Les leucocytes : tout savoir sur les globules blancs !

Questions santé : Que sont les leucocytes ? Leucocytes bas ? Leucocytes élevés ?

Mis à jour le : 5 février 2020

Une récente prise de sang et vous vous interrogé sur votre taux de leucocytes élevés ou bas ? Quelle est sa valeur normale ? Mais au fait, que sont les leucocytes et à quoi servent-ils ? Comment ces cellules défendent-elles votre organisme contre les virus et les bactéries ? OSDT met en lumière ces globules blancs si importants pour notre santé.

Des globules blancs essentiels à notre organisme

« Les globules blancs  jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les micro-organismes infectieux et les substances étrangères. » – Mary Territo, Docteur en Médecine, David Geffen School of Medecine à UCLA (Université de Californie à Los Angeles)

Les leucocytes sont tout simplement les fameux globules blancs se trouvant dans votre sang. Ce sont des cellules chargées de défendre notre organisme contre les bactéries, virus et autres parasites. Ce sont les petits soldats de votre système immunitaire ! Ils sont produits au niveau de la moelle osseuse et se répartissent en 3 grandes catégories :

  • Les granulocytes : 40 à 80 % des leucocytes,
  • Les lymphocytes : 20 à 40 % des leucocytes,
  • Les monocytes : 2 à 10 % des leucocytes.

 

Quand vous êtes malade, votre corps produit une réponse immunitaire, visible et analysable lors d’un bilan sanguin.

L’étude des leucocytes fait partie de la science de l’hématologie, qui étudie le sang et les maladies qui y sont liées. Les maladies du sang sont appellées hémopathies. Cette science se concentre sur les cellules sanguines dont l’origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation.

 

Vous avez un taux de leucocytes élevé ?

Vous avez enfin vos résultats d’analyses, votre taux de leucocytes est au-dessus de 10 000 par mm3 de sang, et donc trop élevé (sauf en cas de grossesse). Quels sont les causes de cette hausse ? Cela peut être lié à plusieurs facteurs :

  • Des infections bactériennes à germes pyogènes (streptocoques ou staphylocoques),
  • Des maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante),
  • Certaines parasitoses,
  • L’infarctus du myocarde,
  • Le cancer,
  • La maladie de Hodgkin,
  • Des désordres métaboliques (goutte, urémie, éclampsie),
  • Des syndromes myéloprolifératifs,
  • Une hémorragie,
  • Des intoxications à certains médicaments, benzène, radiations,
  • La consommation excessive de tabac.

« Le nombre des globules blancs est élevé dans le sang (leucocytose) en présence d’une infection, d’un traumatisme, d’un choc, d’une intoxication ou d’une hémorragie importante. Certaines leucémies peuvent aussi augmenter le décompte des leucocytes. » – Vigilance Santé inc

Vous avez un taux de leucocytes bas ?

Votre prise de sang vous indique que votre taux de leucocyte est faible, car en-dessous de 4 000/mm3 de sang. Comment interpréter ces résultats ? Cela peut être lié à plusieurs facteurs :

« Certains médicaments visant à diminuer l’activité du système immunitaire, comme la chimiothérapie, par exemple, diminuent le nombre de globules blancs dans le sang (leucopénie). Certaines infections peuvent avoir le même effet, tout comme certaines anémies ou leucémies. » – Vigilance Santé inc

Taux de leucocyte dans le sang
Taux de leucocyte dans le sang
Crédit photo : © Pixabay

Quel est le taux de leucocytes idéal ?

Pour connaître votre taux de leucocytes dans le sang, vous devez faire une Numération Formule Sanguine (NFS) lors d’une prise de sang. Ce taux doit normalement être compris entre 4 000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang. Pas de panique durant la grossesse, car il peut dépasser le nombre habituel. Dans l’idéal, il doit être composé de :

  • 20 à 40 % de lymphocytes (1 000 à 4 000/ mm3),
  • 2 à 10 % de monocytes (80 à 1 000/mm3),
  • 50 à 80 % de polynucléaires neutrophiles (2 000 à 8 000/mm3).
  • 1 à 4 % de polynucléaires éosinophiles (40 à 400/mm3),
  • 0 à 1 % de polynucléaires basophiles (0 à 100/mm3).

En bref

Votre taux de leucocytes doit être compris entre 4 000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang. Une prise de sang NFS vous permettra de vérifier votre nombre de globules blancs et de savoir s’il est normal ou non. Les différents facteurs évoqués sont à titre indicatif, nous vous recommandons toujours de consulter vos résultats avec un médecin.

N’hésitez pas à témoigner en commentaires !

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le lundi 10 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.