Les leucocytes : tout savoir sur les globules blancs !
Leucocytes bas ? Leucocytes élevés ? Que sont les leucocytes ?
Mis à jour le : 14 août 2020
Une récente prise de sang et vous vous interrogé sur votre taux de leucocytes élevés ou bas ? Quelle est sa valeur normale ? Mais au fait, que sont les leucocytes et à quoi servent-ils ? Comment ces cellules défendent-elles votre organisme contre les virus et les bactéries ? OSDT met en lumière ces globules blancs si importants pour notre santé.
Des globules blancs essentiels à notre organisme
« Les globules blancs jouent un rôle important dans la défense de l’organisme contre les micro-organismes infectieux et les substances étrangères. » – Mary Territo, Docteur en Médecine, David Geffen School of Medecine à UCLA (Université de Californie à Los Angeles)
Les leucocytes sont tout simplement les fameux globules blancs se trouvant dans votre sang. Ce sont des cellules chargées de défendre notre organisme contre les bactéries, virus et autres parasites. Ce sont les petits soldats de votre système immunitaire (1) ! Ils sont produits au niveau de la moelle osseuse et se répartissent en 3 grandes catégories :
- Les granulocytes : 40 à 80 % des leucocytes,
- Les lymphocytes : 20 à 40 % des leucocytes,
- Les monocytes : 2 à 10 % des leucocytes.
Quand vous êtes malade, votre corps produit une réponse immunitaire, visible et analysable lors d’un bilan sanguin.
L’étude des leucocytes fait partie de la science de l’hématologie, qui étudie le sang et les maladies qui y sont liées. Les maladies du sang sont appellées hémopathies. Cette science se concentre sur les cellules sanguines dont l’origine est hématopoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation.
Vous avez un taux de leucocytes élevé ?
Vous avez enfin vos résultats d’analyses, votre taux de leucocytes est au-dessus de 10 000 par mm3 de sang, et donc trop élevé (sauf en cas de grossesse). Quels sont les causes de cette hausse ? Cela peut être lié à plusieurs facteurs :
- Des infections bactériennes à germes pyogènes (streptocoques ou staphylocoques),
- Des maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante),
- Certaines parasitoses,
- L’infarctus du myocarde,
- Le cancer,
- La maladie de Hodgkin (2),
- Des désordres métaboliques (goutte, urémie, éclampsie),
- Des syndromes myéloprolifératifs,
- Une hémorragie,
- Des intoxications à certains médicaments, benzène, radiations,
- La consommation excessive de tabac.
« Le nombre des globules blancs est élevé dans le sang (leucocytose) en présence d’une infection, d’un traumatisme, d’un choc, d’une intoxication ou d’une hémorragie importante. Certaines leucémies peuvent aussi augmenter le décompte des leucocytes. » – Vigilance Santé inc
Vous avez un taux de leucocytes bas ?
Votre prise de sang vous indique que votre taux de leucocyte est faible, car en-dessous de 4 000/mm3 de sang. Comment interpréter ces résultats ? Cela peut être lié à plusieurs facteurs :
- Certaines infections virales ou parasitaires,
- L’aplasie médullaire, l’hyperthyroïdie,
- L’anémie par carence en fer, en acide folique ou en vitamine B12,
- La leucémie aiguë, syndrome myélodysplasique,
- L’agranulocytose d’origine toxique, médicamenteuse, immunologique ou constitutionnelle.
« Certains médicaments visant à diminuer l’activité du système immunitaire, comme la chimiothérapie, par exemple, diminuent le nombre de globules blancs dans le sang (leucopénie). Certaines infections peuvent avoir le même effet, tout comme certaines anémies (3) ou leucémies. » – Vigilance Santé inc
Quel est le taux de leucocytes idéal ?
Pour connaître votre taux de leucocytes dans le sang, vous devez faire une Numération Formule Sanguine (NFS) lors d’une prise de sang. Ce taux doit normalement être compris entre 4 000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang. Pas de panique durant la grossesse, car il peut dépasser le nombre habituel. Dans l’idéal, il doit être composé de :
- 20 à 40 % de lymphocytes (1 000 à 4 000/ mm3),
- 2 à 10 % de monocytes (80 à 1 000/mm3),
- 50 à 80 % de polynucléaires neutrophiles (2 000 à 8 000/mm3).
- 1 à 4 % de polynucléaires éosinophiles (40 à 400/mm3),
- 0 à 1 % de polynucléaires basophiles (0 à 100/mm3).
En bref
Votre taux de leucocytes doit être compris entre 4 000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang. Une prise de sang NFS vous permettra de vérifier votre nombre de globules blancs et de savoir s’il est normal ou non. Les différents facteurs évoqués sont à titre indicatif, nous vous recommandons toujours de consulter vos résultats avec un médecin.
N’hésitez pas à témoigner en commentaires !
Sources & informations complémentaires
- Le système immunitaire : les défenses de l’organisme sur allodocteurs.fr
- La maladie de Hodgkin : causes, symptômes et traitement sur doctissimo.fr
- Comprendre l’anémie sur ameli.fr