Top 7 des aliments pour booster son système immunitaire

Questions santé : Comment booster mon système immunitaire naturellement ? Quels aliments naturels pour renforcer mon immunité ? Pourquoi la spiruline booste-t-elle les défenses immunitaires ?

Mis à jour le : 3 juin 2020

La France traverse actuellement une crise sanitaire inédite. Pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les gestes barrières, les dispositifs réglementaires et l’engagement inconditionnel du personnel soignant sont plus que jamais nécessaires. Mais quand est-il de votre corps ? Comment booster votre système immunitaire pour vous prémunir d’une baisse de forme en temps de confinement ? Les produits naturels associés à une alimentation équilibrée pourraient être une très bonne réponse à cette question ! Pour vous, OSDT a dressé le top 7 des boosters naturels de défenses immunitaires.

Un régime alimentaire équilibré, composé d’une quantité suffisante de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux, aide à renforcer le système immunitaire”, explique Lisa, diététicienne agréée.

  1. Les amandes

    Les amandes non salées sont des aliments naturels à avoir à la maison en cas de petites faims. Riches en vitamine E et donc en antioxydants, ils renforcent vos systèmes de défense immunitaire(1), en particulier à mesure que vous prenez de l’âge.

    amandes fruit nutrition santé
    L’amande pour booster son système immunitaire

    Vous pouvez intégrer ces noix à vos granolas en les mélangeant notamment avec des baies de goji, mais aussi en les associant à des fruits ou à du yaourt.

  2. La spiruline

    Ce super-aliment naturel détient d’innombrable bienfaits santé. Riche en bêta-carotène, en vitamines et en oligo-éléments, c’est aussi un puissant antioxydant capable de booster très rapidement vos défenses immunitaires. Il peut intégrer vos préparations quotidiennes lorsqu’il se présente sous forme de poudre ou de paillette :

    • smoothie,
    • salade,
    • soupe,
    • etc.

    Si toutefois vous avez du mal avec son goût iodé, sachez que la spiruline existe aussi sous forme de comprimé Bio AB.

    Spiruline
    La spiruline pour booster son système immunitaire

    Avant de débuter une cure(2), nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel de santé qu’il soit médecin, pharmacien ou nutritionniste. Respectez également la posologie recommandée pour vos besoins. Pour en savoir plus sur ce complément alimentaire très en vogue, consultez aussi notre article : La spiruline, complément alimentaire aux vertus “magiques”

  3. Les agrumes

    Les agrumes sont riches en substances végétales, ce qui leur confère des effets bénéfiques sur la santé, tels que des effets anti-inflammatoires et antioxydants, qui peuvent aider à renforcer votre immunité.

    Citron fruit
    Le citron pour booster son système immunitaire

    De plus, les agrumes contiennent également de nombreuses vitamines et minéraux qui aident le corps à se maintenir en forme. Voici 4 types d’agrumes à consommer pour booster votre système immunitaire :

  4. Le brocoli

    Le brocoli est un excellent légume qui renforce le système immunitaire, car il est très riche en nutriments, notamment en :

    Par ailleurs, le brocoli ne contient pas d’amidon, ce qui en fait un excellent aliment si vous essayez de perdre du poids ou de maintenir votre IMC.

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    Le brocoli pour booster son système immunitaire

    En plus d’être très nutritif, le brocoli est extrêmement polyvalent. Vous pouvez l’incorporer dans :

    • des plats sautés,
    • des soupes,
    • des omelettes,
    • des quiches
    • ou simplement le cuire à la vapeur, assaisonné de quelques épices.
  5. L’ail

    L’ail contient des substances qui agissent naturellement pour détruire les bactéries et les infections, ce qui aide à renforcer votre système immunitaire. Ainsi, une consommation régulière d’ail réduirait le risque de tomber malade.

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    L’ail pour booster son système immunitaire

    Ce rehausseur de goût est très facile à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Ajoutez-le par exemple :

    • à des légumes cuits à la vapeur,
    • à une marinade de poulet
    • ou dans vos sauces.
  6. Les légumes verts à feuilles foncées

    Les légumes verts foncés et feuillus sont de bonnes sources en bêta-carotène. Ainsi, ils réduisent les risques inflammatoires et augmentent la production des leucocytes ou globules blancs.

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    La roquette pour booster son système immunitaire

    Comme le bêta-carotène se transforme en vitamine A liposoluble, il est conseillé de combiner les légumes verts à feuilles foncées avec des matières grasses saines, comme les noix par exemple.

    Les légumes verts à feuilles foncées comprennent :

  7. Les poivrons

    Les poivrons sont une excellente source de vitamine C. Ils sont également une bonne option pour les personnes qui tentent de limiter leur consommation de glucides.

    Un poivron nous fournit en moyenne plus de vitamine C que notre corps n’en a besoin pour une journée. Cette vitamine est importante, car elle permet à notre organisme de produire des anticorps(3) et donc de lutter contre les maladies.

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    Le poivron pour booster son système immunitaire

    Les poivrons sont également riches en bêta carotène, ce qui est bon pour le système immunitaire ainsi que pour la santé des yeux et de la peau.

    Côté cuisine, si ce légume vous laisse en panne d’inspiration. Pas de souci, OSDT vous propose cette recette de poivrons farcis au couscous !

En bref

Adopter une alimentation saine et équilibrée composée de suffisamment de nutriments qui renforcent vos défenses naturelles est un excellent moyen pour améliorer votre immunité. Les bonnes pratiques alimentaires pourraient s’avérer très utiles afin de booster votre système immunitaire pendant la pandémie du COVID-19, alors n’hésitez pas à changer vos mauvaises habitudes maintenant. C’est peut-être le moment idéal pour choisir parmi les différents types de régimes qui vous attendent dans notre rubrique « Nutrition » !

Sources & informations complémentaires

  1. Le système immunitaire sur doctissimo.fr
  2. Cure en spiruline sur dumas.ccsd.cnrs.fr
  3. Consommer des fruits et légumes pour augmenter les anticorps sur who.int

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 30 avril 2020


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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