Prévenir les infections urinaires cystite

Questions santé : Comment lutter contre les infections urinaires ? Comment prévenir une infection urinaire ? Comment prévenir la cystite chez la femme ? Comment prévenir la cystite chez l'homme ?

Mis à jour le : 17 juin 2020

La cystite, c’est cette sensation de brûlure, cette gêne, cette envie d’uriner toutes les 5 minutes qui nous gâche la vie ! Parfois elle se manifeste par des douleurs dans le bas du ventre et par de la fièvre. Personne ne mérite d’en souffrir, notamment d’une miction douloureuse, alors autant parler de la prévention infections urinaire. Quels sont les bons gestes ? Comment éviter la récidive ? Tour d’horizon.

Prévention infections urinaire ou cystite

Brûlures et douleurs à la miction, impériosité mictionnelle…, la cystite touche particulièrement les femmes que les hommes (1). Lorsque vous constatez que vous allez aux toilettes maintes fois en une journée et même la nuit, alors que ce n’est pas dans vos habitudes, il va falloir envisager la possibilité d’un développement d’infections urinaires. Cette infection se manifeste également par une fièvre soudaine, des fuites urinaires, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs abdominales (2) …

Tant mieux si vous n’êtes pas encore arrivé à ce stade, mais du moment que vous ne vous souciez pas de votre hygiène de vie vous courez toujours le risque d’y aboutir. C’est pourquoi il faut absolument parler de prévention des infections urinaires.

Infection urinaire
Il faut faire un test urinaire ou sanguin pour confirmer une infection urinaire

Boire suffisamment d’eau

Pour réduire le risque de contracter la cystite, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau, au moins 8 verres par jour. Vous pouvez vous tourner vers les variétés de boissons comme le thé, le jus de fruits ou les bouillons en gardant à l’esprit que vous devriez éliminer les sodas de votre menu. Le fait de boire favorise l’auto lavage de l’urètre, ce qui ne donne pas aux bactéries la chance de s’y proliférer.

Entretenir une meilleure hygiène

Le but de la prévention infections urinaires étant d’éviter que les microbes adhèrent les parois des voies urinaires. Dans ce cas, entretenir une bonne hygiène est fondamental ! Les femmes devront par exemple s’essuyer la région intime correctement de l’avant à l’arrière.

Assurez-vous que votre gel intime soit respectueux du pH de votre corps. Ne l’utilisez pas de manière abusive. Cette solution doit être douce pour être efficace. Aussi, évitez l’usage d’antiseptiques et de déodorants intimes, car ceux-ci ne feront qu’agresser votre urètre.

infection urinaire examen bacteriologique
Confirmer le diagnostic d’infection urinaire par un examen bactériologique

Manger sainement

Il est important d’acidifier les urines à travers l’alimentation dans le cadre de la prévention infections urinaire. Les aliments riches en vitamine C à l’exemple des tomates, pamplemousses et du citron sont à privilégier. Certains fruits et légumes ont le pouvoir de freiner la prolifération des bactéries. Par contre, les épices, le vin blanc et les asperges sont déconseillés en étant irritants.

Traiter la constipation

La constipation peut être à l’origine des infections urinaires. Les germes qui ont tendance à stagner dans le rectum favorisent relativement le développement de la cystite.

Rééquilibrer la flore

Les probiotiques sont notamment indiqués dans la prévention infections urinaire parce qu’ils maintiennent en équilibre la flore. Faites donc une cure pour rééquilibrer le microbiote. Pendant la phase de régime, préférez consommer des aliments lactofermentés.

Prévenir les infections urinaires cystite
Prévenir les infections urinaires cystite. Crédit photo : © adobestock

Prévention infections urinaire pour les femmes

Il existe des mesures spécifiques que toutes les femmes devront prendre en compte pour mieux prévenir la cystite. Les voici :

-toutes les femmes devront s’essuyer après la miction et évacuer les déchets par les selles.

-Elles devront uriner juste après un rapport sexuel.

-L’usage d’un lubrifiant ou de préservatif lubrifié s’impose si vous souffrez d’une sécheresse vaginale pendant les relations sexuelles.

-Manger sainement ( fruits et légumes).

– Ne pas fragiliser les muqueuses à l’aide des solutions agressives.

-Une hygiène régulière des parties anales est indispensable.

-Les produits pour le bain ne devront pas contenir de colorants ni de substances nocives comme le parfum et l’alcool.

Prévention infections urinaire pour les hommes

Les infections urinaires chez les femmes est plus courantes que chez les hommes, mais ils peuvent en être victimes. Les consignes sont les mêmes chez la gent masculine, celle de boire beaucoup pour le maintien d’un bon flux urinaire. Un problème de prostate doit également être traité parce que parfois, la cystite résulte de ce type d’affection. Il en est de même pour les urétrites qui sont des MST. La prévention dans la circonstance consiste à utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel.

infection urinaire bandelette test urinaire
Diagnostic d’infection urinaire : les bandelettes urinaire

Comment soigner la cystite ou l’infection urinaire ?

Il est important de traiter la cystite rapidement, notamment en cas de grossesse au risque de contracter une infection parenchyme rénal (3). Si vous subissez une récidive ou si vous avez contracté une infection en dépit de vos précautions, vous devrez suivre un traitement adapté. La cystite se soigne par des antibiotiques prescrits par un médecin.

La pathologie peut également être traitée au moyen de la phytothérapie. Cette dernière est d’une aide précieuse à condition que le patient démarre la cure dès l’apparition des premiers symptômes.

La Bruyère et La Busserole sont particulièrement indiqués dans le traitement des infections des voies urinaires. Leurs propriétés anti bactérien les classent parmi les remèdes les plus efficaces.

La bruyère augmente le volume des urines tout en favorisant l’élimination des microbes. Par ailleurs, la busserole qui est fortement diurétique soulage des inflammations. Cependant, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Sources et informations complémentaires

  1. Cystite aiguë simple chez la femme sur solidarites-sante.gouv.fr
  2. Symptômes et causes de la cystite sur ameli.fr
  3. Résultats des audits cliniques sur les infections urinaires sur hal.univ-lorraine.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mercredi 4 septembre 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.