La spiruline, complément alimentaire aux vertus “magiques”
Comment consommer la spiruline Comment cultiver la spiruline ? Qu'est ce que la spiruline ? Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Mis à jour le : 25 novembre 2022
Qu’est-ce que la spiruline?
La spiruline est une biomasse de cyanobactéries (algues bleu-vert) qui peut être consommée par les humains et les autres animaux. Les deux espèces sont Arthrospira platensis et A. maxima.
Cultivé dans le monde entier, l’Arthrospira est utilisé comme complément alimentaire ou aliment complet. Il est également utilisé comme complément alimentaire dans l’aquaculture, l’aquariophilie et l’industrie avicole.
La culture de la spiruline
Vous pouvez cultiver votre propre spiruline fraîche à la maison pour économiser de l’argent. Cette forme fraîche est trois fois plus puissante que la forme sèche. Elle peut être cultivée à l’intérieur, près d’une fenêtre ou à la lumière artificielle. Elle peut également être cultivée à l’extérieur sous la lumière directe du soleil dans un réservoir, un bassin ou même un étang.
Fournitures
Pour cultiver votre propre spiruline, vous aurez besoin d’un réservoir ou d’un bassin. Un aquarium de taille moyenne peut nourrir jusqu’à quatre personnes.
Vous aurez besoin d’une grande cuillère pour remuer et aérer ou d’un réservoir d’air électrique. Munissez-vous aussi d’équipement de récolte comme un filet ou une toile en filet. Enfin, il se peut que vous ayiez besoin de supports de séchage au cas où la spiruline pousserait plus vite que vous ne la consommez.
Milieu de culture
Le milieu de culture est de l’eau mélangée aux nutriments dont elle a besoin pour se développer. C’est essentiellement sa nourriture. Il se compose de bicarbonate de sodium ou CO2 direct, de sulfate de magnésium, de nitrate de potassium, d’acide citrique, de sel, d’urée, de chlorure de calcium, de sulfate de fer et de sulfate d’ammonium. Vous aurez également besoin de graines de spiruline pour commencer votre culture.
L’eau
Utilisez de l’eau embouteillée ou filtrée parce que la pureté de l’eau est essentielle à la croissance saine de la spiruline. Cette dernière se développe mieux à une température de 77 à 100 degrés Fahrenheit. Elle peut tolérer des températures plus basses, mais cela affectera la vitesse à laquelle elle croît et se multiplie, donc des températures plus chaudes sont idéales.
La culture
Pour commencer à cultiver la spiruline, il faut avoir une culture mère. Le médium spiruline peut être acheté dans un kit de démarrage. Il peut également être fabriqué à partir de graines de spiruline. De là, une fois placée dans le milieu de culture, la spiruline se multiplie assez rapidement.
Ce complément alimentaire a besoin d’une agitation fréquente pour s’assurer que ses filaments reçoivent suffisamment de lumière solaire et de dioxyde de carbone.
L’agitation et l’aération peuvent être créées par des brassages fréquents.
Pour une production optimale de spiruline, ajoutez une pompe à air électrique à votre réservoir.
La récolte
La spiruline prend environ deux à trois semaines à se développer. À ce stade, elle est prête à être récoltée. Laisser l’excès d’eau s’écouler de la spiruline sur des supports de séchage. Une fois que l’excès d’eau est parti, elle peut être consommée fraîche. Vous pouvez aussi l’assécher ou la réduire en poudre si vous avez cultivé plus de spiruline que vous ne pouvez en manger.
Les bienfaits santé de la spiruline
Les atouts nutritionnels de la spiruline
Les données indiquées dans le tableau ci-dessous sont pour 7 grammes de spiruline séchée, soit 1 cuillère à soupe
Calories | 20 Kcals |
Protéines | 4,02 g |
Glucides | 1,67 g |
matières grasses | 0,54 mg |
calcium | 8 mg |
fer | 2 mg |
magnésium | 14 mg |
phosphore | 8 mg |
potassium | 95 mg |
sodium | 73 mg |
vitamine C | 0,7 mg |
Des bienfaits santé et bien-être
Aide à combattre l’arthrose et améliore la musculation, favorise l’érection chez l’homme et l’endormissement, aide à combattre le stress et la dépression
Des bienfaits beauté
Fortifie les ongles et les cheveux, et protège la peau
Comment la consommer ?
Pour les personnes végétariennes
Très riche en vitamines B12 (vitamine dont on remarque le plus la carence chez les personnes ne consommant pas de protéines animales), la spiruline peut aider les personnes végétariennes.
Pour les personnes souffrant d’anémie ou atteintes de maladies grave
Ce complément alimentaire est riche en fer et en acide gras essentiels, ce qui peut aider à la lutte contre l’anémie et à supporter les longs traitements pour les personnes souffrant de maladies graves
Pour les personnes âgées
La spiruline aide les seniors à renforcer leurs organismes
Pour les femmes enceintes
Le quota en fer, en zinc, en sélénium et en manganèse fait d’elle un complément alimentaire très intéressant pour la femme enceinte
Pour les enfants, adolescents
La spiruline aide les enfants et adolescents pour leur mémoire, leurs fonctions cérébrales et à leur croissances.
Pour les bébés
Aide le bébé à stimuler ses défenses immunitaires, à limiter les éventuels risques d’allergies, à sa croissance
Pour les sportifs
C’est un véritable concentré d’énergie, très utile aux sportifs, surtout pour le fer, les vitamines B12 ainsi que le bêta-carotène qu’il apporte
Contre-Indications de la prise de spiruline
Certaines conditions physiques font que la prise de spiruline n’est pas conseillée pour certaines personnes, notamment si vous :
- souffrez de calculs rénaux
- avez un taux d’acide urique élevé
- êtes atteint de la goutte
- prenez un traitement anticoagulant
- êtes diabétique
Effets secondaires de la prise de spiruline
Certains effets secondaires peuvent apparaître, notamment : des maux de tête, des troubles intestinaux, des nausées, de la fatigue, ou des allergies.
Les différentes formes sous lesquelles on retrouvent la spiruline
On peut la retrouver sous différentes formes :
En poudre
Sa forme la plus connue, utilisée dans la cosmétique (masques, shampooing, crèmes…) ou dans les recettes (jus, smoothies, recettes…)
Fraîche
Sous forme de pâte, elle peut être soit sucrée soit salée
Microgranules
Sous forme de grains (de semoule).
Paillettes
On peut les consommer en tant que “snack” grâce à son croquant et son goût.
Sources
- www.axaprevention.fr