Le petit pois le légume par excellence pour perdre du poids

Figurant dans la catégorie des haricots, des pois, des légumes secs et des graines germées légumineuses, le petit pois est le légume printanier par excellence.

Il offre un apport nutritionnel assez différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Cependant, il reste un très bon légume à consommer de manière régulière.

petit pois frais

Présentation du petit pois

Dans le groupe des légumes secs, se présentant sous forme de petites graines vertes et croquantes, son goût est plus ou moins sucré même si on le retrouve surtout dans les plats salés. Certaines personnes aiment le manger cru, mais il est surtout connu dans sa version cuite. C’est un légume différent des autres car il regorge à la fois de fibres et de protéines.

Informations nutritionnelles sur le petit pois

C’est un légume riche en protéines et en fibres.

Dans 1 Kg de ce légume, nous trouvons :

Calories 614 Kcal
Protéines 58 g
Glucides 47 g
Lipides 8.7 g
Vitamine C 18 mg
Vitamine B3 4 mg
Potassium 1333 mg
Phosphore 960 g
Zinc 8.2 mg
Fer 11.9 mg

Quand consommer le petit pois ?

C’est un légume du printemps. On le retrouve sur les étals des marchés à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juillet.

Idées de recettes : comment consommer le petit pois ?

Par leur forme et par leur taille, ce sont des légumes faciles à cuisiner. Ils apportent une touche qui leur est bien propre à tous les plats auxquels il est associé : des plus raffinés aux plus simples, en passant par les plus exotiques.

Préparation

Écosser ce légume est plus facile qu’il n’y paraît : il suffit d’appuyer à l’endroit de la gousse où les deux parties se joignent et les graines tomberont d’elles-mêmes.

Différentes cuissons

  • Blanchi une minute dans de l’eau bien bouillante
  • Dans un autocuiseur pour une dizaine de minutes maximum
  • Une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante si vous les destinez à la purée
  • Une quinzaine de minutes pour une cuisson dans la cocotte avec des feuilles de laitue, des oignons et une noisette de beurre.

Avec quoi les manger ?

  • Des côtes de porc
  • Du poisson poché
  • Dans une salade
  • Avec du riz pour le célèbre riz cantonnais
  • Cru avec du saucisson pour l’apéritif
  • En soupe
  • Du bacon
  • Un filet de poisson
  • Du pain

Petit plus

  • Pour une soupe différente de l’ordinaire, ne les rajoutez que quelques minutes avant le repas.

Les différentes variétés de petits pois

On distingue deux grandes variétés principales : les petit pois à écosser et le petit pois mange-tout. Ces variétés regroupent chacune en leur sein d’innombrables sortes de petit pois.

Le petit-pois à écosser

On reconnaît cette variété à sa gousse dure à l’extérieur, douce et duveteuse en intérieur. Attention cependant, sa gousse n’est pas comestible. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreuses sous-variétés qui n’ont pas grand-chose en commun que ce soit au niveau de la taille, de la couleur de la fleur, de la couleur de la gousse ou encore du mode de croissance.

On retrouve généralement les pois lisses précoces au début du printemps. Ensuite, on retrouve les pois ridés, pauvres en amidon mais au goût sucré et qui fondent en bouche

D’anciennes variétés comme le petit provençal, la merveille de Kelvedon ou encore le douce Provence peuvent apparaître sur les étals également.

Le mange-tout

Appelé également pois gourmand, cette variété à la particularité d’être mangeable… de la gousse à la graine.

Grandes et petites histoires

Légume connue depuis de nombreuses années, le petit pois est d’abord mangé sec, préalablement concassé.

En Europe et en Asie, il fait partie des « vieux légumes » car on le connaît depuis le 17ème siècle.

Louis 14 était particulièrement friand de ce légume, raison pour laquelle il fit planter sous les serres de Versailles des plants de petits pois.

A Clamart, le 1er juin est la date pour fêter le petit pois. A Marseille, on dit que celui qui trouve une cosse avec 9 pois dedans est chanceux.

Tout le monde connaît le célèbre conte de «La Princesse au Petit pois»

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 11 juillet 2019

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