Tags : Comment consommer le tempeh ? - D'où vient le tempeh ? - Quels sont les bienfaits santé du Tempeh ? -

Le Tempeh, un aliment spécial avec de nombreux bienfaits grâce à ses probiotiques naturels

Le tempeh est un produit à base de soja fermenté qui est un substitut de viande végétarien répandu. Végétarien ou non, il peut être un ajout nutritif à votre alimentation. Riche en protéines, en prébiotiques et en une large gamme de vitamines et de minéraux, le tempeh est un aliment polyvalent qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

tempeh nutrition
Credit photo @ ww.pixabay.com

Les origines de Tempeh

Le Tempeh est un aliment traditionnel indonésien à base de soja fermenté ou décomposé par des micro-organismes.

Après la fermentation, les fèves de soja sont pressées dans un gâteau compact qui est généralement consommé comme source végétarienne de protéines.

En plus du soja, le tempeh peut également être fabriqué à partir d’autres variétés de haricots, de blé ou d’un mélange de soja et de blé.

Le tempeh a une texture sèche et ferme mais douce et un goût légèrement noiseté. Il peut être cuit à la vapeur, sauté ou cuit au four et est souvent mariné pour ajouter de la saveur.

En quoi le Tempeh est-il un probiotique ?

La fermentation est un processus qui implique la décomposition des sucres par les bactéries et les levures. Grâce à la fermentation, l’acide phytique du soja est décomposé, ce qui aide à améliorer la digestion et l’absorption.

Le tempeh est un aliment fermenté contenant des probiotiques, des bactéries bénéfiques qui sont utiles pour la santé lorsqu’elles sont consommées.

Le tempeh semble être riche en prébiotiques, les types de fibres qui favorisent la croissance de bactéries bénéfiques dans votre système digestif.

Les bienfaits santé du Tempeh

Le tempeh, ainsi que d’autres produits à base de soja fermenté, est généralement considéré comme sans danger pour la plupart des gens. Ses bienfaits pour la santé sont innombrables.

Les atouts nutritionnels du Tempeh

Une portion de 3 onces (84 grammes) de tempeh contient les éléments nutritifs suivants:

Valeur nutritionnelle 162 calories
Carburants 9 grammes
Matière grasse 9 grammes
protéines 15 grammes
Sodium 9 miligrammes
Fer 12 % de l’AQR
Calcium 9 % de l’AQR
Riboflavine 18 % de l’AQR
Magnésium 18 % de l’AQR
Manganèse 54 % de l’AQR
Phosphore 21 % de l’AQR
Niacine 12 % de l’AQR

Vous garder rassasié

Comme le tempeh est riche en protéines, il s’agit donc d’un aliment qui peut vous garder rassasié.

Les médecins suggèrent qu’un régime riche en protéines peut stimuler la thermogenèse, entraînant une augmentation du métabolisme et aidant votre corps à brûler plus de calories après chaque repas.

Une alimentation riche en protéines peut également aider à contrôler l’appétit en augmentant la satiété et en diminuant la faim.

Régule le taux de cholestérol

Le tempeh est traditionnellement fabriqué à partir de graines de soja, qui contiennent des composés végétaux naturels appelés isoflavones, qui ont été associées à une réduction du taux de cholestérol.

Les experts confirment que les isoflavones de soja pouvaient réduire de façon significative le cholestérol total et le cholestérol LDL. Mais ils ont aussi des effets sur les triglycérides.

Comparativement aux protéines animales, les protéines de soja peuvent réduire le cholestérol LDL de 5,7 % et le cholestérol total de 4,4 %. Il peut également diminuer les triglycérides de 13,3 %.

Réduire le stress

Des études montrent que les isoflavones de soja ont également des propriétés antioxydantes et peuvent réduire le stress oxydatif.

Les antioxydants agissent en neutralisant les radicaux libres, des atomes très instables qui peuvent contribuer au développement de maladies chroniques.

L’accumulation de radicaux libres nocifs a été liée à de nombreuses maladies, dont le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

Les isoflavones pourraient réduire les marqueurs du stress oxydatif en augmentant l’activité antioxydante de l’organisme.

Améliore la santé des os

Le tempeh est une bonne source de calcium, un minéral responsable de la force et de la densité des os.

Un apport adéquat en calcium peut prévenir le développement de l’ostéoporose, une condition associée à la perte osseuse et aux os poreux.
Bien que les produits laitiers soient les sources de calcium les plus courantes, des études montrent que le calcium contenu dans le tempeh est absorbé aussi bien que le calcium du lait. C’est donc une excellente option pour promouvoir la santé des os.

Comment le consommer ?

A la fois polyvalent et nutritif, le tempeh est facile à intégrer dans votre alimentation.

Le tempeh est habituellement mariné ou assaisonné pour rehausser la saveur, puis émietté, cuit au four, cuit à la vapeur ou sauté et ajouté aux plats.  On peut l’utiliser dans tout, des sandwichs aux sautés.

Le Tempeh bacon

Le tempeh bacon contient moins de gras et ne contient pas de cholestérol.

Ingrédients :

  • 250 g de tempeh
  • 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou soja
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge pour la marinade + huile d’olive extra vierge au goût pour la friture du bacon
  • 1 c. à table de sirop d’érable ou d’agave
  • 1/2 c. à thé de sauce piquante rouge ou 1/2 c. à thé de paprika
  • 2 c. à thé de fumée liquide ou de poudre de fumée (facultatif)
  • 1/2 c. à thé de cumin moulu
  • Une pincée de sel et de poivre noir moulu

Préparation :

  • Trancher le tempeh aussi fin que possible sans qu’il ne se désagrège.
  • Mélanger le reste des ingrédients (sauf le sel) dans un bol.
  • Tremper les tranches de tempeh dans la marinade pendant 1 à 2 minutes.
  • Chauffer l’huile d’olive extra vierge dans une poêle à frire et quand elle est chaude, ajouter le tempeh et cuire pendant 1 ou 2 minutes de chaque côté à feu vif jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés et croquants.
  • Déposer le tempeh cuit sur du papier absorbant pour refroidir.
  • Saler au goût.

Sources

  • www.cuisineaz.com
  • www.topsante.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *