Que devient le glucose dans le tube digestif ?

Glucose est présent dans l’organisme sous forme de sucre simple. Il se mobilise à tout instant de manière à répondre à la demande des cellules. Il est en quelque sorte le carburant du corps. Focus sur ce glucide.

Digestion et absorption de glucose

Au moment de la digestion, les glucides apportés par les aliments qui en sont enrichis sont découpés en maillons élémentaires de sucres simples. Le fructose et le galactose se transforment en glucose dans l’intestin et l’élément servira à reconstituer le stock de glycogène.  Les réserves qui se répartissent dans le foie et les muscles ont tendance à s’épuiser au bout de 24 heures.

C’est pourquoi il est impératif de rechercher le glucose auprès des aliments riches en glucides comme les fruits et les confiseries. Ainsi le nutriment pourra assurer son rôle énergétique et constitutif.

Glucose et santé
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Rôle du glucose dans le fonctionnement du corps

Le glucose est un élément essentiel à l’organisme en servant de substrat énergétique. Il circule dans le sang et maintenu à un taux constant par l’insuline. En tant que monosaccharide, il est le carburant du cerveau et des muscles, à l’effort.

Ce sucre rapide de par son rôle constitutif assure le bon fonctionnement des cellules. Il intervient dans la structure des molécules complexes avec le soufre, les acides aminés et les phosphates. Ensuite, il fournit de l’énergie en libérant jusqu’à 17 KJ/g. Ces calories sont converties en chaleur, ce qui explique pourquoi il est aussi impliqué dans le maintien de la température du corps.

Hyperglycémie et risque de surpoids

Il y a hyperglycémie lorsque la quantité de glucose dans l’organisme excède les besoins. Dans ce cas, l’excédent devient des lipides-graisses. Le poids augmente en conséquence et les risques de développer un diabète deviennent accrus.

Pour ne pas arriver à ce stade, vous pouvez limiter l’apport en glucides en évitant les aliments proposant : sucres simples et complexes, à l’instar des féculents. Si vous souhaitez manger des légumes ayant un index glycémique élevé, tels que les pommes de terre, vous devrez les cuire à la vapeur avec leur peau.

 Hypoglycémie ou baisse du taux sanguin de glucose

Si à un moment donné, votre apport alimentaire est réduit alors que vous exercez un effort physique ou mental, vous courez un risque d’hypoglycémie. Il s’agit d’une insuffisance du taux de glucose dans le sang qui survient lorsque la glycémie baisse à moins de 0,60 g/L.

La carence en glucose apparaît parfois en phase de développement d’un diabète. Dans tous les cas, elle se manifeste par une asthénie importante, des tremblements convulsifs, ou bien par un simple malaise et des maux de tête.

Le glucose est donc essentiel au bon fonctionnement du corps parce qu’il est le carburant exclusif du cerveau. Il fournit de l’énergie, mais il ne doit pas être absorbé à l’excès ni insuffisamment.

 

 

Ecrit par : Edeline

Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Psychologue et journaliste santé, suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie. Edeline partage notamment sur OSDT tout ce qu'il faut retenir des bienfaits des nutriments tels que les minéraux ou les oligo-éléments. Et inversement, les effets délétères d'autres ingrédients sur la santé comme les édulcorants. Elle vous livre aussi le fruit de ses recherches sur l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et vous informe sur différentes maladies comme celles qui sont liées à l’obésité et à l’inactivité physique tel que la lithiase vésiculaire.

Mis à jour le jeudi 20 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux