L’arthrose : informations pratiques sur cette affection

Questions santé : Comment se manifeste l'arthrose ? Quels sont les causes de l'arthrose ? Quels sont les remèdes de l'arthrose ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

L’arthrose est une affection chronique touchant le cartilage des articulations. Elle se manifeste par des douleurs vives accompagnée d’une raideur. Elle touche surtout les articulations de la hanche, du genou, et des doigts. Une autre appellation de l’arthrose est l’arthropathie chronique dégénérative.

L’arthropathie chronique dégénérative

L’arthrose appelée aussi l’ostéoarthrite est une douleur au niveau des articulations. C’est le rhumatisme le plus fréquent. Elle est due à l’usure anormale du cartilage articulaire. Elle peut affecter différentes articulations du corps comme la colonne vertébrale, le genou, la cheville, les doigts. Mais celles les plus touchées sont celles du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale. Il n’y a pas d’âge pour attraper l’arthrose, car chaque personne fragilisée au niveau de l’articulation ou celle qui a subi un traumatisme peut être victime de cette maladie.

Les personnes dont les articulations sont trop sollicitées peuvent aussi être sujettes à l’arthrose. Des traitements médicaux ainsi que naturels sont à la disposition des patients.

articulations-arthrose-inflammation
Nombreuses sont les articulations qui peuvent être touchées par l’arthrose

Symptômes et types de l’arthrose

L’arthrose se manifeste en général par une douleur et une raideur des articulations. Elle peut se présenter par une déformation des os.

Il y a plusieurs types d’arthroses.

  • Celle qui se situe au niveau du genou s’appelle la gonarthrose. Elle se manifeste par les difficultés à monter ou à descendre les escaliers et par des douleurs quand on s’accroupit, ou bien par des raideurs du genou. Les principales causes de cette gonarthrose sont le surpoids, les mauvais appuis plantaires, anomalies morphologiques des extrémités osseuses et des traumatismes lors d’une activité sportive par exemple.
  • L’arthrose digitale qui se manifeste au niveau des mains et des doigts se présente par une raideur au réveil, une maladresse ou une difficulté à saisir des objets. Elle peut être combinée à des déformations esthétiques. Elle touche, pour la plupart des cas, les femmes.
  • L’arthrose de la hanche ou la coxarthrose est celle qui touche l’articulation entre le bassin et la cuisse. Lors de l’usure du cartilage entre le fémur et le cotyle (coin du bassin dans lequel le fémur s’emboîte) qui facilite le mouvement, les deux os se met en contact directement et provoque une douleur intense.
  • Sur la zone de la colonne vertébrale, on distingue la cervicarthrose, la dorsarthrose et la lombarthrose. Ils touchent les cartilages qui lient la colonne vertébrale avec le crâne, le dos et la zone lombaire. Les personnes fréquemment victimes de ce type sont les personnes âgées.
  • Il existe des autres types qui sont peu fréquents comme l’omarthrose au niveau de l’épaule, l’arthrose du coude, de la cheville, du poignet et autres.

Il est réconfortant de savoir que l’arthrose ne touche qu’un côté du corps.

Remèdes de l’arthrose

Le remède le plus recommandé est le repos. Mais pour des cas aggravés, des traitements sont nécessaires tant naturels que médicamenteux.

  • Remède naturel

    Pour l’arthrose débutante, il est idéal de protéger le cartilage par l’administration de la glucosamine et la chondroïtine tous les jours. Le traitement dure 3 mois environ.

    Il y a aussi l’huile essentielle de gaulthérie qui apaise la crise d’arthrose. Cette huile est composée de salicylate de méthyle qui a un effet antalgique et anti-inflammatoire. Il faut le mélanger avec de l’huile végétale neutre et l’appliquer sur la zone douloureuse.

    Ostéopathie- une solution pour les crises d'arthrose
    Ostéopathie une solution lors des crises d’arthrose – Crédit photo : © Pixabay
  • Traitement médicamenteux

    Lors des crises d’arthrose, il est recommandé d’utiliser les antalgiques simples et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les anti-arthroses symptomatiques d’action lente peuvent être administrées si les médicaments cités ne produisent pas d’effets. En cas de gravité, le lavage articulaire permet de nettoyer l’articulation du genou. Celui-ci est fait sous anesthésie locale.

Sources

  • www.doctissimo.fr
  • www.topsante.com

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 1 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.