Probiotiques : des bienfaits pour la flore intestinale
À quoi servent les probiotiques ? Comment fonctionne les probiotiques ? quels sont les bienfaits des probiotiques ?
Mis à jour le : 20 février 2020
Naturellement présents dans certains aliments, les probiotiques sont de plus en plus administrés sous forme de médicaments de compléments alimentaires pour leurs nombreux bienfaits. Véritables vertus ou mensonges ? OSDT fait le point sur ces micro-organismes vivants.
Des probiotiques, pour quoi faire ?
Les probiotiques sont le plus souvent connus sous les noms de Lactobacillus, Bifidobacterium ou encore Saccharomyces. Ils sont présents en grande quantité dans les yaourts notamment, le fromage, la choucroute ou encore le saucisson. Ce sont des “bonnes” bactéries qui ont des effets bénéfiques dans l’organisme.
Ces effets sont éphémères et il faut donc en ingérer quotidiennement pour qu’ils perdurent.
S’il est conseillé de manger 3 produits laitiers par jour, c’est en grande partie pour cette raison. Pour les personnes allergiques au lactose ou en manque, il est possible de les prendre en compléments alimentaires.
Dans la plupart des cas, les probiotiques permettent de soulager et réguler les troubles digestifs. Leur efficacité a été largement prouvée au fil des années !
Les bienfaits principaux des probiotiques
- Améliore le transit intestinal
- Diminue la fréquence et la durée des diarrhées
- Lutte contre les infections liées à l’ulcère et au cancer de l’estomac
Pour que les bienfaits soient opérationnels dans l’organisme, il faut ingérer des milliards de bactéries vivantes ! Pas très ragoutant dit comme ça… L’acidité de la flore intestinale en tuant une majorité, il est donc important d’en consommer en grande quantité.
Certains autres bienfaits peuvent être apportés par les probiotiques mais ils ne sont pas prouvés scientifiquement et c’est pour cela qu’ils sont parfois considérés comme des “mensonges”. Il existe certains cas où les probiotiques ont pu aider à soigner l’eczéma, à protéger du cancer colorectal ou même à diminuer les infections respiratoires.
Les aliments riches en probiotiques
- Yaourts et laits fermentés,
- Dérivés du soja comme le shoyu, le tamari ou le miso,
- La choucroute crue,
- Les olives et les cornichons,
- Les bières non pasteurisées,
- Les fromages comme le bleu, le roquefort ou la fourme,
- La levure de bière,
- Le pain au levain.
En bref
Régulant votre flore intestinale, les probiotiques ne sont pas dangereux. Ingérés en quantité suffisante grâce à des aliments comme les yaourts, les fromages ou encore la levure de bière, ils peuvent être d’une réelle aide contre les troubles digestifs.
Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre avis sur les probiotiques dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OSDT !