Renforcer son système immunitaire grace aux légumes fermentés

Questions santé : Comment renforcer son système immunitaire ? Pourquoi les légumes fermentés sont bénéfiques pour la santé ? Quelles sont les propriétés médicinales du fenugrec ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

Pain, yaourt mais aussi le kéfir ou encore le kimchi, plat national coréen : de nombreux aliments du quotidien sont obtenus par fermentation. Si par le passé, le processus de fermentation servait essentiellement à conserver de la nourriture le plus longtemps possible, on sait aujourd’hui, grâce notamment aux progrès de la médecine, qu’il est également une source de bienfaits considérables pour la santé humaine. Pour cause : les aliments fermentés sont à l’origine de nombreuses bactéries qui ont un rôle capital dans le fonctionnement de quelques organes vitaux comme l’intestin. Quels sont exactement les vertus de ces aliments ? En quoi sont-ils si importants ? Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à une explosion de la demande pour ce type de produit, devenu presque du jour au lendemain une star dans nos rayons de supermarché ?

Légumes fermentés : des effets bénéfiques sur la santé, et sur le goût, aussi

Souvent appelé deuxième cerveau, en raison du nombre de connexions neuronales qui s’y trouvent, notre intestin est également notre premier organe de défense face aux agents pathogènes (1) qui dérégulent le bon fonctionnement de notre organisme. Aussi, s’il est mal protégé ou en mauvais état, l’intestin devient une porte ouverte à toutes sortes de réactions inflammatoires et allergiques (2).

Cette défense immunitaire repose sur une flore bactérienne riche et complexe, qui vit donc au niveau de l’intestin. Or, des études ont montré que la prise d’aliments fermentés permet de maintenir et de favoriser la richesse de cette flore bactérienne. Une flore qui nous permet de bien tolérer et digérer toutes les nourritures que nous mangeons. Des bactéries liées à notre production de lymphocytes T peuplent également cette flore. Conclusion : les aliments fermentés nous protègent vraiment de nombreuses maladies, pas seulement de la gastro-entérite.

légumes fermentés
Les légumes fermentés sont idéale pour booster
son système immunitaire

Parmi les légumes fermentés qui favorisent un microbiote sain, on trouve les olives, les cornichons, les piments d’Espelette, mais aussi les choucroutes, les radis, les carottes, les concombres, la betterave ou encore les tomates. Aujourd’hui, on trouve dans l’Hexagone quelques restaurants qui profitent de la tendance en proposant au public des plats à base de légumes fermentés. En outre, ces établissements proposent aussi des formations qui permettent de mieux appréhender les vertus de ce type de cuisine, tout en acquérant les techniques de base pour une fermentation réussie des légumes.

Le fenugrec : supplément probiotique pour accompagner les légumes fermentés

Si les préparations à base de légumes fermentés font partie des solutions pour améliorer le bon fonctionnement de notre intestin, il faut préciser toutefois qu’elles ne sont pas les seules possédant cette vertu. L’utilisation de suppléments probiotiques pour renforcer le système immunitaire est ainsi également conseillée. Ces suppléments sont disponibles dans les supermarchés, les pharmacies ou chez les herboristes et sont conseillés aux personnes souffrant de troubles intestinaux tels que les flatulences ou les ballonnements.

Les propriétés médicinales du fenugrec sur la santé et son utilisation comme supplément probiotique font de cette plante de la famille des fabacées (au même titre que le pois ou les fèves) le renfort idéal pour affermir les actions immunitaires de nos légumes fermentés. Le fenugrec, plante originaire du Moyen-Orient et de Turquie utilisée depuis l’Antiquité, est facilement reconnaissable à ses graines jaunes et peut être utilisé sous forme de poudre, graines, huiles, de crème ou encore en gélules.

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Le fenugrec, un supplément probiotique

Outre le renforcement du système immunitaire, le fenugrec consoliderait également notre santé vasculaire. C’est en effet un équilibrant du cholestérol, de la glycémie, et des triglycérides. Antidouleur et antifatigue, il préviendrait aussi les cancers du sein et du côlon. En cuisine, le fenugrec parfume subtilement les légumes et accroît leur pouvoir antioxydant. Et ajouté dans des gâteaux, son amertume rééquilibre l’indice glycémique. Par ailleurs, il est également consommé par les personnes qui cherchent à prendre du poids, ou qui souffrent de maux de ventre. Enfin, on sait aussi du fenugrec qu’il agit comme un hépatoprotecteur naturel, qui préserve nos organes et notamment notre foie.

RECOMMANDATION : Pour maximiser les effets bénéfiques du fenugrec et des aliments fermentés, ne pas oublier de consulter son nutritionniste et/ou son médecin.

Fermentation : une tradition ancienne de l’Europe à l’Asie

Nos ancêtres ont fermenté tout ce qui était susceptible de l’être : pas seulement les légumes, mais aussi les viandes, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses (3) et les fruits. Une tradition qui remonte jusqu’à l’Empire romain et qui s’est donc propagée par la suite dans toute l’Europe. Sur le continent asiatique, la consommation de soja sous sa forme fermentée est courante depuis des siècles. Le miso, plat très apprécié au Japon et en Chine, obtenu à partir de haricots de soja, en est la parfaite illustration. Mais l’on peut citer également le tamari et le shoyu, qui sont considérés en Extrême-Orient comme les fines fleurs des condiments à base de soja, cela depuis des siècles.

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L’haricot de soja est utilisé pour préparer le miso

Quelle est la valeur nutritionnelle de la fermentation de ce légume-grains qu’est le soja ? Lors du processus de fermentation, de l’acide lactique se forme à partir du soja, ce qui contribue à une meilleure digestion des nutriments. Mais surtout, tout au long de ce processus, des enzymes naturels transforment les protéines, les féculents et les lipides du soja cru (et du blé pour le Shoyu) en des nutriments beaucoup plus faciles à digérer : acides gras polyinsaturés, mais aussi acides aminés, glucides complexes, etc. Nutriments qui permettent donc préserver notre si précieuse flore intestinale en facilitant le travail de notre appareil digestif, en particulier celui ayant lieu au niveau de l’intestin.

Pour conclure

Intégrer des aliments fermentés aura des effets bénéfiques pour votre santé et vous permettra de prendre soin de votre microbiote. La tradition et la sagesse des anciens a du bon (goût) ! Et vous ? Prêt pour essayer l’alimentation fermentée ?

Sources et informations complémentaires

  1. Agents pathogènes sur microbes-edu.org
  2. Allergies sur inserm.fr
  3. Légumineuses sur fao.org

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le mercredi 6 mai 2020


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

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