Le régime citron, un régime de détoxification et de perte de poids

Régime citron : le guide complet

Le régime de citron est un régime de détoxification et de perte de poids. Il est basé sur la consommation de jus de citron. Pourquoi devriez-vous commencer cette diète si vous voulez perdre du poids ? Tout de suite les réponses.

Les principes du régime citron

Selon la médecine ayurvédique séculaire, le jus de citron et l’eau aident à détoxifier le corps et à renforcer le système immunitaire. Boire de l’eau avec du citron aide le tube digestif à bien fonctionner, à équilibrer le PH urinaire, nettoie littéralement l’intestin et accélère le métabolisme.

Bref, c’est la raison pour laquelle la combinaison d’eau et du jus de citron vous fait perdre du poids.

Cependant, la perte de poids permanente ne peut être atteinte que si vous combinez votre régime avec une alimentation saine et équilibrée et bien entendu la pratique d’une activité physique.

Pour vous assurer que votre plan de perte de poids est bien équilibré, vous devriez toujours demander conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste.

En outre, ce régime a pour but de vous faire perdre jusqu’à 1 kg par semaine.

Régime citron mincir
Régime citron pour perdre du poids

Le déroulement du régime citron

Créé dans les années 40 par Stanley Burroughs, le régime citron est un régime basé uniquement sur une boisson qu’est le jus de citron.

Pour ce faire, il s’agit de boire un gallon d’eau salée et six à douze verres d’une concoction de limonade par jour. L’apport quotidien total équivaut à peu près au jus de trois à six citrons par jour et à 3/4 à 1 1/2 tasse de sirop d’érable par jour.

Outre la limonade, des tisanes laxatives à base de plantes sont recommandées dans le cadre du régime quotidien.

L’alimentation dans le cadre du régime citron

L’alimentation principale du régime citron est une limonade fait maison. Elle contient en principe du jus de citron, du sirop d’érable, de l’eau et un peu de poivre de Cayenne.

Les aliments autorisés durant le régime citron

Les aliments à consommer au cours de ce plan diététique à base de citron sont :

  • La limonade réalisée selon une recette spéciale
  • L’ eau salée
  • La tisane à base de séné

Les aliments proscrits durant le régime citron

Tous autres aliments à part le citron et le sirop d’érable ne peuvent être mangés durant le régime citron.

Bien que le jus de citron et le sirop d’érable contiennent des vitamines et des minéraux, de nombreux autres aliments contiennent la même quantité ou plus encore.

Le planning au quotidien

Le régime citron recommande de commencer chaque jour par une tasse d’eau salée, puis de boire plusieurs tasses de limonade tout au long de la journée.

En fin de journée, vous ne devez boire qu’une tasse d’une tisane laxative à base de séné.

Le régime est suggéré pour un minimum de 10 jours et un maximum de 40 jours. Selon les envies, des personnes répètent cette diète trois à quatre fois par an.

Une fois la phase dite nettoyage terminée, il est recommandé d’utiliser un protocole rapide de rupture. Le premier jour après le nettoyage, seul le jus d’orange est autorisé. Le deuxième jour, il s’agit de plus de jus d’orange et éventuellement de soupe aux légumes. Le troisième jour, les légumes, les salades et les fruits sont autorisés. L’alimentation normale reprend habituellement le quatrième jour.

La recette de la limonade

Parce que la limonade composant le régime citron doit être faite maison, voici ce dont vous avez besoin pour la réaliser.

Les ingrédients

1 – Pour la limonade

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (environ 1/2 citron)
  • 2 c. à table de sirop d’érable pur
  • 1/10 c. à thé de poivre de Cayenne ou plus au goût
  • 8 à 12 onces d’eau purifiée ou de source

2 – Pour le rinçage à l’eau salée

  • 2 cuillères à café de sel non iodé
  • 1 tasse d’eau chaude

La recette

Pour réaliser la limonade :

  • Mesurez 2 cuillères à soupe de jus de citron frais dans votre grande tasse.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’érable dans la tasse.
  • Ajoutez ensuite le poivre de Cayenne dans la tasse (ou plus au goût).
  • Mélangez et buvez immédiatement.

La quantité journalière pour la limonade est de 6 à 12 verres et une grande quantité d’eau.

Les avantages et les inconvénients du régime citron

Comme la plupart des régimes d’amincissement, le régime citron a un mélange de positifs et de négatifs. Puisque cette diète consiste uniquement à boire une limonade spécialement mélangée, il promet une perte de poids rapide. Cependant, aucune autre nourriture n’est autorisée sur le plan, ce qui demande beaucoup de volonté pour lutter contre la faim.

Les bienfaits du régime citron

Le premier avantage du régime citron est la perte de poids. En tant que régime à court terme, il est considéré comme étant l’un des régimes à la mode les plus efficaces. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution à long terme pour perdre du poids ou d’un plan d’alimentation saine, et il n’enseigne pas non plus les compétences, comme la planification et la préparation de repas sains, nécessaires à une perte de poids soutenue.

Le mélange de jus de citron, d’eau, de poivre de Cayenne et de sirop d’érable, cette boisson est conçue pour stimuler votre métabolisme et vous fournir suffisamment de calories et de glucides pour vous aider à passer la journée. Le poivre de Cayenne est quant à lui un stimulant métabolique, tandis que le sirop d’érable est un sucre naturel non transformé qui fournit de l’énergie à votre corps. Parce que les citrons contiennent des antioxydants, ils aident à éliminer les toxines de votre organisme.

Le régime citron permet de nettoyer les reins et le système digestif, de dissoudre et d’éliminer les toxines et la congestion qui se sont formées dans n’importe quelle partie du corps.

Enfin, le régime citron réduit les symptômes de maladie chronique et la douleur. Il améliore la clarté mentale pendant et après le nettoyage. Certaines personnes signalent même un effet spirituel ou psychologique réconfortant, qui peut avoir un effet positif sur la santé.

Les effets secondaires du régime au citron

Le régime citron entraîne une variété d’effets secondaires, dont certains peuvent être dangereux.

1 – La faim

Le régime au citron restreint sévèrement votre apport calorique pour une période de 10 jours ou plus. Les personnes qui ne mangent pas d’aliments solides et ne boivent qu’une limonade ont souvent faim. La faim et les envies de manger sont des effets secondaires courants du régime du citron. Les praticiens en désintoxication recommandent de boire plus de limonade pour soulager la sensation de faim.

2 – La perte de poids

Le régime de citron pour pour effet de faire perdre du poids et beaucoup réussissent. Toutefois, l’apport en calories journalière se voit affaibli, ce qui fait que votre corps brûle plus de calories que ce que vous mangez. Certains personnes peuvent perdre 10 livres ou plus au cours de la purification du citron. Perdre autant de poids en peu de temps peut être dangereux pour la santé.

3 – Activité gastro-intestinale

Quelques praticiens de régime de citron effectuent une chasse d’eau salée, dans laquelle de grandes quantités d’eau salée sont consommées pour nettoyer le côlon. Les selles fréquentes sont un effet secondaire fréquent de la diète au citron. Vous pouvez également ressentir des douleurs abdominales, de la diarrhée ou une sensation de brûlure pendant vos selles.

4 – Énergie

Les personnes qui suivent le régime citron perdent parfois de l’énergie pendant le nettoyage. La fatigue, la léthargie ou les douleurs musculaires sont des effets secondaires courants de la réduction de votre apport calorique. Si vous vous sentez étourdi ou excessivement fatigué, envisagez de mettre fin au régime au citron.

5 – Hygiène bucco-dentaire

La consommation de la limonade peut entraîner divers changements dans l’hygiène buccale.

Votre langue peut devenir blanche pendant le nettoyage, bien qu’elle revienne à une couleur normale lorsque vous arrêtez le régime. Parmi les autres effets secondaires, il y a la mauvaise haleine et l’accumulation accrue de plaque sur vos dents.

6 – Humeur

Limiter sévèrement votre apport calorique pendant 10 jours peut avoir un effet négatif sur votre humeur. Beaucoup de gens se sentent irritables ou contrariés pendant le nettoyage, souvent parce qu’ils ont faim. D’autres souffrent d’humeur dépressive ou de fluctuations importantes de l’humeur. Ces effets secondaires disparaissent généralement après la fin du régime au citron.

7 – Carences nutritionnelles

Les experts en nutrition préviennent que le régime au citron peut laisser votre corps sans nutriments appropriés. Le régime au citron peut causer des carences en vitamines et minéraux importants nécessaires au maintien d’une bonne santé.

ODST.

Ecrit par : Véronique
Mis à jour le mercredi 17 juillet 2019


Journaliste - Culture & Lifestyle Véro (pour les intimes) s’est longtemps penchée sur la question de l'alimentation. Sur OSDT, elle nous présente différents régimes (cétogène, Cohen, Citron, etc). Elle nous dévoile aussi des conseils précieux côté coeur.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

Découvrez leur profil ici

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.