La levure de bière, la solution pour les problèmes respiratoires

Comment la levure de bière fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce que la levure de bière? Quand est-ce qu'on utilise la lévure de bière ?

Mis à jour le : 20 septembre 2019

Qu’est-ce que la levure de bière?

Egalement connue sous le nom de Levure de Bière Inactive, Levure de Boulangerie, Levure Fermentée, Levure Médicinale, Levure Sèche Déshydratée, la levure de bière est une sorte de levure qui est un sous-produit du brassage de la bière. Les compléments alimentaires la contenant renferme souvent de la levure sèche non vivante. Les gens utilisent ce complément alimentaire pour fabriquer des médicaments.

La levure de bière est prise par voie orale pour les problèmes respiratoires, y compris le rhume et autres infections des voies respiratoires supérieures, la grippe, les allergies saisonnières et la grippe porcine. Elle est également prise par voie orale pour traiter la diarrhée, l’enflure du côlon (colite) due à la bactérie Clostridium difficile, l’hypercholestérolémie, la perte d’appétit, l’acné, le syndrome prémenstruel (SPM), les furoncles récurrents sur la peau (furonculose), le diabète de type 2 et le syndrome du colon irritable (SCI).  On l’utilise aussi comme source de vitamines B, de chrome et de protéines.

levure de biere complément alimentaire
levure de bière Crédit photo : © www.pixabay.com

Comment la levure de bière fonctionne-t-elle ?

En raison de sa teneur en chrome, on s’intéresse à son utilisation pour abaisser la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Le chrome peut aider le corps à utiliser l’insuline plus efficacement. Cela peut faire baisser le taux de sucre dans le sang.

De plus, elle semble augmenter les enzymes dans l’intestin qui pourraient aider à soulager la diarrhée. Elle pourrait aider à combattre les bactéries qui causent des infections intestinales et à améliorer les défenses de l’organisme contre les infections pulmonaires virales comme la grippe et le rhume.

C’est une aussi une source de vitamines B et de protéines.

Les utilisations de la levure de bière

Possiblement efficace pour

  • Syndrome prémenstruel (SPM). La prise d’une préparation de levure de bière spécifique (Sillix Donna de Giuliani) qui contient également des vitamines et des minéraux par voie orale peut diminuer les symptômes du SPM.

Preuves insuffisantes d’efficacité pour

  • Rhume des foins (rhinite allergique).

Les premières recherches montrent que la prise de 500 mg d’un produit de ce complément alimentaire spécifique (EpiCor par Embria Health Sciences) pendant 12 semaines réduit les symptômes nasaux associés aux allergies saisonnières pendant les périodes de forte concentration de pollen. Cependant, le produit ne semble pas améliorer les symptômes oculaires. De plus, il ne semble pas améliorer les symptômes nasaux ou oculaires pendant la saison des allergies si le taux de pollen est plus bas.

  • Enflure du côlon (colite) due à la bactérie Clostridium difficile.

On rapporte que la prise de ce complément alimentaire  par voie orale pendant 4 mois et de vancomycine pendant 30 jours peut aider à traiter la colite causée par la bactérie Clostridium difficile et prévenir la récidive.

  • Diabète:

Certaines recherches suggèrent que la prendre, par voie orale, qui contient du chrome pendant 2 mois peut réduire le taux de glycémie chez les personnes diabétiques.  Elle peut également réduire la nécessité d’utiliser certains médicaments contre le diabète.

  • Taux de cholestérol élevé

Les premières recherches suggèrent que la prise de ce complément alimentaire contenant du chrome par voie orale pendant 8 semaines diminue les taux sanguins de cholestérol total et augmente les taux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou « bon » cholestérol) chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

  • La grippe commune (influenza):

Certaines recherches préliminaires montrent que la prise d’un produit de levure de bière spécifique (EpiCor par Embria Health Sciences) pendant 12 semaines réduit la possibilité d’attraper la grippe chez les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin contre la grippe. Mais cela ne semble pas réduire la durée ou la gravité des symptômes de la grippe chez ces personnes qui tombent malades. Cependant, d’autres recherches préliminaires montrent que la prise de ce même produit réduit le risque de rhume ou de grippe et aide les symptômes à se résorber plus rapidement chez les personnes en santé qui ont récemment reçu des vaccins contre la grippe.

  • Syndrome du côlon irritable (SCI):

Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de 500 mg ou 1000 mg de ce complément alimentaire pendant 12 semaines pourrait réduire les douleurs intestinales et les selles dures chez les personnes souffrant de SCI constipation. Cela semble prendre au moins un mois avant qu’un bénéfice ne se produise.

  • Syndrome prémenstruel (SPM) :

La prise d’une préparation de levure de bière spécifique (Sillix Donna de Giuliani) qui contient également des vitamines et des minéraux par voie orale peut diminuer les symptômes de détresse du SPM.

  • Acné.
  • Furoncles.
  • Diarrhée.
  • Perte d’appétit.
  • Autres conditions.

D’autres données probantes sont nécessaires pour évaluer son efficacité pour ces utilisations.

Effets secondaires et sécurité

La levure de bière est possiblement sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise par voie orale à court terme. Son produit spécifique (EpiCor d’Embria Health Sciences) a été utilisé en toute sécurité à raison de 500 mg par jour pendant 12 semaines. L’autre a été utilisée sans danger à des doses de 500 mg ou 1000 mg par jour pendant 12 semaines. Chez certaines personnes, ce complément alimentaire peut causer des maux de tête, des maux d’estomac et des gaz (flatulences).

On n’en sait pas assez sur l’innocuité de son utilisation à long terme. S’en tenir à une utilisation à court terme.

Précautions spéciales et mises en garde

  • Grossesse et allaitement :

Il n’y a pas suffisamment d’information fiable sur l’innocuité de la prise de levure de bière par voie orale si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

  • Allergie à la levure :

Les personnes allergiques ou sensibles aux levures peuvent ressentir des démangeaisons et de l’enflure.

  • Maladie de Crohn :

La levure de bière peut aggraver la maladie de Crohn. N’utilisez pas de levure de bière si vous avez la maladie de Crohn.

  • Diabète

La prise de levure de bière qui contient du chrome peut abaisser le taux de glycémie. Si vous êtes diabétique et que vous prenez des médicaments pour abaisser votre glycémie, l’ajout de levure de bière pourrait faire chuter votre glycémie trop bas. Surveillez attentivement votre glycémie.

  • Système immunitaire affaibli

On craint que la levure de bière provenant de suppléments n’augmente le risque d’infections sanguines chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cela inclut les personnes atteintes du VIH/sida, du cancer ou qui ont pris des médicaments pour prévenir le rejet d’un organe transplanté. Par mesure de sécurité, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre un supplément de levure de bière si vous avez un système immunitaire affaibli.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 16 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.