Le régime cétogène, définition et avis pour la perte de poids
Qu’est-ce que le régime cétogène ? Quel sont les principes du régime cétogène ? Quels sont les avantages et inconvenients du régime cétogène ?
Mis à jour le : 18 décembre 2019
Le régime cétogène, connu aussi sous le nom de Keto diet, il est une véritable régime alimentaire basé sur une consommation importante de graisses et de protéines ainsi qu’une faible proportion de glucides. Ce régime, proche du régime Atkins, s’est fait connaître par ces recommandations pour améliorer les symptômes de certaines maladies neuro-dégénératives (Epilepsie, Parkinson, Alzheimer,…).
Ce mode de vie ne date pas d’hier, puisque l’alimentation cétogène était la manière de se nourrir traditionnellement chez les Inuits et autres tribus Amérindiennes.
La particularité de la Keto diet, est qu’elle oblige le corps à puiser dans ses réserves et à créer des substances appelées « corps cétoniques ».
Pour mieux comprendre le régime cétogène, découvrez le guide complet.
Pourquoi le régime cétogène ?
Ces dernières décennies, notre consommation de sucre a véritablement augmenté (de 2kg/pers/an à 34kg/pers/an). Mais en excès le sucre est responsable de nombreuses maladies dont certaines graves comme les cancers, l’excès de cholestérol, l’obésité, le diabète,…
Toutes ces raisons, ont fait que le régime cétogène a fait son apparition. Une méthode simple, logique et efficace pour en finir avec le sucre, les kilos et ses maladies.
Comment fonctionne le régime cétogène ?
Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner, et ce dernier est : le sucre. Alors, comment faire si on n’apporte plus de sucre à notre corps ?
Le corps humain est une machine remarquable. Il lui faudra plus ou moins 5-15 jours pour s’adapter puis, le foie transformera les graisses en substances appelées « corps cétoniques ».
Ces derniers, serviront de carburant au cerveau, muscles et autres organes de l’organisme.
Les principes du régime cétogène
Une alimentation classique se compose de 55% de glucides, 15% de protéines et 30% de lipides. Dans la keto diet, on change tout ça pour atteindre 70% de lipides, 25% de protéines et 5% de glucides.
Ainsi, les aliments qui sont consommés :
- les avocats,
- les différents huiles végétales (si possible de première pression à froid et bio),
- les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon, hareng),
- les crustacés,
- la noix de coco,
- le beurre (au lait cru),
- les volailles,
- les viandes de bœuf, de veau, de cheval,
- les fromages (au lait cru),
- les œufs,
- les légumes en quantité
Aliments consommés en quantité modérées :
- les charcuteries
- Les noix et oléagineux,
- L’huile de coco et ses dérivés
- Fruits rouges
Aliments à éviter :
- Le pain
- Les pâtes
- Les céréales
- Les pommes de terre
- Les legumineuses
- Les sucres (miel, sirop d’agave, fructose, sucre, sirop d’érable,…)
- Les fruits riches en glucides (banane, mangue, pommes,…)
Quels sont les avantages du régime cétogène ?
- Perte de poids rapide
- Sensation de satiété dès que la cétose s’installe
- Bien-être complet
- Sensation de légèreté
- Bonne humeur
- Pas envie de grignoter
- …
Quels sont les inconvénients ?
- Idéalement sous suivi médical ou diététique
- Peut devenir monotone
- Carences en vitamines et minéraux rapide
- Troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation,…)
- Lithiases rénales (pierres au reins)
- Ostéoporose
- Arthrose
- …
Kéto Réflexes
- Remplacer le farine à farine de lupin ou d’amande
- Yaourt aux fruits à yaourt nature, à la grec + graines de chia et fruits rouges
- Pâtes à pâtes de konjac
- Purée à purée de céleri ou chou-fleur
- Frites à frites de carottes, panais, céleri rave
- Lait à lait d’amande non sucré
- Riz à taboulé de chou-fleur ou risotto de céleri rave
Idées repas dans une alimentation Keto Diet
Le régime cétogène est en principe un régime facile à suivre. Avec une large gamme d’aliments contenant des protéines et de matière grasses, vous pouvez préparer des plats rapidement et sans tracas.
Voici quelques exemples qui vont vous aider.
Petit déjeuner | Déjeuner | Diner |
|
|
|
C’est le moment d’être imaginatif !
Vous trouverez des blogs spécialisés dans le domaine avec des idées de menu complets.
Questions et réponses : le régime cétogène
Les régimes amincissants font toujours l’objet de plusieurs interrogations. Les plus courantes concernent les fonctionnalités, l’efficacité, la durabilité et les dangers. Ainsi, voici une petite rubrique dédiée aux questions réponses.
1- Le régime cétogène est-il vraiment efficace?
Le but premier du régime cétogène est la perte de poids pour certains et pour d’autres, ce régime leur sert à traiter leur maladie. Chez l’enfant comme chez l’adulte qui y sont soumis, le Keto Diet leur permet de fournir de l’énergie par le biais des cétones, qui sont des molécules obtenues lors de la transformation des matières grasses dans le foie ou les muscles.
2- Quelle est la durée du régime cétogène ?
Par essence, le régime cétogène n’a pas de durée exacte. Il peut s’étendre sur plusieurs semaines comme sur plusieurs années et ce, en fonction de son utilité ( régime alimentaire ou traitement de pathologie).
3 – Le régime cétogène, quels dangers ?
Même si le régime cétogène semble parfait en théorie, il représente un tant soit peu de dangers sur la santé (Lire aussi : comment préparer son summer body sans sport). Les plus connus sont : la grippe cétogène.
Ces symptômes apparaissent, tout comme lors d’un jeûne, entre 2 et 5 jours après le début. Elle est causée par les changements apportés par le régime.
Symptômes :
- Fatigue
- Nausée, vomissement
- Mauvaise haleine
- Crampes musculaires
- Douleurs intestinales
- Maux de tête
- Hypoglycémie
Les erreurs à éviter pour les débutants
Le régime cétogène n’a pas oublié les débutants. Si tel est votre cas, pensez à connaitre le régime dans sa totalité c’est-à-dire :
- Son concept,
- Ses principes,
- Les aliments autorisés,
- Les avantages et les inconvénients
- Votre première semaine de menu
Une fois que vous serez en connaissance de cause, vous pouvez vous lancer dans cette diète.
Il est vrai que suivre un régime est difficile surtout si vous venez juste de commencer. Des erreurs peuvent arriver pour les adeptes de ce type de diète mais aussi pour les débutants.
En ce qui concerne les novices, ces erreurs sont souvent la peur de trop manger du gras ou encore la focalisation sur la balance et le nombres de kilos perdus.
Parfois, ils oublient le but de cette diète qui consiste à consommer moins de glucides au profit des lipides et matières grasses. La confusion entre le bon et le mauvais gras ou encore les glucides et le sucre conduisent les débutants à s’induire en erreur.
Pour terminer, si vous voulez évitez les faux pas, oubliez les objectifs à court termes car le régime céto n’est pas seulement un régime alimentaire, c’est réellement un mode de vie. Ne stressez pas et oubliez les règles.
Les avis retenus sur ce régime
Le Keto diet est classé parmi les régimes restrictifs les plus célèbres. C’est pourquoi, une multitude de points de vue ont été retenus sur le sujet.
Pour les professionnels dont les experts en nutrition (diététiciens, nutritionnistes), le régime cétogène ne peut être suivi sur le long terme sans que cela ne nuise à la santé. Par contre, les particuliers ont souligné des avantages comme des inconvénients de cette diète.
Elle est donc à tester si vous le souhaitez mais avec un avis et suivi médical.