Micro-algues : sources importantes de probiotiques

En quoi la consommation des micro-algues et ses probiotiques améliore votre santé ?

Les micro-algues sont des algues microscopiques que l’on trouve généralement dans les systèmes d’eau douce et marins. Ce sont des espèces unicellulaires qui existent individuellement, en chaînes ou en groupes. Selon les espèces, leur taille peut varier de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de micromètres. Au cours des dernières années, la possibilité d’utiliser des composés dérivés de micro-algues pour des produits alimentaires fonctionnels innovants est devenue très intéressante. Il se trouve qu’ils sont riches en probiotiques et présentent de nombreux avantages pour la santé.

Les origines des micro-algues

Les micro-algues sont des organismes photosynthétiques microscopiques que l’on trouve en milieu marin et en eau douce. Leur mécanisme photosynthétique est similaire à celui des plantes terrestres.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945), de nombreux groupes de recherche privés et publics ont consacré du temps et des efforts pour présenter les micro-algues au public comme une source très importante et abondante de protéines.

Au cours des trois dernières décennies, les chercheurs et les entreprises à but lucratif ont tenté à de nombreuses reprises de commercialiser la production de micro-algues et de cyanobactéries. Certaines de ces entreprises sont en activité depuis de nombreuses années et produisent avec succès la biomasse de ces organismes et la commercialisent sous diverses formes.

Les micro-algues sont-ils des probiotiques ?

Les micro-algues sont considérées comme les procaryotes photosynthétiques. Leurs similitudes avec les plantes supérieures et les bactéries simples en ont fait des systèmes modèles idéaux pour la recherche intensive dans divers domaines de la biologie. Leur rôle dans la fixation de l’azote est bien connu, mais ils possèdent aussi un rôle en tant que prébiotiques pour favoriser la croissance des bactéries probiotiques.

Des études de recherche ont rapporté que les produits extracellulaires produits par les micro-algues favorisent significativement la croissance des bactéries lactiques telles que Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus.

Les algues ne sont donc pas des probiotiques, mais ils ont l’efficacité prébiotique sur les microorganismes probiotiques.

Les bienfaits santé des micro-algues

Les micro-algues ont démontré leur potentiel à répondre aux besoins de la population pour un approvisionnement alimentaire plus durable, en particulier en ce qui concerne la demande de protéines. Ces sources de protéines prometteuses présentent plusieurs avantages par rapport à d’autres matières premières actuellement utilisées d’un point de vue environnemental. Outre les protéines, les micro-algues sont source de plusieurs composés précieux ayant des effets bénéfiques sur la santé tels que les glucides, les acides gras polyinsaturés, les minéraux essentiels et les vitamines , qui peuvent augmenter la valeur nutritive des produits alimentaires en les incorporant.

Les atouts nutritionnels des micro-algues

100 grammes de micro-algues contiennent les éléments nutritifs suivants :

Valeur nutritionnelle 290 calories
Protéines 25 g
Glucides 24 g
Fibre 3,6 mg
Sodium 1048 mg
Potassium 1363 mg
Calcium 120 mg
Vitamine A 570 IU
Fer 28,5 mg
Magnésium 195 mg
Vitamine C 10,1 mg

Les micro-algues ont de puissants effets antitumoraux et anticancéreux.

Une étude démontre l’effet inhibiteur des suppléments de spiruline contre le cancer de la bouche. D’autres recherches passionnantes sont en cours sur ce qu’on appelle la coibamide, un composant des algues bleu-vert, qui semble montrer des possibilités significatives pour le cancer du sein et les tumeurs cérébrales, réduisant leur capacité à communiquer avec les autres cellules et entraînant finalement leur disparition.

Bref, il ne fait guère de doute que les scientifiques ne font qu’effleurer le potentiel des algues en tant qu’agents de protection contre le cancer.

Les micro-algues sont efficaces pour faire perdre du poids

Parmi les micro-algues, on trouve un pigment vert olive particulier, la fucoxanthine, dont il a été démontré qu’elle favorise la combustion des graisses dans les cellules. Il peut aussi avoir des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et protéger l’organisme contre le cancer.

Une autre étude intéressante sur la fucoxanthine montre que cette substance aide les femmes obèses à se sentir plus énergisantes même pendant les périodes de repos et semble favoriser l’amélioration de plusieurs autres marqueurs de santé comme la graisse hépatique, la tension artérielle et les triglycérides, un type de lipide dans le sang.

Le micro-algues ont des propriétés inflammatoires étonnantesLe micro-algues ont des propriétés inflammatoires étonnantes

Alors que les scientifiques découvrent les racines de nombreuses maladies dans l’inflammation, nous constatons que les suppléments qui réduisent l’inflammation offrent une puissante protection contre les maladies graves. À cet égard, la vaste gamme d’algues disponibles offre certains des avantages les plus intéressants.

Deux espèces d’algues rouges (G. verrucosa et G. textorii) offrent désormais des bénéfices anti-inflammatoires significatifs, à côté des algues bleues vertes qui contiennent un composé appelé phycocyanine

Comment consommer le fromage non pasteurisé ?

La plupart des amateurs de nutrition savent que les algues marines sont parmi les aliments les plus sains que les humains peuvent manger. Peut-être le savez-vous aussi, mais vous ne savez pas trop comment vous devriez manger les micro-algues ni quel type d’algue vous devriez prendre. Voici notre liste des types d’algues les plus courants ainsi que leur utilité et la façon de les consommer.

Les algues “Nori”

Si vous avez déjà mangé des sushis ou de la soupe miso, il y a de fortes chances que vous ayez mangé du nori.

Algue rouge qui apparaît vert foncé après séchage et torréfaction, cette algue de mer est utilisée pour envelopper les rouleaux de sushi.

Le nori est l’une des algues les plus consommées aux États-Unis et en Europe aujourd’hui, et aussi l’une des plus délicieuses.

Le nori est une excellente collation à consommer seul ou ajouté aux soupes et aux salades.

La chlorelle et la spiruline

Deux algues super-alimentaires similaires, la chlorelle et la spiruline, qui ont d’importants bienfaits pour la santé, poussent dans l’eau douce et sont remplies d’éléments nutritifs qui aident à maintenir un corps en santé.

Grâce à leurs puissants bienfaits pour la santé, la chlorelle et la spiruline ont la capacité de se lier aux métaux lourds et autres produits chimiques nocifs pour les éliminer de l’organisme.

Ils contiennent tous les deux des niveaux élevés de protéines, d’acides gras essentiels, de fibres, de fer et de vitamines B. Certaines études ont également montré qu’ils peuvent être utiles pour prévenir le diabète et le cancer.

Avec sa saveur umami robuste, le kombu est utilisé pour faire du bouillon japonais, aussi connu sous le nom de dashi.

Le Kombu

Un type de varech à saveur d’umami robuste, le kombu est souvent ajouté aux soupes et est utilisé pour faire du dashi, ou bouillon japonais.

C’est une excellente aide digestive qui peut être ajoutée aux haricots mijotés pour réduire l’inconfort digestif et les gaz.

Utilisez-le comme exhausteur de goût dans une variété de recettes pour rehausser le goût plus complexe et ajouter des bienfaits antioxydants.

Sources

  • www.mediachimie.org
  • www.encyclopedie-environnement.org

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le vendredi 12 juillet 2019

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