La vitamine K : la vitamine qui aide à la coagulation du sang

Questions santé : Quel est l'importance de la vitamine K pour le corps ? Quels sont les apports quotidiens conseillés en vitamine K Quels sont les risques encours lors d'une carence en vitamine K

Mis à jour le : 22 novembre 2019

La vitamine K est une vitamine importante pour l’organisme parce qu’elle contribue à empêcher le sang de se coaguler.

Cette vitamine est une vitamine qui se dissout dans les graisses (elle est liposoluble). Elle est sensible à la fois à la lumière (dite photosensible), à la chaleur et s’oxyde à l’air, il est donc important de la conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de consommer les aliments toujours le plus frais possible.

On la retrouve soit sous la forme K1 également appelée phylloquinone, soit sous la forme K2 que l’on connaît également sous le nom de ménaquinones. Elle est produite par notre organisme par des bactéries présents dans nos intestins et est apportée par notre alimentation.

On retrouve principalement la vitamine sous sa forme K1 dans les végétaux et sous sa forme K2 dans les aliments d’origine animale.

Rôle de la vitamine K dans le fonctionnement du corps

La vitamine K joue un rôle important dans l’organisme car elle aide le sang à se coaguler. Elle empêche donc les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation.

Un autre rôle tenu par la vitamine K, qui a été découvert il y a peu de temps, est son intervention dans la bonne santé des os en facilitant l’action de l’ostéocalcine (la protéine qui entre dans la calcification osseuse). Elle aurait des actions similaires et complémentaires à la vitamine E en entrant dans la bonne croissance osseuse des enfants et en évitant l’ostéoporose chez les personnes adultes.

Apport journaliers conseillés en vitamine K

Les apports conseillés en vitamine K dépendent de l’âge, du sexe et de la condition physique de chacun.

Les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous sont en microgramme par jour (µg/jour)

Cependant, ces valeurs pourraient être revues à la hausse après la démonstration de l’importance de cette vitamine pour l’organisme.

L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) recommande une posologie de 1 µg/poids corporel/personne/jour.

Personnes âgées de plus de 75 ans70
Homme45
Femme45
Femme enceinte45
Femme allaitante45
Adolescents de 16 à 19 ans65
Adolescents de 13 à 15 ans45
Enfant de 10 à 12 ans40
Enfant de 4 à 9 ans25
Enfant de 1 à 3 ans15

Surdosage et carence en vitamine K

Risque de carence

La carence cette vitamine peut survenir :

  • chez les nouveaux-né car cette vitamine ne traverse pas (ou difficilement) les barrières du placenta et le lait maternel est très pauvre en cette vitamine
  • chez l’adulte mais uniquement dans des cas rares comme lorsque les personnes sont atteintes de maladies digestives et ont du mal à assimiler les graisses. Sur le long terme, cette déficience peut avoir un impact sur les os.
  • chez les personnes ayant subies une opération en rapport avec l’obésité, la déficience cette vitamine s’observe après quelques années.
  • chez les personnes suivant un traitement anti-coagulant

Indications médicales

Cette vitamine est prescrite :

  • pour prévenir les maladies hémorragiques des nourrissons : pour compenser les faibles apport de vitamine K des nouveaux-nés
  • en cas de carence aiguë en cette vitamine : lorsque les personnes sont atteintes de maladies empêchant l’assimilation intestinale de cette vitamine, celle-ci peut être administrée sous sa forme injectable.
  • pour prévenir les hémorragies en cas d’hypothrombinémie lors d’injection d’un raticide : la vitamine K sera administrée pour éviter toute hémorragie
  • pour prévenir l’ostéoporose : l’ostéocalcine est la protéine qui est impliquée dans la minéralisation osseuse et elle a besoin d’être activée par la vitamine K. Plus la consommation de vitamine K est élevée, moins il y aura de risques de fracture et meilleure sera la densité osseuse.
  • pour prévenir les maladies cardio-vasculaires : la vitamine K intervient dans la prévention de la calcification osseuse en activant une protéine appelée MGP. Il faut savoir que la calcification des artères réduit considérablement leur élasticité)

Interactions médicales

Faire attention :

  • lors de la prise de médicaments anti-coagulants que l’on appelle anti-vitamine K
  • de la prise d’antibiotiques dépassant une durée de plusieurs semaines car ceux-ci peuvent intervenir auprès des microbes intestinaux qui produisent cette vitamine et ainsi réduire le taux de cette vitamine  dans l’organisme.
  • de la prise d’orlistat (médicament contre l’obésité) car il réduit l’assimilation des graisses. Il faudra donc penser à un régime riches en légumes.
  • lors de la prise de cholestyramine (médicament contre le cholestérol)

Aliments riches en vitamine K

Les aliments qui contiennent le plus cette vitamine sont :

Légumes Verts contenant de la vitamine K
Légumes Verts contenant de la vitamine K
© pixabay

Recettes de cuisine riche en vitamine K

Toutes les recettes contenant les aliments cités ci-dessus sont des recettes contenant une quantité notable de vitamine K

Sources

  • www.vidya-ayurveda.org
  • www.doctissimo.fr
  • www.lanutrition.fr

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.