L’or un oligo-élément avec des vertus indéniables, bon pour la santé

Quel est le rôle de l'or dans le corps ? Quels sont les aliments riches en or ? Quels sont les bienfaits de l'or ?

Mis à jour le : 25 octobre 2019

L’or, est-ce bon pour la santé ?

Qui aurait pu imaginer que l’or possédait des vertus santé indéniables ? Cet oligo-élément est pourtant reconnu pour ses vertus antioxydantes et pour tant d’autres. Petit tour d’horizon sur ses bienfaits.

Rôle de l’or dans le fonctionnement du corps

L’or, un minéral utilisé depuis la nuit de temps pour son large spectre d’action. En étant biocompatible, il est parfaitement assimilé par l’organisme. Les médecines naturelles : oligothérapie et homéopathie utilisaient depuis longtemps ce métal qui rayonne de vertus. Les résultats s’avéraient étonnants lorsque celui-ci est absorbé sous forme d’oligo-élément. Il améliore les capacités de défenses en adaptant le corps face au déséquilibre du système immunitaire.

Ce dopant naturel assure le renforcement de l’immunité notamment après une intervention chirurgicale ou un choc physique. Ses propriétés antistress et antifatigues sont d’une grande aide pour lutter contre les troubles psychiques ou émotionnels (dépression, cauchemars, chute de l’élan vital).

Or oligo-élement
Or Crédit photo : © pixabay

Bienfaits de l’or

L’or active le fonctionnement des glandes surrénales, c’est ainsi qu’il libère le cortisol. Par suite, il atténue la fatigue et le stress. En outre, cet agent actif stimule les réactions enzymatiques, notamment chez les personnes âgées.

En même temps, il contribue au contrôle des différents systèmes, digestif et neuronal. Cet élément se présente également comme un frein du vieillissement chez les octogénaires.

L’or veille à la résistance du corps à la colonisation microbienne. Il agit surtout au niveau des couronnes dentaires, des prothèses auditives ou encore des pacemakers. Il protège dans de ce cas les artères en formant des plaques.

En étant inaltérable et inoxydable, ce matériau dans la médecine demeure insensible à la corrosion. Ses nanoparticules proposent des perspectives prometteuses dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Celles-ci permettent d’abord de cibler la tumeur maligne, ensuite, elles peuvent aller encore plus loin, c’est-à-dire, dans la guérison.

En tant que régénérateur cellulaire sans pareil, l’or est ajouté dans les soins de la peau sous forme d’eau colloïdale. Celle-ci ralentit la détérioration des fibres de collagène et d’élastine. Il donne de l’éclat à la surface cutanée en ayant le pouvoir de réfléchir la lumière.

Mise en garde

Ceci est un tableau vous permettant de savoir si un médicament contenant de l’or est fait pour vous ou non.

 

GroupeMise en garde
AdultesIndiqué
Femmes enceintesContre-indiqué
Femmes allaitantesContre-indiqué
EnfantsContre-indiqué

Aliments riches en or

Aucun apport nutritionnel n’a été conseillé par rapport à l’absorption d’or, car celui-ci ne se présente qu’à l’état de minerai. Dans sa forme pure et brute, en étant des pépites en dépôt ou filon, il est réduit en cendre ou en paillette. Par ailleurs, lorsque vous mangez quotidiennement des légumes ou de la viande, vous ingérez en petite quantité de l’or. En effet, certains aliments puisent dans les terres cet oligo-élément. Il s’agit de :

Les maladies traitées par l’or

Ce métal est une valeur sûre en demeurant un véritable joyau pour la santé. Il traite les infections et même les maladies potentiellement mortelles. Découvrez la liste de toutes les affections ou troubles pouvant être traités à partir des particules de l’or.

  • Arthrose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Cancer (de la prostate, du pancréas et du cerveau)
  • Rhumatismes chroniques
  • Maladie de Raynaud
  • Arthrite psoriasis
  • Troubles cardiovasculaires
  • Tuberculose
  • Affections microbiennes et virales
  • Affections de la peau
  • Perturbations du système immunitaire
  • Dépression
  • Anxiété
  • Stress
  • Fatigue

Surdosage et carence en or

Aucun apport nutritionnel n’a été conseillé par rapport à l’absorption d’or, car celui-ci ne se présente qu’à l’état de minerai. Dans sa forme pure et brute, en étant des pépites en dépôt ou filon, il est réduit en cendre ou en paillette. Par ailleurs, lorsque vous mangez quotidiennement des légumes ou de la viande, vous ingérez en petite quantité de l’or. En effet, certains aliments puisent dans les terres cet oligo-élément. Il s’agit de :

Risque de surdosage

L’or est présent dans plusieurs médicaments qui traitent l’arthrose, la tuberculose et bien d’autres. Il est toléré par tout le monde. Aucun cas d’allergie à ce composant n’a été noté, du moins, vous devrez toujours respecter la posologie et la dose indiquée par votre médecin.

Risque de carence

Même si l’or est biocompatible, aucune trace de cet élément n’a été trouvée dans le sang. Il ne peut alors y avoir de carence.

Indications médicales

Évitez l’automédication parce qu’un défaut d’indication peut altérer le métabolisme.
Même si la prescription des principes actifs de l’or n’est pas courante, il semblerait que ceux-ci aient un intérêt particulier pour les oligothérapeutes. Ce métal vient ajouter le peloton de préconisations du cuivre et de l’argent.

Interactions médicales

L’or est un modificateur de terrain qui est souvent prescrit avec le cuivre et l’argent en cas de développement de l’anxiété ou de la dépression. D’ailleurs, ces oligo-éléments peuvent être assimilés ensemble.

L’or, à combiner avec le soufre agit sur le bacille de Koch. Il s’emploie dans ce cas dans les traitements de la tuberculose et des rhumatismes.

L’or avec le sélénium régule l’hypertension artérielle. Ces deux éléments aident également à lutter contre les troubles cardiovasculaires.

Sources

  • www.doctissimo.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 5 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.