Tags : Combien de calories sont nécessaires pour maintenir votre poids actuel ? - Comment mésurer le poids idéal ? - Comment perdre du poids de façon permanente ? -

Comment perdre du poids sans les reprendre ensuite

Une attitude positive est très importante pour une perte mais aussi une gestion du poids réussies. Pour le maintenir idéal de façon permanente, vous devez vous engager à adopter graduellement un mode de vie plus sain.

Vous pouvez contrôler votre poids. Pour perdre le surplus de gras, vous devez manger moins de calories ou brûler plus de calories que nécessaire. La meilleure façon étant de faire les deux.

Suivre un régime hypocalorique peut vous faire vous sentir démuni et peut augmenter la tentation de faire des excès. Souvent, les régimes très hypocaloriques vous font perdre du muscle au lieu de la graisse. Vous vous retrouvez alors avec un corps frêle au lieu d’un corps sain et tonique. L’exercice vous aide à garder les muscles et à perdre la graisse.

Les régimes hypocaloriques manquent également de nombreux nutriments importants, ce qui vous expose au risque de souffrir de malnutrition. Plus important encore, la recherche montre que les personnes qui suivent ces régimes reprennent habituellement tout leur poids. Les personnes qui perdent du poids lentement en mangeant moins et en faisant plus d’exercice ont tendance à perdre du poids.

Déterminez votre IMC

Il existe plusieurs façons de mesurer votre poids idéal. L’indice de masse corporelle (IMC) est l’une des méthodes les plus populaires pour déterminer si vous êtes en surpoids ou non. L’IMC utilise une formule mathématique qui mesure à la fois la taille et le poids d’une personne pour déterminer l’obésité. Pour calculer votre IMC, multipliez votre poids par 703 et divisez la réponse par votre taille en mètre. Divisez à nouveau ce chiffre par votre taille.

(Poids en kilogramme x 703) / (Taille en mètre) / (Taille en mètre) = IMC

Les personnes ayant un IMC de 25 et plus sont considérées comme ayant un excès de poids. Un indice de masse corporelle supérieur à 30 vous expose à un risque de développer des maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes. Un IMC supérieur à 40 indique qu’une personne est obèse morbide.

Perdre des poids
Perdre des poids Crédit photo : © pixabay

De combien de calories ai-je besoin ?

Les besoins énergétiques de chacun sont différents, mais il existe des façons d’estimer la quantité de calories dont vous avez besoin. Une méthode simple est basée sur votre niveau d’activité. Décidez si votre niveau d’activité est faible, modéré ou élevé. Choisissez l’une de ces définitions :

  • Faible : Vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière ou vous vous adonnez à des activités récréatives seulement la fin de semaine.
  • Modéré : Votre programme de conditionnement physique comprend des activités aérobiques de 30 à 60 minutes au moins trois fois par semaine.
  • Élevée : Vous faites de l’exercice vigoureux pendant 60 minutes ou plus au moins quatre fois par semaine.

Ensuite, trouvez votre facteur d’activité en utilisant le tableau ci-dessous. Recherchez le numéro où votre niveau d’activité correspond à votre poids. Multipliez ce facteur d’activité par votre poids pour estimer combien de calories sont nécessaires pour maintenir votre poids actuel.

Pour perdre du poids : Soustrayez 250 calories pour perdre 500 g par semaine. Soustrayez 500 calories pour perdre 1 Kg par semaine.

Insuffisance pondérale

  • Faible activité : 16
  • Activité modérée : 18
  • Haute activité : 22

Poids normal

  • Faible activité : 14
  • Activité modérée : 16
  • Haute activité : 18

Surpoids

  • Faible activité : 11
  • Activité modérée : 14
  • Haute activité : 16

Faire en sorte que chaque calorie compte

La ressource MyPlate de l’USDA est un excellent outil pour s’assurer que vous répondez à vos besoins nutritionnels tout en essayant de perdre du poids. Avec un bon équilibre alimentaire, vous pouvez perdre du poids et améliorer votre nutrition. Pour obtenir une ressource en ligne, allez à www.choosemyplate.gov.

Suivre l’évolution

Une façon de vous assurer que vous mangez sainement est de tenir un journal alimentaire précis. Notez tout ce que vous mangez et buvez, y compris les portions. Soyez honnête et précis, sinon le journal n’est pas utile. Tenir un registre vous aidera à connaître vos habitudes alimentaires et à évaluer vos choix alimentaires.

Réunir le tout

En plus de changer votre régime alimentaire, de limiter légèrement les calories et de faire le suivi de ce que vous mangez, il est très important d‘inclure l’exercice dans vos efforts pour perdre du poids et maintenir votre poids. Discutez avec votre médecin du type d’exercice qui vous convient le mieux, mais n’oubliez pas de faire de l’exercice.

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