La manganèse, l’oligo-élément qui peut remplacer le magnésium

La manganèse est un oligo-élément essentiel car il contribue à la manipulation des glucides et lipides dans l’organisme. Il peut également remplacer le magnésium dans certains enzymes qui en ont besoin.

Quelles sont les caractéristiques du Manganèse?

Il est connu sous le symbole Mn dans le tableau périodique des éléments. Notre corps contient environ 12 à 20 mg de manganèse, localisé surtout dans les reins, le pancréas et le foie.

Les vertus de cet oligo-élément dans l’organisme

Le manganèse participe à la structure de plusieurs enzymes, principalement la superoxyde dismutase qui participe aux défenses anti-oxydantes.

Il tient un rôle important dans l’échange des acides aminés, des lipides et des glucides. Il aide également à la production de l’insuline. De récente recherches ont démontré que le manganèse contribue à la formation des os et protègerait ceux-ci.

Manganèse oligo-élement
Manganèse Crédit photo : © pixabay

Les Apports nutritionnels du manganèse

l’Afssa a établi en 2000 que l’apport journalier d’un adulte en manganèse est approximativement compris entre 1 et 2,5 mg.

En nous basant sur des recherches plus récentes faite en 2017, l’Anses a recommandé ces références nutritionnelles

  1. pour les femmes adultes : 2,5 mg/jour
  2. pour les hommes adultes : 2,8 mg/jour

Les références nutritionnelles pour les enfants et les femmes allaitantes ne sont pas encore donné par l’agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Cependant en 2013, après réévaluation par l’autorité européenne de sécurité des aliments, voici les apports journaliers recommandés

 

Apport nécessaire en manganèse en mg par semaine
Nourrissons de 7 à 11 mois 0.35
Enfants de moins de 6 ans 7
Enfants de moins de 10 ans 10.5
Enfants pubère de 11 à 14 ans 14
Adolescents 21
Adultes de tous sexes 21
Grossesse ou allaitante 21

les Aliments contenant cet oligo-élément

On retrouve cet oligo-élément à forte quantité dans les aliments de source végétale, surtout les fruits à coque, les légumes secs et chez quelques fruits et légumes frais. Les mollusques sont les aliments de source animale qui contiennent le plus de cet oligo-élément et le thé est la boisson la plus riche en manganèse.

Que traite le manganèse?

Traitement des allergies, des infections ou de la fatigue chronique

Cet oligo-élément était employé dans l’oligothérapie mais à une dose minimale. Il est recommandé, seul, dans le traitement des états allergiques. Combiner avec du cuivre, il traite les états infectieux. Associé à du cobalt, il soigne les états de fatigue.

Quels peuvent être les risques lors d’un traitement non équilibré

En cas de déficience

Le manque de manganèse n’est pas observé chez l’humain car notre corps a une faculté d’adaptation en accordant la quantité assimilée au niveau de l’intestin ou en supprimant l’excédent dans les selles à partir de la bile.

Une recherche expérimentale faite sur les hommes adultes de santé optimale a démontré qu’un manque de manganèse dans un régime de 39 jours présente des problèmes des taux de cholestérol dans le sang, de calcium et de phosphore. La reprise d’un régime classique a permit de stabiliser ces différents troubles.

Des études récentes ont démontré que la carence de manganèse peut entraîner la maladie d’Alzheimer.

En cas de surdosage

La surdose de manganèse a des effets toxiques pour notre système nerveux, surtout chez les enfants. Des recherches ont suggérés que la consommation d’une eau apportant 0,24 mg de manganèse par litre pendant au moins trois ans, entraînait de moins bonnes performances scolaires chez les jeunes.

Chez les adultes, la surdose pourrait entraîner la maladie de Parkinson.

L’excès constaté chez l’enfant comme chez l’adulte résulte généralement de la consommation d’une boisson contaminée.

En cas d’interférence

La consommation à forte dose en calcium, phosphore ou phytates réduit l’absorption du manganèse sans avoir un effet de carence dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

On peut constater une interférence entre le fer et le manganèse car ils se fixent sur les mêmes transporteurs pour être assimilés par l’organisme.

Ecrit par : Edeline

Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

Mis à jour le mardi 25 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux