6 astuces pour ne plus subir les allergies saisonnières !
Les beaux jours reviennent enfin les matinées sont de plus en plus ensoleillées les feuilles les arbres et les fleurs renaissent accompagnant vos trajets d’une subtile brume parfumée. Le printemps […]
Mis à jour le : 25 juillet 2023
Les beaux jours reviennent enfin, les matinées sont de plus en plus ensoleillées, les feuilles, les arbres et les fleurs renaissent, accompagnant vos trajets d’une subtile brume parfumée. Le printemps est là, et vous comptez bien en profiter. Mais soudain : ATCHOUM ! Vous n’arrêtez plus d’éternuer et votre nez coule à longueur de journée ! Mais que se passe-t-il ? Auriez-vous des allergies saisonnières ? Même si vous n’en n’aviez pas, les allergies peuvent tout à fait se développer avec le temps et à n’importe quel âge. Mais pas de panique ! Cet article fait le zoom sur les allergies et présente 6 astuces pour vous soigner afin de ne plus les subir. À vous les après-midi parfumés !
C’est quoi les allergies saisonnières ?
Les allergies saisonnières, aussi appelées rhinites allergiques saisonnières, correspondent aux réactions allergiques d’une personne après son exposition à des allergènes saisonniers, présents seulement à certaines périodes de l’année, dans l’air (Lire aussi comment différencier les allergies saisonnières du rhume). Ces allergies sont souvent dues au pollen rejeté par les fleurs, les plantes et autres végétaux. La réaction allergique s’accompagne de plusieurs symptômes : crises d’éternuements, nez qui coule, démangeaisons, yeux qui piquent…
Ces réactions allergiques, qui sont tout à fait naturelles, restent cependant désagréables et peuvent occasionner de la gêne dans votre quotidien. Ne restez pas comme cela : voici nos 6 astuces pour vous aider à prendre le pas sur les allergies saisonnières !
Contre-attaquez les allergies en 6 astuces !
1. Limitez au maximum les expositions aux allergènes
Si vous souffrez régulièrement des allergies, nous vous conseillons de limiter, si cela est possible, vos expositions aux allergènes saisonniers en réduisant les déplacements hors de chez vous les jours où le vent et les niveaux de pollens dans l’air sont élevés. Puis, en empêchant qu’ils ne rentrent chez vous, en laissant les fenêtres fermées. En effet, nous savons à quel point les allergies se manifestent rapidement, mais pour les faire partir c’est tout une autre histoire.
Si vous devez tout de même rester de manière prolongée dehors, nous vous suggérons de vous protéger en portant un masque et des lunettes de soleil : ils empêcheront les particules de pollen d’irriter vos voies respiratoires et le picotement des muqueuses.
2. Nettoyez votre intérieur
Même si vous limitez au maximum votre exposition aux allergènes, il y a tout de même de grandes chances que votre intérieur y soit exposé, et pour cause : ils sont dans l’air ! De ce fait, nous vous conseillons de régulièrement nettoyer votre maison : aspirez régulièrement les tapis, meubles rembourrés car ce sont des endroits où les acariens, la poussière, et bien sûr le pollen, peuvent se déposer. Pour aérer votre intérieur, privilégiez le matin tôt, avant 10 heures, ou tard le soir, car ce sont des moments où les pollens sont moins nombreux.
Et si à cause du vent, les allergènes peuvent rentrer chez vous, ils peuvent aussi rester sur vous ! C’est pourquoi nous vous conseillons de régulièrement vous laver les mains et le visage, car les yeux et le nez sont des zones très facilement exposées aux allergènes. Le soir, pensez également à bien rincer vos cheveux car ceux-ci retiennent aisément les particules dans l’air et donc les allergènes.
3. Essayez les huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent s’avérer très efficaces contre les allergies saisonnières et peuvent être utilisées en fonction d’un besoin spécifique que vous souhaitez traiter. Voici quelques idées d’huiles que vous pourriez essayer :
- Huile essentielle de lavande (de préférence lavande fine bio) : aide à réduire les inflammations et à réduire les symptômes des allergies saisonnières, tels que les irritations de la peau ou les démangeaisons. Vous pouvez l’utiliser en inhalation, en dilution dans une huile végétale ou même y ajouter quelques gouttes dans votre bain !
- Huile essentielle de menthe poivrée et d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : elles soulagent les éternuements, la congestion et les démangeaisons nasales. Elles peuvent être utilisées en inhalation ou appliquées par voies cutanées.
- Huile essentielle de citron : c’est un antihistaminique naturel qui soulage l’excès de mucus et refroidit la réaction inflammatoire, soulageant ainsi vos symptômes d’allergie. Comme pour l’huile essentielle de lavande, elle est utilisable en inhalation, en dilution pour une application topique, ou directement dans le bain.
Précautions : Avant d’utiliser ces huiles, assurez-vous de faire un test cutané et de vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié pour leur utilisation.
4. Renforcez votre système immunitaire
Ensuite, nous vous conseillons d‘adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamine C et en antioxydants, qui réduira les inflammations et soutiendra votre système immunitaire. En addition, vous pourriez utiliser un filtre à air dans les pièces où vous passez le plus de temps : en effet, un purificateur d’air est un appareil capable d’enlever 99,97% des particules en suspension dans l’air, signifiant que la plupart des allergènes seront éliminés de l’air, vous évitant des réactions allergiques.
5. Faites attention à vos vêtements
Les vêtements, tout comme les cheveux, les tapis ou les meubles rembourrés, sont des points d’accroche faciles pour les allergènes. Ainsi, vous auriez beau limiter votre exposition aux allergènes, s’ils sont présents sur vos vêtements toute la journée il est possible que se rincer les cheveux le soir ne soit plus suffisant puisque les symptômes seraient déjà là ! Si c’est le cas, nous vous suggérons de changer de tenue dès que vous rentrez chez vous, afin de ne pas disperser les allergènes que vous portez partout dans la maison. De plus, nous vous conseillons de laisser sécher vos habits en intérieur plutôt qu’en extérieur pour éviter leur exposition aux allergènes.
6. Il y a toujours les remèdes de grand-mère !
Plutôt inattendu, certaines plantes consommées sous forme de tisanes, telles que l’ortie, la menthe poivrée ou le plantain lancéolé, peuvent être de bons moyens pour calmer les irritations dues aux allergènes, en raison de leur vertus antihistaminiques, l’histamine, étant la substance libérée par le système immunitaire à l’origine des réactions allergiques. Et la liste de plantes que vous pouvez ajouter à votre tisane est longue : gingembre, estragon, eucalyptus, camomille… Elles peuvent toutes vous aider !
Le point final aux allergies
En revanche, si malgré ces précautions, vous n’arrivez pas calmer vos symptômes, voire que leur intensité nuit à votre santé, nous vous suggérons de consulter un allergologue, le spécialiste des allergies. Celui-ci sera en mesure de déterminer précisément les allergènes responsables de vos symptômes et d’élaborer un plan de traitement personnalisé pour vous (aide médicamenteuse, immunothérapie ou désensibilisation aux allergies…).
Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant en mesure de sortir votre bouclier et de parer les attaques perpétrées par les allergies, contre vous et votre entourage. Et pour mener à bien cette bataille, apprenez en plus sur l’ennemi ! Tout savoir sur les allergies selon les saisons et apprendre à les différencier du rhume, vous permettra de mieux vous défendre.
Sources :