Mincir avec du chou pommé : est-ce possible ?

Questions santé : Quels sont les apports caloriques du chou pommé ? Quels sont les différentes variétés du chou pommé ? Quelle est la saison du chou pommé ?

Mis à jour le : 20 décembre 2019

Le chou pommé fait partie de la catégorie des choux au même titre que le chou-fleur, le chou-kale ou encore le brocoli. C’est un légume mondialement connu, mais qui intègre principalement la gastronomie traditionnelle française. Il est depuis longtemps considéré comme une denrée très nourrissante, mais de nos jours, il se fait de plus en plus une place dans les recettes minceurs, serait-ce parce qu’il fait mincir ? Maigrir avec du chou pommé, est-ce possible ? Éléments de réponse.

Chou pommé
Chou pommé, le légume qui aide à mincir rapidement

Présentation

Sur la balance, un chou pommé peut atteindre un poids moyen d’environ 2 kg. On le retrouve sous différentes couleurs : rouge, blanc ou encore vert.

Ce légume est le plus souvent cuit à la vapeur, et sa préparation est prompte et commode.

Le chou pommé fait-il mincir ?

Un document de l’Université de Lorraine rapporte que le régime incluant la soupe minceur au chou fait mincir.

Ce régime d’une durée de sept jours pourrait permettre de perdre jusqu’à cinq kilos selon les
pratiquants. Il consiste à consommer de la soupe aux choux, matin, midi, soir pendant une
semaine.

Cependant, selon encore Nurgül UNLU, le pharmacien d’officine ayant rédigé ce document :

la soupe aux choux, permettent une perte de poids rapide dès le début, mais ils ne se révèlent pas prometteurs sur du long terme et peuvent même s’avérer dangereux pour certains.

Source : Document de l’Université de Lorraine

Aucune étude n’a été pour le moment faite sur l’action minceur du chou pommé en particulier. Le rapport entre perte de poids et consommation de ce légume reste pour l’heure ambigu.

Il n’est donc pas conseillé de suivre un régime amaigrissant incluant la consommation en abondance de choux sans avoir identifier le régime adapté qui marche sur le long terme. Et un autre conseil, calculez votre IMC pour vous assurer si vous avez réellement besoin de perdre du poids.

Informations nutritionnelles sur le chou pommé

Le chou pommé est peu calorique et cela expliquerait son effet minceur. Il apporte peu d’énergie à votre corps mais il renferme une forte teneur en vitamines et en fibres.

1 kg de chou pommé contient :

Calories251 kcal
Protéines10.3 g
Glucides30.4 g
Lipides4.5 g
Vitamine C2730 mg
Vitamine B93800 µg
Potassium2330 mg
Sodium3900 mg
Sélénium356 µg
Bêta-carotène4800 µg

Quand consommer du chou pommé ?

Le chou pommé est disponible durant l’hiver, le printemps et l’automne.

Idées de recettes : comment consommer le chou pommé ?

Voici les étapes pour bien préparer votre chou pommé :

  • Selon la grosseur de votre chou, coupez le en deux ou en quartier
  • Sélectionnez uniquement les belles feuilles qui ne sont ni cassées, qui ne comportent de brisures et qui ne sont pas sèches
  • Ôtez la partie dure et blanche du milieu (ou le trognon)
  • Imbibez le chou d’un mélange d’eau et de vinaigre
  • Essorez bien ce légume

C’est à vous de voir si vous souhaitez le faire cuire ou le consommer cru.

Les déclinaisons du chou pommé

  • 10 min dans de l’eau bouillante pour garder sa jolie couleur verte.
  • Comptez 10 min pour avoir des choux en papillote
  • Comptez au maximum 45 minutes pour une cuisson normale à l’eau
  • 25 min dans un autocuiseur pour qu’il devienne fondant en bouche
  • 30 min de cuisson si vous l’enfournez
  • Au besoin d’un plat frit ou sauté, comptez 10 min à la poêle ou dans le wok

Avec quoi le manger ?

Le petit plus

Si vous avez un peu de mal avec la digestion du chou, pensez à faire blanchir ses feuilles dans de l’eau pendant une dizaine de minutes, puis égouttez-le avant de le préparer selon vos envies.

Les différentes variétés du chou pommé

On distingue deux principales variétés de chou pommé : le chou de Milan et le chou Cabus

Le chou de Milan

Le variété chou de Milan se distingue par sa couleur qui peut aller du vert au bleu. Il est généralement doté de grandes feuilles frisées comportant des nervures.

Ce type de chou pommé est le plus souvent cuit à la cocotte-minute ou à la vapeur. Il peut servir d’accompagnement mais le plus souvent il se déguste en tant que plat à part entière. Cette variété est également mangée farcie ou en soupe selon les envies.

Il présente aussi diverses variétés dérivées tels que l’Atlanta, la Clarissa, l’Othello, le Sibéria, le Prismania ou encore le Primavoy.

On retrouve le chou de Milan presque partout sur le territoire français.

Le chou Cabus

Cette variété présente elle-même trois sous-variétés :

Le chou cabus blanc

Reconnaissable à sa couleur verte plutôt pâle et à ses feuilles lisses et épaisses, le chou cabus blanc peut être consommé cuit ou cru avec juste un peu d’assaisonnement.

Le chou cabus rouge

Cette sous-variété de chou pommé est reconnaissable à sa couleur rouge-violacée et à sa forme imitant celle de la pomme. Il est disponible dès l’été  jusqu’en période hivernale.

En général, ce chou est vendu déjà préparée.

On distingue différents choux cabus rouge : le Primero, le Rodéo, le Lectro

Le chou pointu de Chateaurenard

On le reconnaît à ses feuilles non-frisées qui forment un cornet. Il est surtout cultivé en Île-de-France.

Grandes et petites histoires du chou pommé

Le chou a toujours été une denrée destinée à l’alimentation de l’Homme. 300 ans avant notre ère, un célèbre philosophe du nom de Théophraste en parlait dans ses écrits.

La plantation de ce légume se développe surtout au Moyen-age.

Celui-ci est cultivé dans de nombreuses régions de France et sous divers climats, ce qui entraîne une grande diversité de variétés.

On compte en moyenne par deux fois une centaine de variétés de chou en France.

Si vous voulez mincir avec les choux, sachez que c’est possible, mais qu’un régime aussi peu calorique entraîne relativement l’effet yo-yo. Dites nous quel légume ou quel aliment selon vous peut faire maigrir efficacement, et à long terme. Partagez votre témoignage dans un commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le jeudi 11 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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