Poivron, le légume efficace contre le développement des tumeurs
Quand consommer du Poivron ? Quels sont les apports nutritionnels du poivron ? Quels sont les différentes variétés de poivrons ?
Mis à jour le : 29 octobre 2019
Le poivron se retrouve dans la catégorie des légumes fruits, avec les tomates et les aubergines. Le mot poivron sous-entend vacances d’été, soleil, grillades et étals multicolores. Il anime les recettes et s’intègre sans problème dans les menus quotidiens avec ses multitudes de vitamines.
Présentation du Poivron
Ce légume fait partie de la famille de piments doux. Il met des éclats sur les étals grâce à ses différentes couleurs : vert vif ou brun foncé, vermillon ou encore jaune d’or, rouge et même orangé. Le poivron reste un produit frais, avec une palette de saveur allant de l’amer-poivrée au sucrée et peut parfois même être un peu piquant.
Informations nutritionnelles sur le Poivron
Le poivron a une haute teneur en vitamine C, malgré le fait qu’il soit peu calorique, ses valeurs nutritives sont par contre considérables.
1Kg de ce légume contient :
Calories | 268 Kcal |
Protéines | 174g |
Glucides | 930g |
Lipides | 236g |
Vitamine C | 2 mg |
Vitamine E | 74mg |
Potassium | 155mg |
Phosphore | 18mg |
Fer | 4mg |
Sélénium | 41.6 µg |
Par contre, ce légume est pauvre en Sodium.
Quand consommer du Poivron ?
Le semis du poivron demande un climat chaud. Il se déguste surtout les mois de juillet, août et septembre, c’est la saison où il est en abondance au marché. Par contre, il se cultive en Avril, en Mai et en Juin.
Idées de recettes : comment consommer le Poivron ?
De nombreuses recettes contiennent du poivron, cru ou cuit, salé ou sucré. Sa saveur, son goût, ses formes et ses couleurs animent les plats et les papilles gustatives.
Sa préparation
- Le rincer
- Le peler ou pas
- L’égrainer en ôtant avec le pédoncule au centre
- C’est prêt.
Ses différentes cuissons
- Faites-le cuire
- Faites-le pocher
- Faites-confire dans de l’huile d’olive
- Mélanger-le directement avec la préparation.
Le fameux poivron farci demeure un des plats les plus appréciés au monde, qu’il soit préparé avec de la viande hachée, des fromages aux herbes, du thon ou de la crème fraîche. Pour certains, qui dit poivron, dit aussi ratatouille.
Avec quoi le manger ?
- Un velouté de poivron au basilic
- Une purée avec des pépites d’olives noires
- Une omelette ou tortilla avec du chorizo
- Des banderilles sur les brochettes
- Des lamelles de poivrons confites dans le sucre et séchées, présentées en roulé dans des copeaux de noix de coco vont vous surprendre.
- Pour les parents, colorez le plat de vos enfants avec un assortiment de poivrons doux et sucrés.
Les différentes variétés du Poivron
La forme et la couleur du poivron dépend essentiellement de sa variété.
Traditionnellement, les variétés triangulaires étaient les plus connues. Cependant, elle a laissé sa place aux poivrons carrés. Actuellement, trois grandes variétés animent le marché : le carré court, de 7 à 9 cm, le trois-quarts-long de 12 à 18 cm, et le rouge doux.
- Le carré court
Lourd, avec une chair épaisse et ferme, c’est un poivron qui est très facile à farcir. Il a un goût parfumé et reste agréable en bouche. Le climat du Sud-Ouest de la France est favorable à sa culture. Historiquement, ce type de poivron était importé d’Espagne, de Hollande et d’Israël. Dans cette même catégorie, le demi-long de 12 à 15 cm, plutôt doux et piquant en même temps, qui se distingue par sa couleur jaune pâle
- Le trois-quarts-long
De 12 à 18 cm, c’est un légume qui présente un grand panel de coloris, qui est très doux en bouche, de forme plate, et de couleur verte, vert-claire, rouge et jaune. A la base, il est vert et reste ainsi jusqu’à sa maturité. Celui-ci nous prouve particulièrement que le poivron est fruité à cause de son goût. Légèrement amer, poivré et croquant, le trois-quarts-long est souvent apprécié farci et utilisé dans la ratatouille. Au stade où il n’est pas encore mûr, sa digestion s’avère plus lourde que les autres poivrons.
- Le rouge doux
Il sert parfois de condiment, se cuit de façons différentes : confit dans de l’huile d’olive, se sert en coulis ainsi qu’en tant que mélange aux préparations à base d’œufs. Sa chair reste souvent très tendre et juteuse.
Grande et petites histoires du Poivron
Au fil de l’histoire, le poivron n’a jamais existé à l’état sauvage. C’est à l’époque des grandes découvertes qu’il est entré en Europe et s’est vu cultivé tout autour de La Méditerranée.
Les graines de ce légume fruit a vu le jour au Mexique, en Amérique du Sud, grâce à des fouilles archéologiques, il y a 5000 ans de cela.
Au XVe siècle, en Europe, on ne connait d’abord que le piment. Sa variété plus douce n’arrive sur le territoire européen qu’au 18ème siècle
Plusieurs recettes méditerranéennes doivent leur gourmandise au poivron rouge. Le nom poivron n’existe qu’en France puisque pour les autres pays, il reste le piment, même s’il ne présente aucune valeur sur l’échelle de Scoville, une référence qui évalue la force des piments.
Le poivron a également contribué au développement des techniques d’imagerie par résonance magnétique ou l’IRM en servant de cobaye.