Le yaourt fermenté, source de probiotique avantageux pour la santé

Les yaourts fermentés sont considérés comme étant riches en probiotiques : quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Depuis de nombreuses années, l’homme sait que les bactéries et autres micro-organismes sont capables de transformer les substrats alimentaires, les rendant à la fois savoureux et nutritifs. De plus en plus, les chefs cuisiniers et autres fabricants alimentaires utilisent des bactéries pour produire des aliments fermentés aux résultats délicieux. Mais en plus de la saveur, y a-t-il d’autres raisons pour apprécier les aliments fermentés ? Les scientifiques démontrent que ces aliments, y compris le yaourt fermenté, contiennent des probiotiques bénéfiques pour la santé.

Les origines des yaourts fermentés

Le mot « yoğurt » est d’origine turque. Il est généralement reconnu par les historiens que le yaourt et autres produits laitiers fermentés ont été découverts accidentellement à la suite de l’entreposage du lait par des méthodes primitives dans des climats chauds.

La plupart des récits historiques attribuent le yaourt aux peuples néolithiques d’Asie centrale vers 6000 av.

La fermentation est donc un processus assez ancien. Les êtres humains mangent des aliments fermentés depuis 10 000 ans. Au début, le but de la fermentation était d’améliorer la durée de conservation d’un produit. Mais elle améliore aussi le goût, la structure et la qualité nutritionnelle.

Les yaourts fermentés sont-ils des probiotiques ?

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) définit les probiotiques comme “ des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, apportent un bénéfice pour la santé de l’hôte « .

En d’autres termes, les probiotiques ne peuvent être appelés ainsi qu’après avoir été caractérisés et avoir fourni des preuves cliniques d’un bénéfice pour la santé. C’est pourquoi tous les aliments fermentés ne sont pas des probiotiques. Les probiotiques se trouvent dans les aliments fermentés, dont les produits laitiers fermentés, et dans les produits enrichis de probiotiques.

L’organisme responsable de la fermentation des yaourts fermentés possède des fonctions probiotiques. Et d’après les études, les yaourts fermentés présentent des avantages bénéfiques pour la santé.

Bref, les aliments fermentés ne sont pas des probiotiques mais des sources incroyables de bactéries vivantes dont la consommation affecte positivement la santé humaine.

Les bienfaits santé des yaourts fermentés

La fermentation avec des bactéries lactiques augmente la valeur nutritive des aliments grâce à une meilleure biodisponibilité et peut améliorer l’absorption des protéines et des minéraux, notamment le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore et le cuivre. Les bactéries lactiques peuvent synthétiser les vitamines acide folique, thiamine, niacine, riboflavine et vitamine B12, même lorsqu’elles ne sont pas fournies dans l’alimentation.

Les atouts nutritionnels des yaourts fermentés

100 grammes de yaourt fermenté contient les éléments nutritifs suivants :

Valeur nutritionnelle 61 calories
eau 88 %
Protéines 3,4 g
carburants 4,7 mg
Sucre 4,7 mg
Fibre 0 mg
Gras 3,3 mg
Sodium 36 mg
Potassium 141 mg
Vitamine A 4 IU
Vitamine B12 0,37 μg
Vitamine C 0,1 mg
Calcium 110 mg
fer 0,1 mg

Les yaourts fermentés améliorent la santé intestinale et la digestion

Les yaourts fermentés contiennent des probiotiques qui ont le pouvoir d’aider à la digestion et de faciliter la prévention de diverses complications intestinales.

Ce produit laitier a toujours eu une bonne image pour la santé. Ceci est dû aux ferments lactiques, qui sont la source de probiotiques, des micro-organismes bénéfiques.

La flore intestinale contient environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à une centaine d’espèces, bactéries qui jouent un rôle essentiel dans la digestion et l’immunité.

En rejoignant cette flore, les probiotiques stimulent le système immunitaire intestinal. Ils aident l’organisme à digérer et à combattre les microorganismes nocifs qui causent les infections.

Les yaourts fermentés peuvent protéger contre l’ostéoporose

Le yaourt contient certains nutriments essentiels au maintien de la santé des os, notamment du calcium, des protéines, du potassium, du phosphore et, parfois, de la vitamine D.

Toutes ces vitamines et minéraux sont particulièrement utiles pour prévenir l’ostéoporose, une maladie caractérisée par un affaiblissement des os, qui est fréquente chez les personnes âgées.

Les personnes atteintes d’ostéoporose ont une faible densité osseuse et sont plus à risque de fractures. Toutefois, la recherche montre que la consommation quotidienne d’au moins trois portions d’aliments laitiers, comme le yaourt fermenté, peut aider à préserver la masse et la solidité osseuses.

Comment consommer le yaourt fermenté ?

Lorsqu’il s’agit de produits laitiers, le yaourt semble être un favori universel. Il fonctionne comme un petit déjeuner pratique, une collation saine, et même comme condiment ou amuse-gueule.

Smoothie au yaourt fermenté

C’est l’option la plus facile : il suffit de jeter une demi-tasse de yogourt à votre recette de smoothie préférée.

Non seulement cela rendra le smoothie plus crémeux, mais cela augmentera la teneur en protéines de sorte que votre déjeuner ne sera pas aussi riche en glucides.

Boisson gazeuse aux yaourts

Faites un parfait boissons avec du yogourt, du granola, des baies et des graines de chia dans un gobelet en papier.

Insérez un bâtonnet de sucette glacée et placez-le dans le congélateur.

Plus tard, tu pourras le sortir de la tasse et le manger comme une sucette glacée.

Boisson gazeuse à la banane

Rouler une banane pelée dans le yogourt.

Couvrir de noix, de graines et de fruits secs et congeler.

Insérez un bâtonnet de sucettes glacées avant de les congeler si vous voulez les consommer sous forme de sucettes glacées.

Sources

  • www.mgc-prevention.fr
  • www.mgc-prevention.fr

Ecrit par : Jacquy

Mis à jour le mercredi 10 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

Gardons le contact

Intecto ipsam impost verum nimenis andipit essum eritia pratias netur, corehendias restis dolo blabor a quate pere opti ipientis re volupta tioribus cum faces et omnis ra sit acest volo eictotas inusdam exceres totassum aut.

On se dit tout sur les réseaux sociaux