Stop aux allergies : Désensibilisez-vous avec l’immunothérapie
Depuis toujours vous êtes sensible aux allergies. Qu’elles soient saisonnières (pollens) ou d’intérieur (acariens poils d’animaux etc.) votre paquet de mouchoir n’est jamais très loin et cela nuit à votre […]
Mis à jour le : 14 mars 2024
Depuis toujours, vous êtes sensible aux allergies. Qu’elles soient saisonnières (pollens) ou d’intérieur (acariens, poils d’animaux etc.), votre paquet de mouchoir n’est jamais très loin et cela nuit à votre épanouissement quotidien. Vous préféreriez tremper vos mouchoirs devant un film triste, pas en passant sous un arbre… Mais bonne nouvelle : l’immunothérapie peut vous désensibiliser des allergies sur le long terme ! Mais qu’est-ce que l’immunothérapie ? Comment ça marche et dans quel cas est-elle prescrite ? Voici les réponses avec témoignages.
Qu’est-ce que c’est l’immunothérapie ?
“L’immunothérapie allergénique” (ITA) ou “désensibilisation” est un traitement contre les allergies, ciblant directement le système immunitaire du patient sensible afin de le désensibiliser progressivement à une allergène spécifique. Ce traitement permet de réduire considérablement, voire complètement, les symptômes liés à cette allergie, qu’elle soit : respiratoire (pollen, acariens, moisissures, poils d’animaux etc.), alimentaire, ou venimeuse (venin de guêpes, abeilles etc).
Elle constitue une prévention utile contre le développement de nouvelles allergies ou la progression de la rhinite allergique vers l’asthme. C’est un traitement accessible aux adultes et aux enfants dès l’âge de 5 ans.
L’immunothérapie : comment ça marche ?
Uniquement réalisable par un allergologue, le protocole de traitement allergénique consiste à augmenter l’immunité d’un individu sensible à un allergène, en l’exposant de façon croissante et progressive aux substances auxquelles il est allergique. L’exposition croissante à l’allergène force petit-à-petit l’organisme à s’y habituer, c ’est une rééquilibration des défenses immunitaires. À long terme, le système immunitaire, constamment exposé, s’habitue à la présence de l’allergène, réduisant l’hyperréactivité et les inflammations qui en résultent.
Bien que la désensibilisation prenne du temps (entre 3 et 5 ans), c’est actuellement le seul traitement capable de traiter efficacement la maladie allergique sur le long terme.
À noter que la durée du traitement varie selon l’allergène ciblé : s’il est saisonnier (pollen, graminés etc.) il faut compter une prise de 6 mois renouvelable, avant et pendant la saison des allergènes concernés. Si l’allergie est perannuelle, c’est à dire présente tout au long de l’année (poussière, acariens, poils d’animaux etc.), la désensibilisation s’étend sur toute l’année.
Quelles sont les étapes pour commencer mon immunothérapie ?
Pour commencer votre immunothérapie allergénique, vous devez d’abord passer par deux étapes :
1. Faire diagnostiquer votre allergie : Vous devez faire diagnostiquer votre allergie, afin d’établir un traitement adapté à vos besoins. Pour cela, un médecin doit diagnostiquer vos allergies au moyen d’une prise de sang ou de tests cutanés. Dans le cas d’une prise de sang, l’échantillon de sang prélevé est mis en contact avec l’allergène pour observer les réactions produites dans le sang. En fonction de celles-ci, le médecin sera en mesure de déterminer votre taux d’allergique lorsque vous êtes exposé à l’allergène. Les résultats se révéleront déterminants pour la suite du traitement. Le médecin peut également tenir compte de facteurs aggravants (pollution, tabagisme etc.).
2. La prise de rendez-vous avec un allergologue : Une fois que votre analyse sanguine atteste d’une allergie suffisamment importante, vous êtes éligible à la désensibilisation. Vous pouvez dès lors prendre rendez-vous avec un allergologue, le médecin spécialiste des allergies. Celui-ci administrera le traitement soit par :
Voie cutanée : sous formes d’injections sous-cutanées régulières (toutes les deux semaines en début de traitement), qui comportent un petit extrait de l’allergène. Au fur et à mesure, les injections seront de plus en plus espacées jusqu’à devenir de simples rappels.
Ou par
Voie sublinguale : Le traitement peut être administré par voie sublinguale, ce qui consiste à déposer, selon des jours définis et à jeun, quelques gouttes d’une solution contenant l’allergène directement sous la langue. Cette méthode reste la plus utilisée pour l’immunothérapie allergénique (90%) car elle est moins pénible et s’effectue à domicile par le patient lui-même.
Info : En France, la désensibilisation est remboursée à hauteur de 65% par la sécurité sociale.
Ce que l’immunothérapie leur a apporté : ils témoignent !
La désensibilisation est un traitement long qui dure au minimum 3 ans. Vous devrez rester assidu et régulier durant cette période, pour que votre traitement porte ses fruits sur le long terme. Actuellement, l’immunothérapie contre le venin d’insectes détient le meilleur taux d’efficacité, environ 98%. Parallèlement, entre 80 et 85% des personnes allergiques au pollen constatent une amélioration significative de leur allergie, ce qui qui est très encourageant !
Les patients ayant suivi une immunothérapie en témoignent ! C’est le cas de Carles qui affirme ne plus subir l’allergies aux acariens depuis son traitement :
“J’ai fait une désensibilisation aux acariens pendant 4 ans, je l’ai terminé depuis 1 an, et ça change la vie ! (…) Aujourd’hui je ne suis plus du tout gêné au quotidien (avant la désensibilisation je devais prendre 2 antihistaminiques tous les matins). Ce qui est bien c’est que l’amélioration arrive assez rapidement, au bout d’1 an j’avais déjà beaucoup moins d’allergies et au bout de 2 ans je ne prenais presque plus d’antihistaminiques.”
Ou encore le cas de Marie, qui souffrait d’allergies à la poussière et aux poils de chat :
“Grâce à l’immunothérapie j’ai même repris confiance en moi ! Mes allergies (poussière) affectaient même mes relations au travail. Se moucher toutes les deux minutes et finir des paquets entiers ne me donnait pas une très bonne image… Et chez mes amis, c’est les poils de chat qui posaient problème ! J’ai commencé la désensibilisation il y a à peine 1 an mais j’en vois déjà les résultats, c’est incroyable !”
Au revoir les allergies !
Il serait dommage de passer à côté de l’immunothérapie, surtout si les allergies vous mènent la vie dure. Néanmoins, si vos allergies ne sont pas assez conséquentes pour une désensibilisation ou que vous ne souhaitez pas y avoir recours, sachez que vous pouvez tout à fait adopter des gestes simples pour limiter votre exposition aux allergènes et donc vos réactions allergiques. Il ne reste plus qu’à agiter votre mouchoir en signe d’au revoir aux allergies !
Sources et informations complémentaires :