La clémentine, quelle différence avec la mandarine ?

Comment mange-t-on la clémentine ? De quel goût est la clementine ? Quelle est la saison des clémentines ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

De nombreuses hypothèses suggèrent que la clémentine est considérée comme appartenant aux mandarines, comme une simple forme de mandarine, ou encore le fruit d’un croisement avec l’orange amère Granito. De plus, certains la considèrent comme une autre espèce : Citrus clementina, un croisement entre Citrus aurantium (Granito) et Citrus sinensis. Il y a de quoi faire toute la lumière sur le sujet !

Présentation de la clémentine

Sur la balance, une clémentine pèse en moyenne 70 g. Selon sa variété, le fruit peut être de petit ou de gros calibre. Mûre, sa robe vire du vert à l’orange vif. Sa saveur acidulée excite la grande majorité des papilles. C’est un fruit pauvre en calorie mais par contre très riche en vitamine C. Elle représente un fruit très énergétique pendant la saison hivernale. Sa chair est dépourvue de pépins et elle est bien juteuse.

Vous pouvez la consommer à tout moment de la journée. Elle est idéalement à ingérer telle quelle mais peut aussi se marier avec d’autres plats que ce soit un dessert ou une salade.

clémentine
clémentine Crédit photo : © pixabay

Informations nutritionnelles sur la clémentine

C’est un fruit coloré et très juteux. Celui-ci propose les apports nutritionnels suivants :

Calories485 g
Protéines5 g
Glucides119 g
Lipides1.9 g
Vitamine C187 mg
Vitamine B9100 µ
Potassium1540 mg
Phosphore230 mg
Bêta-carotène580 µg
Iode130 µg

Quand consommer la clémentine ?

Consommée pendant la saison hivernale, la clémentine est disponible à partir d’octobre et ce, jusqu’en avril. Elle atteint sa pleine saison de novembre jusqu’en fin janvier.

Différence entre clémentine et mandarine

La clémentine a dans un premier temps été présentée comme un hybride entre le mandarinier (Citrus deliciosa) et le saule jaune (Citrus salicifolia Raf. ‘Granito’).

Elle a été envoyé en Espagne comme rhizome pour les cultures d’agrumes. Ensuite, d’après la recherche sur la plantation d’agrumes menée à la station INRA (San Giuliano) en Corse, et l’analyse chromosomique :

Il s’agit en fait d’un hybride entre la mandarine et l’orange douce (Citrus sinensis).

Mais à la différence de la mandarine, la clémentine n’a pas de graines. C’est un fruit vert lorsqu’il mûrit, qui ne devient orange que lorsque la température baisse en hiver.

Source : Wikipédia

Idées de recettes : comment consommer la clémentine ?

Rien qu’en épluchant sa peau, la clémentine se dégustera facilement. On pourra dévorer sa chair nature. Par contre, elle peut aussi accompagner des recettes travaillées.

Normalement on la consomme crue mais elle supporte aussi bien les cuissons rapides.

On peut réaliser plusieurs associations en cuisine comme :

  • Un bouillon avec des légumes frais comme la carotte, le céleri-branche.
  • En salade à consommer pendant un régime.
  • Allié dans les pâtisseries, elle aromatise nos tartes ou autres gâteaux, mais attention tout de même à faire le plein de sucreries. Le mieux est de savoir si l’on peut s’en procurer en consultant un professionnel de santé ou en calculant l’IMC pour voir de quoi risque-t-on (surpoids, obésité…).

Les différentes variétés de la clémentine

Sur le marché on peut distinguer plusieurs variétés de clémentines. Elles sont reconnaissables à leur peau et à leur forme.

Les clémentines fines

La clémentine de Corse

Elle est de petit calibre, dotée d’une robe fine de couleur jaune-verte en début de saison et virant au rouge orangé une fois arrivée à maturité. Sa provenance n’est pas un mystère car son nom l’indique déjà. Sa chair est acidulée et ses quartiers bien juteux.

La clémentine Bekria

Elle vient de Maroc et est présent sur le marché dès mi-septembre.

La clémentine Nour

C’est également un fruit produit au Maroc disponible entre Janvier et Février.

La clémentine Hermandina

Elle provient d’Espagne, elle est commercialisée pendant les 2 premiers mois de l’année.

Les clémentines oroval

Sa peau est de couleur orange vif et rugueuse. Elle est produite en Espagne et est commercialisée sur le marché local entre novembre et décembre. Niveau gustatif, son jus comprend une saveur un peu acidulée.

Les clémentines nules

C’est un fruit à gros calibre de forme légèrement plate, enveloppé d’une peau rugueuse. Ilest originaire d’Espagne et est disponible sur les étals à partir de novembre jusqu’en fin janvier. Sa chair est dépourvue de pépins et elle apporte une saveur acidulée en bouche.

Grande et petites histoires de la clémentine

Les Français apprécient ce fruit qui a été découvert en Algérie il y a plus d’un siècle.

En XXe siècle, les péripéties de la clémentine commencent en Oran. Le père Clément à semé les premières graines du mandarinier. Et par pur hasard, parmi ces arbres s’épanouit un arbre différent de ses analogues. Le père le prend à part et récolte ses fruits. Ces derniers sont plus colorés mais aussi plus délicieux selon lui que ceux de ses mandariniers, d’où la naissance du premier clémentinier en 1902. Il est né de la fécondation naturelle d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger. Son fruit a été nommé « la clémentine » en l’honneur de son créateur.

La clémentine n’est pas de la mandarine comme nombreux pensent au premier abord !

Vous qu’est ce que vous aimez comme fruit ? Vous êtes plutôt clémentine ou mandarine ? N’hésitez pas à donner votre avis dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 13 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.