflux gastro-œsophagien pathologique, ou RGO. Cela peut déclencher des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques et des éructations. Bien que la caféine elle-même puisse également aggraver le RGO chez certaines personnes, ces comprimés peuvent être mieux tolérés chez les personnes sensibles au café et à ses effets.

Dosage

L’alimentation à base de café, comme dans une tasse de café, fournit généralement environ 95 milligrammes de caféine. Ce taux est nettement inférieur à la limite quotidienne recommandée de 400 milligrammes par jour pour les adultes. Cependant, un comprimé peut contenir entre 100 et 200 milligrammes de caféine, ce qui accélère l’apparition des symptômes d’une surdose comme l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque et les problèmes digestifs.

Valeur nutritive

Beaucoup de gens n’apprécient pas le goût du café noir. Or le sucre et la crème peuvent rapidement transformer une tasse de café en une bombe calorique. Pourtant, comme de nombreuses personnes se tournent vers le café pour les bienfaits thermogéniques et métaboliques de la caféine, opter pour le café noir sans sucre ajouté ou ces pilules pour perdre du poids pourrait être une meilleure option.

Teneur en antioxydants

En plus de sa teneur en caféine, le café offre également une multitude d’antioxydants et de composés cicatrisants, dont les acides chlorogénique, férulique, caféique et n-coumarique, qui contribueraient tous à de nombreux bienfaits pour la santé associés au café. Les comprimés de caféine, par contre, manquent de ces antioxydants clés et ne contiennent que la caféine que l’on trouve dans le café.

Les pilules de caféine sont-elles sans danger ? 8 Dangers à connaître

Avec modération, elle peut être sans danger et même bénéfique, surtout lorsqu’elle provient de sources naturelles comme le café, le thé ou le cacao.

Cependant, en grande quantité, elle peut entraîner une longue liste d’effets secondaires et peut même être carrément dangereuse pour votre santé.

Voici quelques-uns des principaux effets secondaires de la caféine pilules à prendre en considération :

1. Anxiété

L’un des effets secondaires caractéristiques de la consommation de caféine est l’anxiété. La prise de fortes doses de comprimés et de suppléments de cet ingrédient peut augmenter exponentiellement votre risque.

2. Reflux acide

Bien que ces comprimés soient moins acides que le café, leur teneur en caféine peut quand même déclencher des symptômes de reflux acide chez les personnes sensibles à ces effets.

3. Maux de tête

La caféine a des propriétés vasoconstrictrices et, dans certains cas, peut même soulager les maux de tête. Cependant, elle peut aussi déclencher des maux de tête, surtout à fortes doses ou en cas de surconsommation.

4. Hypertension artérielle

Certaines recherches suggèrent que la caféine peut causer une légère augmentation de la tension artérielle, en particulier lorsque ces comprimés ou du café sont consommés régulièrement.

5. Dépendance

Elle crée une forte dépendance et peut causer des symptômes de sevrage comme l’irritabilité, un faible niveau d’énergie et des maux de tête une fois éliminés de l’alimentation.

6. Insomnie

Bien qu’elle puisse être bonne le matin ou tôt dans la journée, prendre une pilule de caféine plus tard peut nuire au sommeil et causer de l’insomnie.

7. Diarrhée

Parce qu’elle agit comme un laxatif naturel, elle peut relâcher les selles et potentiellement mener à la diarrhée.

8. Perte osseuse

Elle peut nuire à l’absorption du calcium, ce qui pourrait réduire la densité osseuse et augmenter le risque de fractures.

7 Meilleures solutions de rechange aux comprimés de caféinerhé

Vous cherchez un moyen plus sûr et plus efficace d’obtenir votre dose quotidienne sans les effets secondaires négatifs liés aux comprimés de caféine ? Voici quelques solutions de rechange énergisantes à ces pilules que vous voudrez peut-être envisager :

1. Café noir

Non seulement le café fournit une bonne quantité de caféine dans chaque portion, mais il est également riche en antioxydants et autres propriétés bénéfiques pour la santé. Oubliez la crème, le sucre ou les édulcorants artificiels et optez plutôt pour une tasse de café noir riche afin de maximiser les bienfaits pour la santé et de contrôler la consommation calorique.

2. Thé vert

Cette boisson très saine contient des polyphénols qui aident à combattre les radicaux libres et à prévenir les maladies chroniques. Il contient également une petite quantité de caféine sans le buzz qui vient avec ses pilules  ou le café.

3. Ashwagandha

En tant qu’une des herbes adaptogènes les plus puissantes de la planète, les études montrent que l’ashwagandha a des propriétés rajeunissantes, antioxydantes et anti-stress qui fonctionnent bien à la place de la caféine.

4. Basilic sacré

Aussi connu sous le nom de tulsi, le basilic sacré est une herbe dont il a été démontré qu’elle réduit la fatigue, abaisse la tension artérielle et diminue le poids corporel dans plusieurs essais cliniques.

5. Thé Rooibos

Bien que le thé Rooibos n’en contienne naturellement pas, il est chargé en antioxydants et il a été démontré qu’il contient moins de cortisol, l’hormone du stress, dans certains modèles animaux.

6. Cacao Nibs

Dérivées de la graine de cacao riche en caféine, les fèves de cacao peuvent naturellement fournir un peu de caféine naturelle et faire un excellent ajout aux produits de boulangerie, smoothies, avoine de nuit ou granola sans grain fait maison.

7. Huile à la menthe poivrée

Cette huile essentielle est censée stimuler les fonctions cérébrales et combattre la fatigue mentale, ce qui en fait une excellente alternative aux pilules de caféine pour un regain rapide d’énergie.

Dernières réflexions sur les pilules de caféine

  • Les comprimés de caféine sont un supplément courant fabriqués à partir de caféine de source naturelle ou synthétique. Ils sont utilisés par les personnes qui cherchent à profiter des bienfaits de la caféine pour la santé, comme l’augmentation de l’énergie, l’amélioration du rendement physique et l’amélioration du métabolisme.
  • Il existe plusieurs différences notables entre les pilules de caféine et le café, notamment en termes d’acidité, de dosage, de valeur nutritionnelle et de teneur en antioxydants. Alors que le café fournit beaucoup d’antioxydants et d’autres composés nutritifs, ses comprimés ne contiennent que de la caféine.
  • Quels sont les effets secondaires des comprimés de caféine ? Les comprimés de caféine peuvent créer une forte dépendance et contribuer à des symptômes comme l’anxiété, le reflux acide, les maux de tête, l’hypertension artérielle, l’insomnie, la diarrhée et la perte osseuse.
  • Heureusement, il existe de nombreuses autres alternatives naturelles aux pilules de caféine qui peuvent apporter les mêmes bienfaits pour la santé, comme le café noir, le thé vert, l’ashwagandha, le basilic sacré, le thé Rooibos, les pointes de cacao et l’huile de menthe poivrée.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le mardi 16 juillet 2019

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