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Qu’est-ce que le bisglycinate de magnésium ?

Le bisglycinate est la forme du magnésium lorsqu’il est lié à un acide aminé sous sa forme chélatée- la glycine. Cette forme chélatée est très biodisponible, proche de la biodisponibilité des sels organiques, mais sans la dépasser. Le bisglycinate de magnésium est un supplément qui stimule les niveaux de magnésium chez les personnes présentant une carence en magnésium.

Le magnésium est un nutriment essentiel à la régulation de nombreux processus de l’organisme, notamment les fonctions musculaires et nerveuses, la glycémie et la tension artérielle. Ce minéral favorise également la production de protéines, d’os et d’ADN.

Le corps a besoin de magnésium en grande quantité. Ce type de minéral est connu sous le nom de macro-minéral.

Bien que la façon la plus efficace de consommer les nutriments soit sous leur forme naturelle, des suppléments sont disponibles pour augmenter l’apport en magnésium chez les personnes ayant de faibles niveaux.

Différentes utilisations du glycinate et du bisglycinate de magnésium

Le bisglycinate de magnésium est un supplément que l’organisme peut facilement absorber.

Les gens utilisent souvent du bisglycinate de magnésium au lieu d’autres suppléments de magnésium, car l’organisme trouve plus facile d’absorber le magnésium sous cette forme.

C’est aussi l’un des suppléments les plus doux sur l’estomac.

Contrairement à d’autres formes de magnésium, il peut ne pas causer autant d’effets secondaires, comme des maux d’estomac ou des selles molles.

Cette caractéristique fait du bisglycinate de magnésium un bon supplément pour les personnes qui se remettent d’une chirurgie bariatrique ou pour toute personne qui pourrait être à risque de taux de magnésium.

Les personnes qui ont des problèmes rénaux devraient consulter un médecin avant de le prendre . Les problèmes rénaux peuvent causer des difficultés à excréter l’excès de magnésium.

Les avantages de la consommation de glycinate de magnésium

Certaines personnes bénéficient plus que d’autres du glycinate de magnésium.

Les personnes souffrant des conditions suivantes peuvent ressentir des effets positifs après avoir pris du glycinate de magnésium

  • Hypertension artérielle ou maladie cardiaque : Les suppléments de magnésium peuvent aider à diminuer légèrement la tension artérielle.
  • Diabète de type 2 : La consommation de grandes quantités de magnésium dans l’alimentation pourrait réduire le risque de diabète de type 2. Le magnésium aide à décomposer les sucres et pourrait diminuer la résistance à l’insuline.
  • Ostéoporose : Le magnésium joue un rôle dans le développement d’os sains, et les personnes ayant des niveaux plus élevés de magnésium pourraient avoir une densité minérale osseuse plus élevée. Ceci est important pour aider à réduire le risque de fractures osseuses et d’ostéoporose.
  • Maux de tête migraineux : Les personnes qui souffrent de migraines ont parfois de faibles niveaux de magnésium dans leur sang et leurs tissus. Les suppléments peuvent aider à réduire la fréquence des migraines.
  • Dépression : La sérotonine est une substance chimique qui permet de se sentir bien dans le cerveau. Des niveaux insuffisants de magnésium semblent réduire les niveaux de sérotonine, et les antidépresseurs peuvent augmenter les niveaux de magnésium dans le cerveau.

La mesure des niveaux de magnésium dans le sang peut donner des résultats trompeurs parce que le magnésium se trouve dans les cellules ou les os, plutôt que dans la circulation sanguine.

Les médecins mesurent généralement les concentrations sériques de magnésium dans le sang, la salive ou l’urine pour aider à évaluer les niveaux aussi précisément que possible.

Une personne devrait attendre un diagnostic définitif de carence avant de prendre des suppléments, car les symptômes généralement associés à de faibles niveaux de magnésium pourraient être la cause d’un autre problème de santé.

Les sources alimentaires de magnésium

Les légumineuses sont une source clé de magnésium.

La plupart des gens peuvent atteindre la posologie quotidienne recommandée par le seul régime alimentaire. Beaucoup d’aliments courants contiennent du magnésium.

Les aliments courants qui contiennent du magnésium comprennent.

  • les légumineuses, noix et graines
  • les céréales complètes
  • les épinards et autres légumes-feuilles
  • les céréales pour petit-déjeuner enrichies et autres aliments enrichis
  • le yogourt, le lait et autres produits laitiers
Produits Laitiers et céréales contenant du bisglycinate de magnésium
Produits Laitiers et céréales contenant du bisglycinate de magnésium
© Pixabay

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Consultez un médecin avant de prendre de nouveaux suppléments.

Important

L’apport quotidien recommandé en magnésium dépend de l’âge et du sexe de la personne.

Les National Institutes of Health (NIH) fournissent des directives pour l’apport quotidien recommandé en milligrammes (mg) ci-dessous.

QUANTITÉ RECOMMANDÉE À L’ÉTAPE DE LA VIE

Entre la naissance et 6 mois 30 mg
Nourrissons de 7 à 12 mois 75 mg
Enfants de 1 à 3 ans 80 mg
Enfants de 4 à 8 ans 130 mg
Enfants de 9 à 13 ans 240 mg
Garçons âgés de 14 à 18 ans 410 mg
Filles de 14 à 18 ans 360 mg
Hommes adultes 400 à 420 mg
Femmes adultes 310 à 320 mg
Adolescentes enceintes 400 mg
Femmes enceintes 350 à 360 mg
Adolescentes qui allaitent 360 mg
Femmes qui allaitent 310 à 320 mg

Déficience en magnésium

Selon les NIH, la plupart des gens aux États-Unis ne tirent pas assez de magnésium de leur alimentation quotidienne. Les hommes de plus de 70 ans et les filles de moins de 18 ans sont les plus susceptibles d’avoir un faible apport en magnésium.

Un faible apport en magnésium ne provoque généralement pas de symptômes. Le corps perd une certaine quantité de magnésium chaque jour à la suite de processus normaux, tels que les mouvements musculaires, le rythme cardiaque et la production d’hormones.

Bien qu’une personne n’ait besoin que d’une petite quantité de magnésium, il est important de refaire le plein de magnésium pour prévenir une carence.

Lorsque les personnes qui n’ont pas de carence en magnésium ont un faible taux de magnésium, les reins aident à retenir le magnésium en limitant la quantité que l’organisme perd dans l’urine. Ce processus a un effet temporaire jusqu’à ce que les niveaux augmentent, mais une personne ayant de faibles niveaux de magnésium pendant de longues périodes peut développer une carence en magnésium.

Causes de la déficience en magnésium

  • Certaines maladies gastro-intestinales peuvent entraîner une carence en magnésium.
  • Il y a des causes non alimentaires qui peuvent réduire les niveaux de magnésium.
  • Certaines conditions médicales et certains médicaments affectent l’absorption du magnésium. Ils peuvent également augmenter la quantité de magnésium expulsée du corps.

Les conditions de santé qui peuvent entraîner des carences en magnésium

Elles comprennent :

  • les maladies gastro-intestinales, comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la maladie coeliaque et la colite ulcéreuse
  • diabète
  • pancréatite
  • taux élevés d’hormones thyroïdiennes
  • insuffisance rénale

L’utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons, tels que Prilose

Les médicaments peuvent avoir un effet similaire

Ils sont notamment :

  • la prise de médicaments d’ordonnance utilisés pour traiter le reflux acide ou les ulcères gastro-duodénaux, qui peuvent entraîner un faible taux sanguin de magnésium lorsque les gens les prennent pendant une longue période
  • la prise de diurétiques, qui aident à la rétention d’eau et peuvent augmenter ou diminuer la perte de magnésium dans l’urine.

Les facteurs liés au mode de vie peuvent réduire les niveaux de magnésium

Ils sont notamment :

  • boire trop de café, de soda ou d’alcool
  • manger trop de sodium
  • menstruations abondantes
  • transpiration excessive

Les symptômes d’une carence en magnésium

Les personnes qui présentent une carence en magnésium peuvent présenter les symptômes suivants :

  • une perte d’appétit
  • des nausées
  • des vomissements
  • de la fatigue et de la faiblesse

Une carence extrême en magnésium peut entraîner les symptômes comme des :

  • picotements
  • engourdissements
  • crampes musculaires
  • crises
  • changements de personnalité
  • ou un rythme cardiaque anormal

Interférences et risques en cas de carence en magnésium

Seul un médecin devrait diagnostiquer une carence en magnésium.

Ils peuvent confirmer l’état de la maladie par des analyses sanguines et déterminer le plan d’action approprié pour rétablir les niveaux de magnésium à la normale.

La prise de fortes ou fréquentes doses de suppléments alimentaires de magnésium, y compris le glycinate de magnésium, peut entraîner des effets indésirables, notamment la diarrhée, des nausées et des crampes d’estomac. Un apport extrêmement élevé en magnésium peut entraîner un rythme cardiaque irrégulier et potentiellement un arrêt cardiaque, ce qui peut être dangereux.

Le glycinate de magnésium et d’autres suppléments peuvent également interférer ou interagir avec les médicaments suivants :

  • Bisphosphonates : ils sont utilisés pour traiter l’ostéoporose. l’organisme n’absorbe pas bien ces médicaments si les gens les prennent trop près de prendre des suppléments ou des médicaments qui contiennent une grande quantité de magnésium.
  • Antibiotiques : l’organisme peut ne pas absorber certains antibiotiques si une personne les prend trop tôt avant ou après un supplément de magnésium.

La prise de doses extrêmement élevées de zinc peut également interférer avec l’absorption et la régulation du magnésium dans l’organisme.

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