Tags : Peut-on obtenir naturellement des BCAA à partir des aliments ? - Pourquoi les gens prennent-ils des BCAA ? - Quels sont les risques liés à la prise de BCAA ? -

Qu’est-ce que les BCAA?

Les BCAA sont des nutriments essentiels. Ce sont des protéines que l’on trouve dans les aliments. Vos muscles « brûlent » ces acides aminés pour l’énergie.Les BCAA (Chaines Amino-Acides Branchés) jouent un rôle essentiel, tout au long de la saison sportive, dans le maintien de l’équilibre musculaire.

Pendant l’effort physique, le corps puise son énergie dans les réserves musculaires de glycogène. Ce réservoir doit être renouvelé pendant l’effort par une source d’énergie appropriée.

Si cela n’est pas fait correctement (fluide énergétique inapproprié, etc.), votre glycogène s’épuise complètement. Dans ce cas, les acides aminés, en particulier le BCAA, seront utilisés pour fournir une source d’énergie de remplacement.

Les acides aminés spécifiques qui composent les BCAA sont la leucine, l’isoleucine et la valine. Le terme chaîne ramifiée fait simplement référence à leur structure chimique.

Un manque de BCAA peut donc entraîner une diminution de la performance et, à long terme, une perte de puissance musculaire.

BCAA complément alimentaire sport
BCAA Crédit photo : © www.pixabay.com

Pourquoi les gens prennent-ils des BCAA ?

Les athlètes peuvent prendre des suppléments oraux d’acides aminés à chaîne ramifiée (AACB) pour essayer d’aider à la récupération après les séances d’entraînement et améliorer la performance sportive.

Des études suggèrent que les BCAA peuvent prévenir la dégradation musculaire pendant l’exercice. Mais ils ne sont pas susceptibles d’aider à la performance sportive.

Les gens prennent également des BCAA comme médicament pour essayer de traiter des problèmes tels que :

    • Perte musculaire
    • Perte d’appétit chronique
    • Certains troubles du cerveau

Dans certains cas, les fournisseurs de soins de santé peuvent les administrer par voie intraveineuse (par intraveineuse).

Bien que d’autres recherches soient nécessaires, les BCAA ont été étudiées et pourraient :

  • Améliorer l’appétit chez les personnes souffrant de malnutrition ou de cancer.
  • Améliorer les symptômes liés à l’encéphalopathie hépatique ou à la dyskinésie tardive

Il est trop tôt pour prouver si les BCAA sont utiles pour le diabète ou une forme héréditaire de trouble du spectre autistique, deux autres utilisations signalées.

Les doses de BCAA varient selon la raison de l’utilisation. La qualité et les ingrédients actifs des suppléments peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Il est donc difficile d’établir une dose standard.

Peut-on obtenir naturellement des BCAA à partir des aliments ?

Vous pouvez obtenir des acides aminés à chaîne ramifiée à partir de ces aliments :

  • Protéines de lactosérum, de lait et de soja
  • Boeuf, poulet, poisson et œufs
  • Fèves au lard et fèves de Lima
  • Pois chiches
  • Lentilles
  • Blé entier
  • Riz brun
  • Amandes, noix du Brésil et noix de cajou
  • Graines de citrouille

Quels sont les risques liés à la prise de BCAA ?

Effets secondaires.

Lorsqu’ils sont pris jusqu’à six mois, les suppléments oraux de BCAA n’ont pas souvent été associés à des effets secondaires nocifs. Cependant, les effets secondaires peuvent inclure :

  • Nausées
  • Douleur
  • Maux de tête

Risques.

Les BCAA peuvent interférer avec la glycémie pendant et après l’intervention chirurgicale. Vous pourriez également courir un risque accru si vous souffrez d’alcoolisme chronique ou d’acidocétose à chaîne ramifiée.

De plus, évitez d’utiliser les BCAA si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Interactions médicales.

Parlez d’abord à votre médecin si vous prenez un ou plusieurs de ces médicaments

  • Médicaments contre le diabète
  • Médicaments contre la maladie de Parkinson
  • Corticostéroïdes
  • Hormone thyroïdienne
  • Proglycem (diazoxyde)

Informez votre médecin de tout supplément que vous prenez, même s’il est naturel.

De cette façon, votre médecin peut vérifier tout effet secondaire potentiel ou toute interaction avec des médicaments ou des aliments. Il ou elle peut vous faire savoir si le supplément pourrait augmenter votre risque.

La FDA ne réglemente pas les compléments alimentaires. Toutefois, elle a approuvé un acide aminé à chaîne ramifiée injectable pour compenser la perte d’azote.

4 Avantages des BCAA

Il y a beaucoup plus dans les BCAA qu’une solution rapide ou que le fait d’avoir l’air de savoir ce que vous faites à vos camarades dans le gymnase. Ci-dessous, nous vous présentons quatre des avantages les plus pertinents de la BCAA qui s’appliquent à tout le monde, que vous souleviez cinq fois par semaine, que vous ne juriez que par des séances de HIIT courtes et précises ou que vous vouliez simplement vous remettre plus facilement de l’exercice.

Construire des muscles

Un régime bien équilibré contiendra tous les acides aminés essentiels nécessaires à la construction musculaire. « Une alimentation riche en protéines provenant de produits comme la viande, les œufs et les produits laitiers est absolument vitale pour fournir tout le spectre des acides aminés essentiels à l’organisme « , dit Mitchell. « La vraie nourriture devrait toujours être la priorité et un bon régime alimentaire devrait être fondamental avant d’envisager la supplémentation. » Une tasse de fromage cottage, par exemple, une boule de protéines de lactosérum ou 85 g de poitrine de poulet peut servir deux à trois grammes de leucine. En fait, toute protéine d’origine animale contient de la leucine, de l’isoleucine et de la valine.

Limiter la fatigue

La recherche suggère que les BCCA peuvent combattre le rythme auquel vous vous fatiguez après l’exercice. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs dans toute séance d’entraînement qui peuvent y contribuer – l’intensité, la durée et la condition physique, pour n’en nommer que trois – mais les BCAA aident à rétablir les niveaux de tryptophane dans votre cerveau, un produit chimique qui se transforme en sérotonine et provoque la fatigue pendant l’exercice.

Dans l’étude, les participants ayant reçu des suppléments de BCAA ont montré des signes d’amélioration de la concentration mentale pendant l’exercice.

Brûlez plus de graisse

Lorsqu’il s’agit de brûler les graisses, les BCAA et la prise de leucine peuvent aider à perdre du poids. « Il a été démontré qu’une supplémentation en leucine BCAA, en particulier en combinaison avec de la glutamine, peut aider les sujets en surpoids qui suivent un régime hypocalorique « , explique Mitchell.

« Aider à réduire l’excès de graisse et à normaliser la graisse viscérale, qui est un marqueur de problèmes métaboliques. »

Réduire les DOMS

Une étude publiée dans le Journal of International Society of Sports Nutrition a révélé que la consommation de la bonne quantité de BCAA peut aider à atténuer les douleurs musculaires à apparition tardive. L’étude suggère que la supplémentation en BCAA peut aider à diminuer les douleurs musculaires après une séance d’entraînement particulièrement intense, l’étude comparant un groupe placebo à un groupe supplémenté, ce dernier présentant « une douleur musculaire réduite ».

5 aliments qui contiennent le plus de BCAA

  • Poulet  :  pour 170 g ; 36 g de protéines, 6,6 g de BCAA, 2,9 g de leucine, 1,8 g d’isoleucine, 1,9 g de valine
  • Oeufs:  par œuf ; 6,3 g de protéines, 1,3 g de BCAAs, 0,54 g de leucine, 0,3 g d’isoleucine, 0,4 g de valine
  • Fromage cottage : par demi-tasse : 12 protéines, 4,7 g de BCAA, 1,7 g de leucine, 1 g d’isoleucine, 1 g de valine
  • Thon en conserve : pour 170 g ; 33 g de protéines, 5,6 g de BCAAs, 2,5 g de leucine, 1,5 g d’isoleucine, 1,6 g de valine
  • Saumon sauvage : pour 170 g ; 34 g de protéines, 5,9 g de BCAA, 2,7 g de leucine, 1,5 g d’isoleucine, 1,7 g de valine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *