Le fortimel : le complément alimentaire riche en protéines et en énergie

Questions santé : Qu’est-ce que le fortimel? Quels sont les dosages conseillés au quotidien ? Quels sont les apports nutritionnels du fortimel ?

Mis à jour le : 16 avril 2020

«Fortimel Compact m’a apporté un bon soutien lorsque j’avais besoin de forces supplémentaires. Je sortais d’une maladie et je ne mangeais pas assez, cette solution nutritionnelle à boire quotidiennement m’a permis de retrouver la forme rapidement », relate Patrick, 55 ans sur internet.» Fortimel est une gamme de compléments alimentaires à consommer par voie orale en cas de dénutrition liée à une pathologie ou à une convalescence. Il est principalement administré aux patients ayant des besoins nutritionnels en énergie et en protéines. Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions nutritionnelles Fortimel ? C’est par ici !

Qu’est-ce que le Fortimel ?

Le Fortimel est un supplément alimentaire oral hyperénergétique et hyperprotidique. Autrement dit, il permet de compléter les carences en protéines et en calories. Ce produit est particulièrement adapté aux patients qui souffrent de malnutrition associée à une maladie et qui ne peuvent pas combler leurs besoins énergétiques et protéiques avec leur alimentation habituelle.

Notamment disponible en 125 ou en 200 ml, la gamme Fortimel adulte propose également plusieurs déclinaisons de ses solutions de nutrition médicale protéiques, comme par exemple la version :

  • « Extra 2 kcal »,
  • « Compact »,
  • ou encore « Sensation »…

En général, ses produits sont enrichis d’un mélange de minéraux, vitamines, et oligo-éléments.

Fortimel peut être ajouté sans cuisson aux différents aliments qui composent vos repas et vos boissons, sans que cela n’altère fortement leur goût.

«Le goût est plutôt neutre, voire savoureux lorsqu’il est consommé frais. Perso, j’ai un faible pour le parfum moka !»_ Brigitte, 46 ans.

Indications du Fortimel

Le complément nutritionnel Fortimel peut être utilisé afin d’augmenter l’apport énergétique et protéique des personnes adultes se trouvant dans les cas suivants :

  • en perte d’appétit
  • dénutrition ou malnutrition protéino-calorique
  • fragilité psychologique
  • faiblesse après hospitalisation
  • traumatisme ostéo-musculaire
  • oncologie
  • anorexie nerveuse due à des affections comme le cancer, le VIH et la mucoviscidose
  • anorexie sénile

Contre-indications et précautions

  • À administrer sous surveillance médicale, particulièrement pour les personnes de moins de 18 ans
  • Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et à utiliser avec prudence chez les enfants d’une manière générale
  • Non destiné à l’alimentation exclusive
  • Ne convient pas aux personnes atteintes de galactosémie
  • Ne convient pas à l’alimentation parentérale

Dosage

Pour les adultes : 1 portion ou 2 portions par jour, selon la prescription médicale.

Le nombre de portions quotidiennes doit être évalué en fonction des besoins du patient. L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est par exemple un indicateur à prendre en compte, mais dans tout les cas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé, médecin, diététicien ou nutritionniste.

Fortimel
Le Fortimel Compact :
la nutrition riche en protéines et en énergie.

Mode d’emploi

  • À consommer en complément de l’alimentation quotidienne selon les instructions du médecin.
  • Idéalement servi frais.
  • Bien agiter avant utilisation.
  • Après ouverture de l’emballage, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 24 heures.

Allergènes

Valeurs nutritionnelles du Fortimel

Pour 100 ml de Fortimel Protein 125 ml (sans gluten)

Énergie240/1010 kcal/kJ
Protéines14,4 g
Sucres13,3 g
Lactose0,3 g
Sel0,10 g
Vitamine A260 µg ER
Vitamine C30 g
Vitamine K16 µg
Vitamine B60,53 mg
Vitamine B121,1 µg
Ca350 mg
P300 mg
K105 mg

Pour 100 ml de Fortimel Compact

Énergie240/1010 kcal/kJ
Protéines9,4/9,6 g
Sucres15 g
Lactose< 0,5 g
Sel0,24 g
Vitamine A240 µg
Vitamine C24 g
Vitamine K13 µg
Vitamine B60,40 mg
Vitamine B120,7 µg
Ca174 mg
P165/174 mg
K236 mg

En bref

Comme tous les compléments alimentaires, nous recommandons la prudence quand vous ajoutez des suppléments nutritionnels à votre alimentation. Idéalement, consultez un médecin ou un nutritionniste avant de commencer votre cure.

À lire aussi : Quel complément alimentaire choisir pour quelle application ?

Essayez de connaître vos carences en nutriments, en vitamines, en sel minéraux afin d’équilibrer vos besoins. Gardez à l’esprit que votre objectif est de couvrir vos besoins en apports journaliers, notamment en glucides, lipides, protéines, fibres, etc.

Tout est dit… ou presque ! Il ne reste plus que VOTRE AVIS sur le Fortimel à nous glisser dans les commentaires.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 16 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.