Eau minérale

Questions santé : Qu'est-ce que l'eau minérale ? Pourquoi boire de l'eau ? Qu'apporte l'eau minérale ?

Mis à jour le : 25 novembre 2019

Une eau minérale est une eau provenant d’une source souterraine protégée. Elle pour être désignée comme telle doit contenir 250 parties par million (ppm) de solides dissous (TDS). Toute quantité inférieure à cette valeur, du même type d’origine, serait considérée comme de l’eau de source. Logiquement, les solides dissous, dans ce cas, sont des minéraux comme le calcium, le zinc, le magnésium, la silice, le sodium et le soufre.

Qu’est-ce que l’eau minérale ?

Cette eau est admirée depuis des siècles pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Tellement qu’il était typique de parcourir de longues distances pour boire et se baigner dans l’eau riche en nutriments. Maintenant, nous préférons plus d’accès à l’eau minérale, si ce n’est sur les tablettes de nos épiceries locales, plutôt que d’être livrés à notre porte. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bon de boire cette eau, et vous devriez en boire aussi, en voici quelques-unes.

eau minerale
Crédit photo : © pixabay

12 raisons d’aimer l’eau minérale

  1. La présence abondante de minéraux d’origine naturelle donne un goût distinctif. De plus, la plupart des eaux minérales sont gazéifiées pour le plaisir de boire.
  2. C’est un moyen facile d’augmenter la quantité de minéraux et de nutriments que vous consommez dans une journée.
  3. Il n’y a pas de calories dans l’eau minérale.
  4. Les eaux minérales pétillantes sont embouteillées à un pH optimal pour votre corps grâce à la présence de bicarbonate de sodium.
  5. Il a été démontré que l’augmentation du taux de magnésium fait baisser la tension artérielle chez les personnes qui boivent une quantité modérée d’eau minérale chaque jour.
  6. Le magnésium et le calcium présents dans cette eau, en plus de la consommation accrue de liquide peut aider à réduire la formation de calculs rénaux.
  7. L’eau minérale pétillante peut vous rassasier. Habituellement, c’est pour une courte période, mais assez longue pour sauter une collation.
  8. Les femmes peuvent profiter d’os plus solides grâce à l’augmentation de la quantité de calcium qu’elles consomment.
  9. Les sulfates peuvent augmenter votre métabolisme et se trouvent dans la plupart des eaux minérales.
  10. C’est une excellente source de potassium qui améliore la mémoire et la vigilance.
  11. C’est un anti-inflammatoire qui peut aider à supprimer l’enflure des articulations.
  12. L’eau minérale gazeuse est une alternative supérieure à la soude et constitue un tremplin pour ceux qui essaient de se défaire de cette habitude ! Il y a beaucoup d’avantages à boire de l’eau minérale, mais le type d’eau que vous choisissez de boire devrait être déterminé par celui que vous préférez. Avec son goût unique et son pétillant rafraîchissant, il est fort probable que l’eau gazeuse San Pellegrino ou Perrier fera certainement partie de cette liste !

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 juin 2019


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.