La dengue l’infection virale qui peut conduire à la mort

Questions santé : C'est quoi une dengue ? Quelle la mode de transmission de la dengue ? Comment se manifeste la dengue ?

Mis à jour le : 17 décembre 2019

Dengue et dengue sévère

La dengue est une maladie, qui autrefois était toujours considérée de bénigne. Effectivement, il s’agit d’une forme d’infections virales qui se transmet par le biais des arthropodes.

Le facteur qui a causé l’apparition de la dengue est un virus de la dengue qui appartient à la famille des Flaviviridae. Ce virus est transmis à un être humain, à partir de la piqûre d’une moustique diurne nommé Aeges aegypti dans les régions tropicales et subtropicales, ou Aedes albopictus dans les régions tempérées.

En général, la maladie ne se manifeste qu’avec quelques symptômes qui sont loin d’être grave comme de la grippe accompagnée de douleurs articulaires.

Une maladie autrefois qualifiée de bénigne

En général les seuls symptômes de cette maladie étaient la grippe ainsi que des douleurs articulaires. Mais dernièrement, une autre forme de cette même maladie s’est développée. Il s’agit de la dengue sévère. Cette dernière peut se manifester avec des hémorragies ou encore un syndrome de choc qui peut conduire à la mort.

La dengue est une infection virale endémique dans les pays tropicaux et subtropicaux. Mais en 2018, l’infection a commencé à se répandre partout dans le monde, touchant près de 3,9 milliards d’individus répands dans 138 pays. Chaque année, 390 millions de cas sont déclarés (dengue sévère, infection bénigne et décès). La plupart des cas sont des enfants.

Manifestation de la dengue

La forme de dengue sévère concerne surtout entre 1 à 10% des formes de dengue dans l’ensemble. Une dengue évolue en forme sévère, lorsqu’il y a une chute thermique. Une forme qui se représente le plus souvent 3 à 7 jours après le début de l’apparition de la maladie.

La dengue l'infection virale qui peut conduire à la mort
La dengue l’infection virale qui peut conduire à la mort
Crédit photo :© pixabay

Des troubles apparaissent. Des troubles qui se traduisent souvent par une augmentation de la perméabilité capillaire accompagnée de fuite plasmatique ainsi que des troubles diffus de la coagulation.

La fuite plasmatique se caractérise par une pleurésie, une ascite ainsi qu’une défaillance respiratoire accompagnée d’un état de choc. Les extrémités sont froides, les pouls radiaux de plus en plus faible et la revascularisation capillaire est très lente. Pour ce qui est de la trouble de coagulation, elle se manifeste par des hémorragies graves.

Diagnostic de l’infection

Il existe plusieurs manières de diagnostiquer cette maladie. Le test de lacet ou test du tourniquet est un test clinique qui consiste à définir si oui ou non il s’agit d’une forme de dengue. C’est un test déjà approuvé par l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Comme elle se manifeste par une fièvre élevée, un syndrome hyperalgique, ainsi que des signes de fragilité capillaire, le lacet consiste à déterminer de manière approximative la fragilité capillaire d’un individu qui présente des signes alarmantes.

Des analyses doivent également être effectués pour détecter une élévation de l’hématocrite et de la protéinémie. Ce sont des signes de fuite plasmatique.

Traitement de la maladie

Jusqu’ici, aucun traitement spécifique n’a encore été déterminé lorsqu’il s’agit de la dengue sévère. Mais pour une forme non compliquée, quelques mesures symptomatiques peuvent être effectuées. Il est très important de se reposer tout en s’hydratant. Ce dernier peut se faire à l’aide d’un soluté de réhydratation orale.

Pour calmer les douleurs et la fièvre, il faut prendre des médicaments antalgiques et antipyrétiques à base de paracétamol. Pour une forme sévère, il faut une réhydratation par voie intraveineuse ainsi que des transfusions de plaquettes.

Source

  • www.dengue-symptomes.com
  • www.wikipedia.org

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le lundi 1 juillet 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.