Lopéramide, probiotique, smecta, imodium : s’y retrouver dans la jungle des médicaments pour soigner le maux de ventre et diarrhées

Questions santé : comment soigner la gastro ? Quels médicament choisir contre la diarhée ? Comment choisir le bon remède pour soigner maux de ventre et diarrhées ?

Mis à jour le : 3 décembre 2019

La gastro a débarqué sans prévenir et vous ne savez pas comment la faire disparaître ? Lopéramide, probiotiques et autres médicaments… Comment choisir le bon remède pour soigner maux de ventre et diarrhées ?

La gastro est une maladie qui doit être soignée en supprimant un à un les symptômes. Mais dans la jungle des médicaments, comment s’y retrouver ?

Le Lopéramide pour soigner le maux de ventre et diarrhées

Des médicaments contre la diarrhée, il en existe beaucoup, mais tous n’ont pas les mêmes effets. Il en existe trois sortes :
Ceux qui ralentissent le transit : très efficaces, ils freinent les mouvements de l’intestin et limitent donc la sécrétion d’eau et de sels, à l’origine des diarrhées. Dans cette famille, on peut prendre Imodium, Diastrolib, ou encore Imodium Duo qui sont à base de lopéramide. L’action de ceux-ci est double contre les diarrhées et les douleurs abdominales !

  • Les pansements digestifs comme le Smecta : ils absorbent l’eau, les gaz et les toxines et rendent donc les selles moins liquides.
  • Les antisécrétoires intestinaux comme le Tiorfast : ils empêchent le surplus de secrétions sans bloquer le transit. Les selles sont moins liquides et moins fréquentes.
S'y retrouver dans la jungle des médicaments pour soigner la gastro
S’y retrouver dans la jungle des médicaments pour soigner le maux de ventre et diarrhées
Crédit photo :© pixabay

Les probiotiques contre ces maux

Selon l’OMS, “les probiotiques sont des micro-organismes vivants, qui, administrés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé. Naturellement présents dans certains aliments, ils existent aussi sous forme de médicaments et de compléments alimentaires.”

Reconnus pour leurs effets sur les troubles digestifs, on peut également noter leur efficacité contre la diarrhée et les autres maux de la gastro.

Il existe des probiotiques dit “de confort” pouvant être utilisés en prévention afin de réguler la flore intestinale, mais aussi des probiotiques médicamenteux qui peuvent agir sur la diarrhée, comme l’ultra levure.

Pour plus d’informations sur les probiotiques, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Dans tous les cas, si les symptômes sont trop violents ou que nous ne savez pas comment gérer la diarrhée, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Tout est dit.. ou presque !

N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le mardi 11 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.